Alan Stivell - Forum officiel Forum Index

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher

 
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Messahn



Joined: 22 Jul 2011
Posts: 14

PostPosted: 23/08/2011 11:44:06    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre je suis sur le point de commencer à apprendre la harpe celtique. Le fait est que je suis gaucher alors je me demande quel main joue la mélodie et quel main joue le rôle de l'accompagnement. En général, d'après ce que je vois, la main droite joue la mélodie et la main gauche joue la rythmique. Le problème est que je suis beaucoup plus à l'aise pour jouer la mélodie de la main gauche et ma main droite n'a pas la rapidité et la fluidité que celle de gauche. En fait c'est comme si je suis handicapé de la main droite pour ce qui de jouer une mélodie plus ou moins rapide, simple ou plus complexe. Le fait de jouer un accord de la main droite me semble plus facile mais impossible pour faire une quelconque mélodie.

Je pense jouer de la harpe sur mon épaule droite car de ce côté ça me semble plus approprié pour les altérations avec les taquets, de toute manière c'est la pose à avoir même pour un gaucher, non ?
Cependant pour un gaucher ça ne pose pas un problème pour jouer dans les aigus en jouant la mélodie avec la main gauche ?

Bref si quelqu'un peut conseiller un débutant gaucher un peu perdu Razz

M.
Back to top
Publicité






PostPosted: 23/08/2011 11:44:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean-Luc



Joined: 10 Jul 2011
Posts: 291
Localisation: Territoire de Belfort

PostPosted: 23/08/2011 13:31:38    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Je ne pratique pas la harpe mais quelques indications cependant : les harpes celtiques irlandaises (Cláirseach) – et sans doute leur équivalent Écossais – étaient jouées, autrefois, avec la harpe sur l’épaule gauche.
Aujourd’hui, on peut rencontrer des harpeurs la jouant sur l’épaule droite et d’autres sur l’épaule gauche avec un égal succès (du point de vue de l’auditeur que je suis).

Certains ont un "lourd" passé d’instrument à clavier où (on n’a pas le choix...) les graves sont à gauche et les aiguës à droite. Dans ce cas, il est sans doute plus facile de conserver les graves à la main gauche.
Back to top
stéphan lemoigne



Joined: 10 Dec 2007
Posts: 1,309
Localisation: calvados

PostPosted: 23/08/2011 16:00:37    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Il se trouve que je suis gaucher, mais bizarrement, pour tout ce qui est musique, je suis plus habile de la main gauche, donc pas de problème pour moi ; il n'y a aucun problème à jouer "inversé" comme le dit jean-luc, c'était systématiquement le cas autrefois, la construction de la harpe l'exigeait (les cordes étaient trop courtes dans les aigus pour être attrapées par la main droite à travers la console. Il se pourrait bien effectivement que ce soit l'usage du clavier qui ait fait basculer les choses, en tout cas la technique de la harpe de concert est passée par là.
Le problème d'inverser les mains, c'est évidemment les leviers, il te faudrait une harpe construite exprès pour gaucher. Je ne sais pas si ça existe, mais c'est faisable sans problème. Par contre, si tu comptes la mettre sur l'épaule droite et jouer les aigus avec la main gauche, ça c'est impossible, tu ne verras pas ce que tu joues, en particulier de la main droite, et de toute façon, ton bras ne serait pas assez long pour aller jusqu'à la dernière corde...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas....
_________________
stéphan
Back to top
stéphan lemoigne



Joined: 10 Dec 2007
Posts: 1,309
Localisation: calvados

PostPosted: 23/08/2011 16:01:19    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Je voulais évidemment dire que je suis plus habile de la main DROITE...
_________________
stéphan
Back to top
Jean-Luc



Joined: 10 Jul 2011
Posts: 291
Localisation: Territoire de Belfort

PostPosted: 23/08/2011 16:24:28    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

stéphan lemoigne wrote:
Je voulais évidemment dire que je suis plus habile de la main DROITE...

Ouf ! Mr. Green
Je suis un peu claveciniste et organiste et le jeu de la main gauche n’est pas forcément celui qui demande le moins d’habileté. Tout dépend en fait ce que l’on joue : une basse continue ou une fugue ne demandent pas la même souplesse (on ne parle même pas des pieds)...

Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, il faudrait aussi avoir une harpe encordée "à l’envers" (cordes de l’autre côté de la console)...
Back to top
stéphan lemoigne



Joined: 10 Dec 2007
Posts: 1,309
Localisation: calvados

PostPosted: 23/08/2011 16:29:54    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Tu as tout à fait raison, il faut l'encorder à l'envers, puisqu'il faut inverser aussi les demi-tons. Concernant l'agilité à la main gauche, je suis d'accord qu'il faudrait autant d'agilité qu'à la main droite ; ce n'est pas mon cas, et en harpe celtique, souvent on fait des accords ou des pickings, et là ça va ; je voulais dire que je ne saurais pas jouer un reel assez vite à la main gauche, d'autant plus que j'ai le majeur gauche un peu plus court, dû à un petit accident de jeunesse.
_________________
stéphan
Back to top
Messahn



Joined: 22 Jul 2011
Posts: 14

PostPosted: 30/08/2011 15:45:58    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Merci pour vos réponse.

J'ai commencé à apprendre la harpe il n'y a que quelques jours à peine et finalement je ne me soucis plus du fait que je sois gaucher ou non. Je vais essayer comme ça. Après tout la main gauche n'est pas la main qui accompagne et inversement, mais les deux mains jouent leur propre mélodie. J'ai pu le constater en débutant. A partir de là, le problème ne se pose plus. A la guitare c'est différent, je suis obligé de jouer avec les cordes inversées sur une guitare pour droitier ou je dois jouer sur une guitare pour gaucher. Paradoxalement, au piano le fait de jouer sur un support horizontal fait que ma main droite joue aisément la mélodie. Bref, pour la harpe on verra avec le temps si ça paie !

Bonne journée à tous !

M.
Back to top
Jean-Luc



Joined: 10 Jul 2011
Posts: 291
Localisation: Territoire de Belfort

PostPosted: 30/08/2011 16:09:39    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

Les gens sont "latéralisés" de manière différente.

Par exemple, je suis presque parfaitement ambidextre en mode miroir : si j’écris de droite à gauche (bref, comme tout le monde avec la main droite), j’écris presque aussi bien mais de droite à gauche avec la main gauche (la différence est liée à la différence d’habileté due à la pratique...).

On pourrait donc penser que sur un clavier, j’aurais tendance à chercher les aiguës à la main gauche avec le petit doigt (miroir de la main droite). Mais on voit très vite que l’apprentissage gomme tout ça, il faut apprendre à jouer ce qui est harmonique (verticalement) et ce qui est mélodique (horizontalement) de manière simultanée et indépendante.

Au clavecin ou à l’orgue, on voit bien lorsqu’on a 2 voix sous chaque main et un ornement sous chaque doigt (je ne compte pas les pieds), il y a forcément "autre chose" que le simple fait d’être droitier ou gaucher.
Back to top
Kaomhin



Joined: 12 Sep 2010
Posts: 88
Localisation: belgique pour le moment..

PostPosted: 14/09/2011 01:55:42    Post subject: Apprentissage de la harpe celtique pour un gaucher Reply with quote

apprenant moi aussi en ce moment la harpe celtique et étant gaucher je n'ai pas noté de gros problèmes. mais il faut aussi dire qu'en apprenant la guitare je n'avais pas non plus ressenti le besoin d'une guitare pour gaucher. ( meme si il n'y a rien de comparable dans l'apprentissage..)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> Entre stivellnautes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group