alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yann Fouéré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn

MessagePosté le: 05/10/2010 17:13:05    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

Demat deoc'h Alan.

J'ai déjà posté la question dans une autre partie du forum mais je n'ai pas encore eu de réponse et comme je n'ai plus rien à me mettre sous la dent niveau lecture... je me permets de vous la poser ici. Avez-vous une opinion sur le livre "Europe ! Nationalité bretonne - Citoyen Français ?" de Yann Fouéré ?

Trugarez !

MessagePosté le: 05/10/2010 17:13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 05/10/2010 17:43:04    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

j'ai lu plusieurs livres de Yann Fouere.
Ils sont tous très interessants.
Je peux diverger sur certaines positions qu'il a pris à divers moments et mes opinions politiques divergent également.
Mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord sur beaucoup d'autres points.
Je n'ai pas lu celui-ci, mais je suppose qu'il en va de même.
Les points d'accord évidents sont l'Europe fédérale et deux options ouvertes: l'autonomie à l'interieur de la république française ou directement reliée à l'Europe.
Je suis forcément d'accord également sur le sauvetage de la langue bretonne.
Ensuite, ma sensibilité politique est nettement plus à gauche. Mais il est vrai que j'ai d'autres divergences avec beaucoup de français et bretons de gauche.
Loarwenn

MessagePosté le: 05/10/2010 17:57:43    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

Merci beaucoup.

Lors de mes recherches sur le net je suis tombé bien évidemment sur quelques liens entre Fouéré et les nazis (qui étaient d'ailleurs énormément mis en avant...), et comme je suis peu renseigné sur le sujet, je voulais avoir un avis expérimenté avant de me lancer dans la lecture de ce livre.

MessagePosté le: 06/10/2010 08:26:59    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

il est difficile de trouver une véritable gauche bretonne régionaliste ou autonomiste dans les années après guerre après le traumatisme et la compromission de certains nationalistes avec les occupants nazis. Yann Foueré n'échappe pas à la condamnation sans finesse de tous les nationalistes et se réfugie en Irlande
il est de retour pour participer à MOB puis Strollad ar vro mouvements plutôt de droite alors que l'UDB se situe à gauche
à lire "l'Europe aux cent drapeaux"
à noter : je viens de voir que Yann Foueré à eu 100 ans en juillet, le chouchen peut être ...
colin

MessagePosté le: 06/10/2010 08:30:32    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

Mais puisqu'on parle politique, Alan vous avez été adhérent (ou très proche) à l'UDB il fut un temps je crois
est ce toujours le cas ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2010 11:36:15    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

non, je n'ai jamais adhéré à aucun parti.
Mais celui dont je me suis toujours senti le plus proche est l'UDB.
Proche, ça signifie aussi que j'ai toujours eu quelques divergences.
D'autres mouvements étaient ou sont plus "poétiques", et même trop "romantiques". L'UDB en a toujours manqué, malgré la présence de Paol Keineg aux début.
colin

MessagePosté le: 07/10/2010 13:36:49    Sujet du message: Yann Fouéré Répondre en citant

l'idée de vouloir marier la politique avec la poésie ne peut venir que d'un artiste
c'est partout y compris dans le moindre petit parti et dans la moindre petite localité une affaire d'egos et de petites combines dont la finalité est d'obtenir un siège et de satisfaire sa vanité
mais je suis sans doute un peu écoeuré
par contre et heureusement il y a encore des vrais militants dans le milieu associatif
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/07/2017 02:32:32    Sujet du message: Yann Fouéré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation