Alan Stivell - Forum officiel Forum Index

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

questions urgentes

Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adenor

PostPosted: 06/06/2008 17:13:56    Post subject: questions urgentes Reply with quote

Cher Alan,

Excusez l'intitulé de mon message....

Je suis étudiante à Paris et je réalise pour le bac, pour l'option histoires arts dans le domaine des politiques culturelles, un dossier sur le Festival de Lorient.
J'y parle de son extension à un niveau international, alors qu'il s'occupe de cultures régionales.

J'ai une grande admiration et une grande gratitude pour votre travail. Je vous ai vu a plusieurs reprises en concert. Grâce à vous je me suis lancée dans le breton (que j'ai passé en option 3e langue pour le bac), et dans la harpe celtique avec Cécile Corbel.

Accperiez-vous de répondre à quelques questions? Elles concerneraient vos "débuts" au FIL, entre autre, et je vous sais, du moins vous me semblez être la personne adéquate pour témoigner de l'essor des musiques celtiques, et de leur résonement mondial. Je dois rendre le dossier dans une semaine, je suis donc assez pressée, mais je vous également très occupé. Auriez-vous cependant un peu de temps à m'accorder? Puis-je vous posez les questions dans ce sujet?

Trugarez bras 'vit ho sonnerezh hag ho labour diwar-benn ar bed keltiek. Er POPB e oan evit an Sant-Patrick, pegen brav oa ar abardaevezh!....
Chans vat deoc'h evit ar bladenn c'hentan! Ha digarezit-me ma 'm eus graet faziou....

Kenavo,

Adenor.
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/06/2008 17:13:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alan
Administrateur

PostPosted: 06/06/2008 17:27:20    Post subject: questions urgentes Reply with quote

Ya gwir eo emaon kemeret kalz ha n'eo ket aes kavout une nebeut amzer 'vit ma labour war ma zisk o tont.
D'abord, vous pouvez vous servir de ce qui est écrit dans le sîte (bio, etc) et mon Blog. Il y a beaucoup d'éléments que vous pouvez reprendre. Vous pouvez me demander ici des précisions sur certains points. J'essaierai d'y répondre aussi vite que possible (si par contre certains points font doublons avec des choses déja dites, je vous le signalerai).

A galon,
alan
Adenor

PostPosted: 06/06/2008 18:31:12    Post subject: questions urgentes Reply with quote

J'ajoute quelques questions rapidement....

1 Quand avez-vous joué pour la première fois au FIL?

2 Qu'est ce qui y a changé depuis la première fois que vous avez joué?

3 Comment, en temps qu'artiste, expliquez-vous, selon vous, la notoriété internationale qu'est devenue celle du FIL?

4 Les artistes sont-ils influencés par le FIL, tout du moins par l'idée de communion entre pays celtes et d'extension vers d'autres cultures? (mais je crois connaître la réponse, il n'y a regarder votre travail pour le voir....)

5 Certaines choses devraient-elle s'améliorer au FIL, ou changer? Peut-on lui reprocher certaines choses?

6 Qu'espérez-vous pour le futur, toujours concernant le FIL? Comment l'imaginez-vous?

7 Comment inciteriez-vous le public à aller au FIL?

Cela vous gênerait-il que je cite vos paroles directement dans mon dossier? Je préfère toujours vous le demander....
Je vous remercie pour votre patience et votre disponibilité. Encore merci pour tout ce que vous apportez à votre public. Des vieux vynils de ma mère que j'écoutais, au texte de mon oral de breton sur vous, vous m'avez beaucoup, comme à tant d'autres, apporté.
Back to top
alan
Administrateur

PostPosted: 07/06/2008 13:05:18    Post subject: questions urgentes Reply with quote

demat deoc'h,

1 Quand avez-vous joué pour la première fois au FIL?
Alan:
-Je venais de lancer mon mouvement musical. Le FIL a démarré dans la foulée et à peu près dans la même optique que moi (même si l'aspect traditionnel y est un peu plus marqué).
Pierrot Guergadig et l'organisation m'ont invité bien sûr dès la première année (en 71, je crois), et même avant (en 70) quand il n'avait pas pris encore son nom définitif.

