Alan Stivell - Forum officiel Forum Index

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

malaise identitaire ?

Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tanblev

PostPosted: 27/09/2007 15:12:19    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Je pense m’être mal exprimée en décrivant mon malaise lors du défilé sur les Champs Elysées. Loin de moi l’idée que l’on pourrait avoir sur nous le regard de colons sur des sauvages.
je constate au contraire de plus en plus une « fascination » du reste du monde pour la « culture celtique » et c’est l’expression de cette fascination qui me met mal à l’aise. (parfois cela relève du "snobisme", mais c'est de bon ton d'admirer toute expression artistique dite celte)
La culture bretonne est très « tendance », à la mode en ce moment, d’ailleurs de nombreux artistes s’en réclament à tort ou à raison et c’est plutôt flatteur….Mais comment vivre son identité bretonne : sociale, économique, culturelle, en se regardant dans le miroir parfois déformant de la Celtomania (surtout quand on la ressent comme « orchestrée de l’intérieur ».)
C’est plus sensible je pense pour les bretons de la diaspora – une partie de ma famille restée au pays n’a pas ce sentiment… Cela peut-il servir la cause bretonne, réellement et durablement ?
Alors, je n’ai pas de théorie, j’exprime simplement un ressenti, je cherche à vivre avec une identité bretonne sincère, je cherche à échanger avec les personnes qui me semblent les plus compétentes à exprimer une opinion éclairée et pour moi vous êtes une référence…
Quel livre me conseillez-vous sur l’identité bretonne ?
Pour les vieilles comme moi qui ont vécu le sentiment d'être ringarde enfant, puis la "renaissance" grace à vous en 70, puis les années d'oubli en 80/90 mais tout un travail discret et profond sur l'identité et enfin une nouvelle vague actuelle de "celtisation " un peu trop médiatisée, on se demande parfois qui et comment être...

Merci pour tout, vous dire tout le bien que je pense de vous serait ...indécent !
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/09/2007 15:12:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kelig

PostPosted: 27/09/2007 16:32:50    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Demat d´an holl!

Ha lennet hoc´h eus pennad Morvan war Libé?
Vous avez lu l´article de Françoise Morvan dans Libé ?

Kelig
alan
Administrateur

PostPosted: 27/09/2007 17:52:58    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Demat,

pour répondre à Kelig, je parle rarement de cette personne (FM). J'évite de lui faire de la pub, comme j'ai évité de le faire pour Le Pen.

Ces gens sont très vendeurs pour la presse. Leurs délires sont donc très diffusés.

Vous pouvez remarquer qu'elle donne rarement des faits qui pourraient être ou non vérifiables. Mais elle manipule le lecteur, simplement en faisant cohabiter, dans ses phrases, des personnes qui n'ont vraiment rien à faire ensemble: comme Berlusconi avec Jean Yves Le Drian et avec moi-même !
En me citant dans un article aux odeurs de souffre, un lecteur fragile pourrait en déduire que je suis moi-même, comme d'autres, impliqué dans des oeuvres maléfiques... C'est d'un machiavélisme aigu. Elle n'a même pas besoin de me calomnier. Elle est très forte, en effet.

Elle a déja cherché à me nuire dans son livre.
Je crois qu'elle n'aime pas beaucoup ma façon de vouloir relier la Bretagne à des territoires hors frontières françaises; la Bretagne risquerait de ne plus être totalement encerclée par elles.
Par contre, quand il s'agit de m'attaquer sur des faits, elle ne trouve à se servir que de citations mensongères.

Je crois qu'elle en veut à une personne en particulier et qu'elle aimerait le faire payer à la terre entière. Mais, de plus, c'est son fond de commerce.
Ses insinuations sont grotesques, quand elles tenteraient de nous assimiler à des racistes. Quand chacun sait qu'on ne peut trouver, depuis toujours, dans mes paroles et mes actes, comme ceux de Jean-Pierre Pichard et autres que l'exacte antipode de ces sentiments horribles.

alan
alan
Administrateur

PostPosted: 27/09/2007 18:18:11    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Pour répondre à Tanblev.

Je trouve bien de ne pas être naïf et de ne pas croire que tout le monde est d'une sincérité absolue.

Vous devez savoir, par contre, que si quelqu'un a eu tord, c'est moi.
C'est moi qui ai voulu faire connaître et apprécier la musique et la culture celtique modernes au monde entier, en me servant des grands moyens de communication. En le faisant, je savais bien que tous les profits n'iraient pas aux soeurs Goadec et aux futures écoles Diwan. Mais je continue à estimer que cette démarche a été bien plus respectueuse de l'humain que si la solution choisie avait été la guerre révolutionnaire et les bombes.
Cela aurait été même un crime de ne pas faire ce travail médiatique si c'était possible, puisque c'est la mort définitive de la culture bretonne qui était en vue.

Donc aujourd'hui, la Breizh Touch a été dans la continuité directe du mouvement musical que j'ai lancé il y a 40 ans, mélangé à celui, précédent, des bagadoù et cercles celtiques.
J'ai voulu créer une mode, car je savais qu'elle ne serait pas seulement une mode, mais une découverte, pour la plupart des gens. Aujoud'hui comme hier.
D'ailleurs, je rêverais que les termes de "modes" et de "snobisme" soit vraiment appropriés; car, dans ce cas, on ne pourrait ouvrir un poste de radio ou de télé sans une ritournelle celtique à toute heure du jour et de la nuit, on ne pourrait croiser une femme dans la rue qu'avec des dessins celtiques sur son parapluie.
Il me semble qu'on en est bien loin. Si seulement on pouvait me voir une fois par an en télé à une heure de grande écoute dans tout l'hexagone, je dirais "vive la mode!".

A galon,
alan
Kelig

PostPosted: 27/09/2007 18:49:12    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Salud dit Alan, salud d´an holl,  

grotesque, c´est vrai que c´est le mot juste. J´ajouterai aussi le terme "mesquin", comme les allusions aux bestiaux, les attaques personnelles contre Alan, etc. Qu´a-t-elle ressenti, FM, après avoir lâché ainsi son fiel ? Une satisfaction personnelle ? Quelle amertume ! Non, vraiment, personne ne peut prendre un tel cafouillis au sérieux. A croire qu´elle a fait une recherche google avec le mot Bretagne et qu´elle a fait des copier-coller du meilleur comme du pire. Des brebis gâleuses, il y en a partout, en Bretagne comme ailleurs. Et puis, nous ramener le sujet de la collaboration, ça veut dire quoi ? On peut de la même façon assimiler toute la population française de l´époque à des nazis à cause du gouvernement de Vichy.  

On pourrait évidemment en écrire des pages et des pages, mais ce serait lui faire trop d´honneur. En même temps, nous, fans d´Alan, ne pouvons ni devons admettre qu´elle le traîne ainsi dans la boue, après l´immense travail accompli en faveur de la reconnaissance de la Bretagne, il n´a pas mérité cela.   

La Bretagne et les Bretons ont besoin des médias pour faire passer leur message. Attend-on de nous que nous communiquions avec des signaux de fumé ou quoi ? Il faut vivre avec son temps. N´en déplaise à certains qui n´ont des Bretons que l´image donnée d´eux dans Bécassine.  

Enfin, je n´accepte pas qu´on se moque de l´amour des Bretons pour leur pays, leurs traditions, ou pour leur langue. Si, en Allemagne, je me promène avec un triskell autour du cou, ce n´est ni pour la mode, ni par snobisme, cela représente tout simplement un besoin très fort d´avoir un petit coin de Bretagne sur moi. Quand je m´amuse à truffer les exercices à l´intention de mes élèves de prénoms ou de noms bretons, c´est certes un peu par jeu, mais aussi pour me donner l´occasion de leur parler de mes origines, sans chauvinisme ni politique. Et quand j´apprends le breton le soir après avoir préparé mes cours, que je corresponds avec mon prof de breton par mail, où est le snobisme ?  

Non, vraiment, elle n´a rien, mais alors rien compris, mais nous sommes plus fins qu´elle, nous répondons sans haine ni fiel.  

Voilà.   

A galon,  
Kelig  

Norwen

PostPosted: 27/09/2007 19:20:48    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Bonsoir,
je comprends bien l´amour pour la patrie et la culture des Bretons et j´en sympathise avec vous. C´est une valeur qui commence a etre oubliee dans le monde actuel et ceux qui n´ont pas la capacite de le comprendre ont besoin de s´en moquer ou le calomnier. C´est peut-etre parce-que vous, les Bretons, les presentez le miroir...
Norwen
Back to top
Henri

PostPosted: 28/09/2007 01:24:16    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Je n'ai pas eu le loisir de lire la prose de FM. Mais ca me laisse reveur qu'on puisee ecrire les memes aneries sur Alan, la musique celtique ou la Bretagne en 2007 qu'il y a 20 ans. Mais ca doit etre un truc francais: quand quelqu'un debute on l'encense, et des qu'il a du succes, il est "recupere", et on le descend. Deja en 1973-vous avez bien lu-, j'entendais des gugusses dire qu'Alan etait recupere...Quand aux allusions nazies, well...toujours en 73 ou 74, Alan est venu chanter pas loin de chez moi. Je ne sais plus qui exactement l'avait invite, mais en tout cas ce n'etait pas un truc militant. Eh bien , j'ai entendu quelqu'un dire: "Stivell, c'est une vielle p..., il fait proteger ses concerts par l'extreme droite"(sic!). Explication: les organisateurs de ce concert avait loue les service de "gros bras" , qui comme tout le monde le sait , se recrutent toujours chez des humanistes au grand coeur. En l'occurence, ces gros bras faisaient le coup de poing dans des meetings de certains groupes fascistes de l'epoque. J'ai essaye d'expliqer que l'artiste n'etait pas responsable de ca ,mais aller precher a des sourds...Comme quoi, quand on veut raconter des cracs, tout est bon.
Administrateur

PostPosted: 28/09/2007 08:43:50    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

aujourd'hui comme à l'époque, à peu près tous les organisateurs de festivals prennent des "gardes"; je pense même que la loi les y oblige. Il arrive de temps en temps dans des concerts, qu'il y en ait; dans des endroits "chauds" je suppose. j'en suis le premier étonné, gêné, mais trop tard.
Personnellement j'ai toujours fait tout pour être proche des gens, aller parler au public, faire baisser les prix des places quand c'est possible, etc. Mais quel surhomme pourrait s'occuper de tout et être absolument certain qu'aucun reproche ne puisse être fait à l'organisation, un jour ou un autre?
Il faudrait en plus vérifier que ce que disait cette personne sur l'origine de ces "gardes" était vrai; vu l'état d'esprit, c'est loin d'être sûr. De plus, il faut même se méfier que des personnes mal intentionnées ne se servent, en la déformant, d'anecdotes comme celle-là.
Pour ce qui est de l'article de FM, elle ne m'attaque pas de manière directe, ce n'est pas son style, elle insinue.
Oui le mot "récupéré" à du sens si on le réserve aux Maoïstes qui ont en partie récupéré Mai 68 pour soutenir des sanguinaires, qui ont fait tout leur possible pour descendre la cause bretonne (et mes concerts en particulier), et dont une partie est passé de cette pseudo extrême-gauche à la grande bourgeoisie d'argent et de pouvoir.
Henri

PostPosted: 28/09/2007 23:19:08    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

Pour clore ce sujet assez deplaisant, la personne qui m'a fait cette remarque avait une soeur militante politique de gauche a cette epoque. Habituee de manifs, meetings etc... elle et ses amis militants connaissaient le facies des jojos qu'ils retrouvaient assez regulierement "en face" dans les manifs. Bien sur qu'il y a aussi des gens qui colportent des rumeurs totalement fausses. Mais ce n'est un secret pour personne que les agences de securite n'emploient pas forcement des defenseurs ardents de la democratie et des valeurs humaines.
Administrateur

PostPosted: 29/09/2007 09:20:30    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

la personne dont vous parlez est certainement quelqu'un de bien; mais nombre de militants de gauche à l'époque se sont laissé manipuler et ont fait autant de mal que ces gros bras.
Quand on évoque les difficultés de la culture bretonne et la destruction des espérances humanistes et démocratiques après 1975, on connait les responsabilités, partagées autant par des militants de gauche et des mouvements bretons, que par les adversaires naturels.
D'accord, on peut passer à des débats plus positifs.
Bertuuald
Guest

PostPosted: 30/09/2007 22:48:24    Post subject: malaise identitaire ? Reply with quote

"Je crois qu'elle en veut à une personne en particulier et qu'elle aimerait le faire payer à la terre entière. "

C'est exactement mon avis. Comme chacun devrait savoir, c'est une affaire personnelle liée à l'ICB. Mais il est plus facile pour elle de s'attaquer au "collabo" (sic) Roparz Hémon qu'à Armand Robin* qui fut le sujet de la thèse d'une certaine Morvan Françoise...

* Armand Robin travaillait pour les nazis dans un service de traductions
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation