alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Druidisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 05/10/2010 21:48:57    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Alan mentionne dans son recent post la reconnaissance du druidisme en Angleterre comme religion, ajoutant qu'il "comprend des farfelus". Pourrait-on en savoir plus?
Il me semble qu'on ne les trouve pas que dans le druidisme d'ailleurs...
Pour les gens qui sont interesses, cherchez les bouquins de Ross Nichols, et son eleve Philip Carr-Gomm, qui sont tous deux d'outre-manche. Le premier est decede, mais le second est bien vivant. Il a aussi une particularite: il pratique le druidisme, et ne se contente pas d'ecrire dessus. Il existe aussi un fascicule en francais de Guyonvac'h sur les druides, qui est probablement encore disponible en Bretagne. Cet auteur a tendance a ecrire au vitriol (il  y a quelques propos assez mechants sur Jean Markale et Yann Brekilien dans ce bouquin...).
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/10/2010 21:48:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 06/10/2010 23:23:43    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Guyonvarc'h a sorti aux editions ouest france un livre assez complet sur les druides d'un strict point de vue historique , factuel et archéologique. je le conseille vivement.
Quant aux farfelus il est vrai qu'on en trouve un peu partout. Attention cependant à bien faire la différence entre druidisme et néo druidisme qui est un terme ouvrant la porte à beaucoup de dérives sectaires. Crying or Very sad
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 07/10/2010 07:58:04    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Merci de ce post Kaomhin.
Cela appelle une autre question: comment distinguer entre les deux genres?
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 07/10/2010 16:52:17    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

vaste question en effet...on peut toujours dire qu'on reconnait un arbre aux fruits qu'il porte (pour reprendre une metaphore biblique cette fois).
Cependant et selon moi les neo druides sont plus proches du "farfelu" comme le disaient Alan...on est plus dans le folklore la magie et le paganisme que dans la vraie spiritualité.
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 07/10/2010 17:05:57    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Mais peut-on dire qu'il il ait une "vraie spiritualité" ? Peut-être faudrait-il en parler au pluriel, car les spiritualitéS diffèrent et il n'en existe pas forcément de meilleures que d'autres. Après par contre, évidemment les pratiques qui entourent les spiritualités peuvent être discutables... Je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet alors je suis peut-être dans le faux.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 07/10/2010 18:50:01    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Les neo-druides comme on les appelle maintenant pratiquent un druidisme reconstitue/reinvente, voire pour certains de leurs critiques, completement invente par un mouvement qui a commence au XVIIIeme siecle. Coincidence, probablement pas fortuite: des associations druidiques ont ete crees a Londres dans l'arriere-salle de tavernes ou se reunissaient...des loges maconniques. L'idee que le duidisme ai pu survivre au christianisme triomphant et se maintenir dans l'ombre jusqu'a sa "reapparition/recreation" relativement recente est tres discutee. On a des idees de ce que pouvaient enseigner les druides et des bribes de leurs philosophie et croyances, mais pas un plan detaille! De la a qualifier de farfelu le fait qu'on rouve dans le druidisme contemporain de la magie et du paganisme, il y a un pas qui me parait excessif. La magie est presente dans la spiritualite, quoi qu'on en dise. Tout depend de ce qu'on met sous ce mot. Le paganisme? Mais que signifie ce terme a l'origine: la religion des gens de la campagne. On s'en tient trop facilement a l'idee des dieux multiples. Il me semble qu'ils etaient plus comme des emanations d'un principe unique d'ailleurs. Pas comme les dieux des romains, qui venaient trousser une terrienne a l'occasion ou se frotter aux hommes pour des motifs variables. Ceci pour Jupiter en particulier. Je ne sais pas si les figures de Diis Pater, Lug ou Cernunnos ont beaucoup en commun avec les dieux de Rome, sauf pour Cesar.
Et surtout qu'est-ce qu'une vraie spiritualite? Dans certaines branches du bouddhisme tibetain, il ya des pratiques qu'on peut qualifier de magique. Dans la religion catholique, il ya des saints qui font de la bilocation ou qui levitent en extase. Est-ce du folklore? Est-ce farfelu? La religion organisee, en l'occurence le christianisme pour le monde europeen, a systematiquement ruine la reputation des pratiques spirituelles et religieuses qui ne venaient pas d'elle. Sommes-nous obliges de continuer a avaler ce discours -la?
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 07/10/2010 22:17:35    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