2 Qu'est ce qui y a changé depuis la première fois que vous avez joué?
Alan:
-Il s'est de plus en plus professionalisé. Au début, il ressemblait davantage aux fêtes folkloriques, et je pouvais souffrir du côté amateur (technique, etc), malgré le côté sympa de l'amateurisme. Quelques années plus tard, les sonos, la communication sont devenues pro. Je peux y passer sans crainte.

3 Comment, en temps qu'artiste, expliquez-vous, selon vous, la notoriété internationale qu'est devenue celle du FIL?
Alan:
-Jean-Pierre Pichard a pris son bâton de pélerin et n'a pas lésiné sur les décalages horaires. J'ai aussi contribué moi-même, puisque les publics qui étaient venus à moi en Italie, Allemagne, etc. ont eu envie de venir au FIL (sur les 10000 spectateurs de ma symphonie celtique en 1980, je pense qu'il y avait bien 1000 italiens qui m'avaient suivi dans mes tournées là-bas. C'est donc une convergence de volontés.

4 Les artistes sont-ils influencés par le FIL, tout du moins par l'idée de communion entre pays celtes et d'extension vers d'autres cultures? (mais je crois connaître la réponse, il n'y a regarder votre travail pour le voir....).
Alan:
-Pour ma part, c'est un peu l'inverse, puisque j'ai commencé à rendre crédible la démarche interceltique et World avant la naissance du FIL que j'ai donc influencé. Par contre, les musiciens et artistes non-bretons qui y sont venu, ont pu être influencé par la Bretagne et l'interceltisme (pas assez, à mon goût).

5 Certaines choses devraient-elle s'améliorer au FIL, ou changer? Peut-on lui reprocher certaines choses?
Alan:
-Il y a toujours des possibilités de progresser. L'une d'elle est une meilleure place donnée à la langue bretonne (que l'Espagnol y soit plus présent me choque beaucoup). Mais ça fait partie des améliorations déja commencées avec le nouveau directeur et la ville de Lorient. Si j'avais le temps, il serait naturel qu'on me demande conseil sur le plan artistique et culturel. Je prônerais une présence plus marquée de ...la musique celtique, au sens fort du nom "celtique", sous les formes les plus "archaïques" et les plus modernes.

6 Qu'espérez-vous pour le futur, toujours concernant le FIL? Comment l'imaginez-vous?
Alan:
-Ce que je viens de dire répond déja en partie. Je verrais aussi une présence systématique de représentants des parlements et gouvernements des pays celtes (y compris le proto-parlement breton).

7 Comment inciteriez-vous le public à aller au FIL?
Alan:
-J'ai dit beaucoup de bien partout du FIL. Cela a contribué à son succès. J'attends d'y être à nouveau invité pour l'annoncer. Si je connais d'autres participants que j'apprécie beaucoup, je ne manquerai pas d'inciter les gens à y aller ...même si je n'y suis pas (!). Ils peuvent aussi aller m'entendre au Festival de Cornouaille (23 juillet) et à Karnag (2 août) ou ailleurs.

Cela répond à peu près à votre attente?
A galon,
alan
Adenor

PostPosted: 07/06/2008 20:37:39    Post subject: questions urgentes Reply with quote

"'N eus ger ebet, 'n eus ger ken" evit trugarekaat deoc'h!
Orbidus bras eo ho keloù....
Trugarez 'vit ho pasianted.
Emichans e senioc'h ar bloazh kentan en Oriant, a-hont a vin sonjal 'ran, reizh vefe evideoch da vezan a-hont....
Chans vat deoc'h 'vit ar bladenn ur wech c'hoazh....
A galon,
Adenor.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation