Alan Stivell - Forum officiel Forum Index

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

réforme territoriale
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Miquel

PostPosted: 15/10/2014 23:59:12    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Bonsoir,
Manel Valls est devenu depuis longtemps Manuel Vals(prononciation à la française) un bon produit de la société jacobine bien pensante qui nie et voudrait nous enlever notre Mémoire, celle de chaque peuple pour ne faire qu'un au service de l’intérêt personnel de la caste
dirigeante, de la finance internationale et de quelques privilégiés.
Mais un peuple sans Mémoire est un arbre sans racines, il finit par dépérir et disparaître.
Donc il faut se battre pour préserver nos racines quoi qu'en pensent
ces gens là qui n'ont pas d'émotion, pas d’Âme.C'est pour cela que leur vision n'est qu'à court terme car uniquement tournée vers la matière.Ils n'imaginent même pas l'avant eux et donc l'après eux. Tout ce qui s'apparente à la Mémoire qui est Émotion et de par cela Esprit les dérange dans leurs convictions égocentriques.
Ils en sont encore à vouloir sauver des états pour sauvegarder leurs carrières.
Comme je vous l'ai dit Mr le 1er ministre de la FRANCE n'a rien à voir avec la Catalogne.
Il a bien essayé de parler catalan en venant à Barcelona ou dans les pyrénées orientales (catalogne nord) mais il n'a pas trompé grand monde.

Bona nit a vosaltres.
Bonne nuit à vous.
Publicité

PostPosted: 15/10/2014 23:59:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stéphan lemoigne

PostPosted: 16/10/2014 09:29:06    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Ne plij ket dit rein menozioù hag abegou fall d'an dud, med kavoud a ran da ziskleriadur spis ha gwir kenan. Spontus eo e  vefent tud evel-se e penn ar gouarnamant. Frealzet on un tammig, pa larez n'en deus tra ebed da weled gant Catalogna.

Je n'aime pas prêter de mauvais mobiles aux gens d'une manière générale, mais je pense que ton analyse Miquel est très lucide et réaliste. C'est effrayant que de telles personnes puissent diriger ne serait-ce qu'une association...alors un pays. Ca me rassure quand tu dis qu'il n'a rien à voir avec la Catalogne, je comprends mieux.

PostPosted: 16/10/2014 14:44:43    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Je partage à 100% ce que dit Miquel, sur Valls et sur tout le reste.

"Mais un peuple sans Mémoire est un arbre sans racines, il finit par dépérir et disparaître."
Back to top
Harpographie

PostPosted: 16/10/2014 15:38:49    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Trugarez d'an holl, sklaero'h eo evidont-me he gwellout a ran : n'émaint ket "ran ket foutr" gant an dud ha gant pobloù o vevañ war an Douar.

Alwenn : Red eo deomp kenderch'el reiñ boued d'an Envor ; arabat eo lezel ar Wezenn da vervel Komzomp hor yezhoù Bevomp gant hor vroioù en ur brenañ traoù graet gant tud o chom e-barzh, hag all ...

Merci à tous, c'est plus clair pour moi et je vois : ils n'en ont "rien à foutre" des gens et des peuples qui vivent sur Terre..

Alwenn : Nous devons continuer à nourrir la Mémoire ; Il ne faut pas laisser mourir l'Arbre. Parlons nos langues. Vivons avec nos pays en achetant des produits fabriqués par des gens y vivant, etc

Ca, je ne saurais l'exprimer en breton: mais bon "tout pour leurs gueules; et moi, ça va très bien, les autres, je m'en fous !"

Yann-Bêr
Back to top
Harpographie

PostPosted: 16/10/2014 22:00:35    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Ca bouge dans le PS « local » :

Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, défend sa vision de la régionalisation :

http://www.construirelabretagne.org/public/pierrick-massiot-president-de-la…

Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes et députée d'Ille-et-Vilaine, s'oppose à la réunification de la Bretagne :

http://www.lexpress.fr/region/bretagne-n-agitons-pas-la-question-identitair…

Yann-Bêr
Back to top
Miquel

PostPosted: 16/10/2014 22:56:29    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

La Bretagne, le Pays Basque, la Catalogne, l'Alsace et bien d'autres aussi certainement
(que les Alsaciens me pardonne, je connais moins le contexte si ce n'est que c'est une région qui comme nous a été souvent et bien malheureusement tiraillée d'un coté comme de l'autre de ces frontières mangeuses d'hommes) ont des identités fortes donc je pense qu'elles peuvent être des moteurs pour amener les politiques vers la création des Euros régions.Mais en ont ils vraiment envie?
Le projet existe déjà, je ne sais pas où il en est mais ce serait pour moi un des objectifs du 21ème siecle à atteindre et qui permettrait ainsi aux peuples d'affirmer et de vivre un peu plus leur Culture.
Puis la partager avec les autres car ce n'est pas se refermer sur soi.Ce partage existe déjà grâce à des gens comme Alan en Bretagne, ici nous avons Lluís Llach ( formidable personne également).
Avec d'autres, ils ont fait bouger les lignes et dépoussiéré nos cultures pour les faire renaître ou du moins ressortir des armoires dans lesquelles on les avait rangé.
Ce n'est pas un retour en arrière, certains en ont peur croyant au retour des nationalismes mais si cela est fait avec tolérance, connaissance et compréhension des autres, ce serait peut-être tout simplement une grande évolution pour l'Humanité. En tout cas pour L'Europe des nations qui est une bien belle idée mais encore faudrait il que cela ne serve pas l'intérêt de certains au détriment des autres.
Alors bien sûr, me direz vous, qu'en sera t'il des états accrochés à leurs guenilles du passé mais attention d'un passé sans Âme ni Esprit donc amené à disparaître?
Le sujet est vaste n'est ce pas et invite à la réflexion? Mais je rêve, je rêve.......
Cordialment i fins una altra.
francine57