"La religion organisee, en l'occurence le christianisme pour le monde europeen, a systematiquement ruine la reputation des pratiques spirituelles et religieuses qui ne venaient pas d'elle"
Je reprends ta citation et je suis d'accord sur les faits ; cela dit, je me permets une précision ; le christianisme tel que la Bible le présente dit effectivement de ne pas pratiquer les coutumes païennes, et que les Chrétiens doivent s'abstenir de ces choses, mais dans le même temps, le vrai christianisme, même si c'est une religion prosélyte, ne devait en aucun cas s'imposer par la force, puisque chacun avait le choix d' adhérer ou non ; ce n'est malheureusement pas ce qui s'est passé, l'histoire est là pour dire que la "chrétienté" (et non le christianisme) n'a effectivement pas appliqué correctement cet enseignement et n'a pas voulu laisser le choix : cela s'est de tout temps résumé par "le baptême ou la mort". C'est tout le problème de l'immixtion de la religion dans la politique... source de tous les abus et de toutes les intolérances. Ne voyez aucun prosélytisme dans ces paroles, c'est juste une rectification historique.
_________________
stéphan
Revenir en haut
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 07/10/2010 22:57:39    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

c'est quoi la bilocation, c'est la colocation à deux en fait, c'est ça ?
Revenir en haut
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 07/10/2010 23:05:25    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

n'étant pas rentré ni dans l'ethymolgie ni dans l'histoire détaillé du mouvement druidique lors de mon dernier message je pense avoir été mal compris.
mes propos etaient certes un peu généraux mais je vous rejoins sur les points que vous avez corrigé.

bien évidemment on trouve du magique dans toutes religions y compris les religions monotheistes contemporaines. et loin de moi l'idée qu'il n'existe qu'une spiritualité (terme au singulier de toutes facons bien trop générique ...).
mon message ne faisait référence qu'aux dérives sectaires de certains groupes se clamant "neo druidique". Car dans ce cas bien précis on est plus du tout dans le spirituel et dans ce cas là je pense qu'on est tous d'accord.

pour éviter de telles dérives faudrait il encore définir ce qu'est le neo druidisme...là encore autant de precheurs pour autant de druidismes.
on parle de la reconnaissance du druidisme en Angleterre et en cela rien de répéhensible ,bien au contraire. mais quand je fais référence au folklore je prends notamment l'exemple du chef druidique d'un des plus grands groupes anglais qui a fait legalement changé son nom en Arthur Pendragon...si on est pas dans le folklore et dans la dérive alors comment qualifier cela?
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 08/10/2010 08:12:49    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Pour Stephan et Kaomhin.
Desole du raccourci chretien /christianisme, qui cree de fait de la confusion. Loin de moi l'idee de balancer la spiritualite chretienne, qui nous a tout au long de l'histoire donne des exemples de personnes tout-a-fait respectables. Je pense en Bretagne par exemple a Mere Yvonne de Malestroit, mais il y en a beaucoup d'autres. C'est le pouvoir temporel et l'institution qui ont cause ce cortege d'horreur et d'infamie, meme si il y en a eu moins que ce qu'on raconte souvent. Mais c'est deja trop. Le fait que'il faille s'abstenir de pratiquer la magie me fait plus penser a l'ancien testament d'ailleurs. Mais encore faudrait-il savoir qui etait en cause. Car les hebreux eux memes avaient des specialistes qui faisaient de la divination. Je pense que ce qui etait vise etait l'utilisation de l'occulte a des fins criminelles, ou douteuses en general. Ceci existe toujours a notre epoque, mais on ne comparerait pas ca avec les pratiques mystiques authentiques. Le fameux"tu ne laisseras pas vivre la magicienne" a ete un bon pretexte pour liquider ce qui n'allait pas dans le sens des nouvelles idees.
Ceci dit, je suis d'accord : il ya certainement des hurluberlus dans le druidisme, et j'ai eu des echos de ce monsieur qui se fait appeler Arthur Pendragon. Pour moi, ce n'est rien de plus qu'un exemple de ce que l'on appelle ici l'excentrisme. Mais evidemment les medias raffolent de ce genre de choses,  comme les ceremonies druidiques a Stonehenge... Societe du spectacle! Il ya de toute facon toujours des dangers dans  ces groupes qui touchent a l'esoterisme et a l'occulte. Quand ce ne sont pas des refuges pour amateurs d'orgies (pour certains groupes "Tantriques") on trouve des organisations neopaiennes qui utilisent des mots comme "race" et "purete" dans leur intitules, qui nous menent la ou vous imaginez.
Ils ne sont certainement pas tous de cette eau.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 08/10/2010 14:28:27    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

Bilocation: faculte qu'auraient des mystiques , saints ou personnes versees dans l'esoterisme et/ ou la Magie d'etre vus dans deux endroits en meme temps , voire  dans plus de deux. Quelqu'un qui a eu cette reputation est le Padre Pio, en Italie. En Bretagne, Yvonne Aismee de Malestroit aurait visite un pretre de son institution alors qu'elle etait au meme moment detenue par la Gestapo, et probablement torturee.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 08/10/2010 15:13:41    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

ubiquité c'est synonyme
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 08/10/2010 20:18:13    Sujet du message: Druidisme Répondre en citant

C'est exact. J'en viens a me demander si bilocation n'est pas le terme anglais... Mais les anglais utilisent aussi "ubiquity", dont le sens est plus large: etre partout au meme moment, omnipresent.
Ca semble etre une faculte divine plus qu'humaine!
Il ya d'autres personnages dans l'histoire qui ont eu cette reputation: Appollonios de Tyane et le Maitre Philippe de Lyon, par exemple.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/08/2017 03:36:35    Sujet du message: Druidisme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com