PostPosted: 16/10/2014 23:52:12    Post subject: un peu de détente Reply with quote

Back to top
Harpographie

PostPosted: 17/10/2014 18:52:48    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Très bel article du Conseil Culturel de Bretagne :

http://www.construirelabretagne.org/public/le-conseil-culturel-de-bretagne-…

Yann-Bêr
Back to top
Harpographie

PostPosted: 19/10/2014 22:26:38    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Nos gouvernants agissent :

Le Drian Ste-Anne d’Auray
http://www.agencebretagnepresse.com/id=35422&title=1914 - 2014 ou comme…....

Valls fait dans l’humour :
Réponse à un député qui lui parlait de « Nantes, capitale de la Bretagne »
« Vade retro satanas ! »

Vu au zapping de Canal+ où il sortait d’une visite de ferme (histoire de faire un peu démago). Crise d’éternuement.
Question d’un journaliste : « Vous êtes allergique au foin ? »
Réponse de Valls : « Non, aux journalistes ! »

Yann-Bêr
Back to top
francine57

PostPosted: 20/10/2014 00:12:01    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

j'avoue que l'article de l'agence bretagne presse sur la guerre de 1914 me laisse un peu pantoise , n'étant pas bretonne, j'ai du mal à me situer dans le débat
mais je voudrais rétablir une contre - vérité (fin de l'article), en 1914, il existait un parlement d'alsace lorraine "Landtag des Reichslandes Elsaß-Lothringen" qui se réunissait à strasbourg et pas un parlement alsacien! Evil or Very Mad   comme il est dit dans l'article
déjà qu'alsace lorraine c'est pas vraiment juste puisqu'il s'agissait de l'alsace moselle (moselle département effacée et oubliée!! Wink ), en 1918, les parlementaires du Landtag voulaient conserver leur forme d'"autonomie" mais les occupants français n'ont pas voulu , de ce fait le parlement du landtag s'est prononcé contre la réunion avec la France et a bien sur été dissous dans la foulée (il aura vécu 40 ans)

bon ça sert peut etre la cause alsacienne de présenter ce parlement comme un parlement alsacien mais c'est une sacrée contre vérité historique!!

Francine de Moselle!
Back to top
alan
Administrateur

PostPosted: 20/10/2014 09:48:03    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Effectivement. Bien de le preciser. Si qq peut le signaler a l abp. Pour ma part je reste justement partisan d un parlementd Alsace-Moselle .
alan
Administrateur

PostPosted: 20/10/2014 09:49:22    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Ou alors avouons que la Culture est qqchose de tres secondaire dans la vie humaine.
Alwenn

PostPosted: 20/10/2014 12:20:29    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

@ Alan

Les politiciens ne s'interessent pas à la culture, ils s'interesse au pouvoir. Plus précisément, ils utilisent la "culture" comme un des instruments du pouvoir.

@ Francine de Moselle!

L'auteur de l'article a rectifié !

"les parlementaires du Landtag voulaient conserver leur forme d'"autonomie" mais les occupants français n'ont pas voulu , de ce fait le parlement du landtag s'est prononcé contre la réunion avec la France et a bien sur été dissous dans la foulée (il aura vécu 40 ans)"

On reconnait bien là les français et leur manière de faire !

Pour Le Drian, il se fait un pur propagandiste de l'idéologie française. C'est affligeant pour lui.
Back to top
francine57

PostPosted: 20/10/2014 14:47:47    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

pour l'article de l'agence bretagne presse
j'avais vu la rectification (je lui avais envoyé ma remarque), mais bizarrement je ne la vois plus !
alwenn, moi j'aurais dit
"on reconnait bien la France et sa manière de faire " mais effectivement....
Back to top
Alwenn

PostPosted: 20/10/2014 17:38:35    Post subject: réforme territoriale Reply with quote

Francine, "la france" et "les français" sont des termes généralistes et abstraits qui renvoie en fait à la même chose, l'Etat français, les élites françaises. Et ce quelle que soit l'époque.

Quand je parle des "français", je ne parle jamais des Corses, des Alsaciens, des Moselans, des Bretons, mais de ceux qui agissent au nom de la france, c'est-à-dire les élites bourgeoises qui sont très concentrées à paris, même si certains viennent de province.

Il y a des gens qui agissent ou prétendent agir au nom de la france et des français, c'est eux, pour moi, les français, mais je devrais dire les "élites françaises" (élues quand même par les français !).
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 of 8

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation