alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CITOYENNETE BRETONNE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 14/09/2010 11:57:57    Sujet du message: CITOYENNETE BRETONNE Répondre en citant

pour répondre à Colin sur ce thème.

Il faudrait, il est vrai, trouver ou inventer un mot pour désigner ce qui ressemble à la citoyenneté sans qu'elle soit "pleine". Nous avons actuellement une "régionalité".
Cette "régionalité bretonne" permet, à un certain degré, aux bretons de montrer, par exemple dans les urnes, mais aussi ailleurs, nos points de vue, divergeants de ceux de la majorité hexagonale.
Par exemple, les bretons n'ont pas élu Sarkozi, ni son ministre de l'émigration, encore moins imaginé un ministère de l'identité nationale!
Donc ce que j'appelle la "citoyenneté bretonne" se montre ouverte à tous les habitants de la Bretagne, même provisoire.
Elle le montre dans beaucoup d'occasions. Il est vrai qu'une "totale citoyenneté bretonne" autonome permettrait de montrer concrètement, de manière plus radicale, les conceptions bretonnes en matière de rapports humains
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/09/2010 11:57:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 15/09/2010 10:27:05    Sujet du message: CITOYENNETE BRETONNE Répondre en citant

Oui je suis d’accord, les élections régionales récentes et les débats sur le développement de la Bretagne, de son économie, sa réunification, ses problèmes environnementaux et autres sujets ont pu être tenus et ont été intéressants (pour ceux qui ont fait l’effort de s’y intéresser !) et dans ce sens la Région est un espace de citoyenneté.
Mais comme on le sait son budget n’est pas supérieur par exemple à celui du Département 35, peu de capacité donc à exercer réellement des véritables projets d’envergure et de toute façon la Région n’a que des compétences limitées.
Quant aux élus des deux partis majoritaires dans cette assemblée PS et UMP, ils sont encore tenus par leur instances jacobines parisiennes et ont une liberté de mouvements limitée.

à propos, je conseille de lire le dernier livre de Jean Ollivro "Projet Bretagne" (même si c'est plutôt un centriste breton)
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 15/09/2010 11:39:57    Sujet du message: CITOYENNETE BRETONNE Répondre en citant

nous sommes effectivement dans une relative impasse. Le pouvoir est tenu fermement à Paris.

Et comment informer les gens, par exemple, que le budget régional (qui va je crois encore se restreindre) est le comble du ridicule, quand les media eux-mêmes sont aux mains des mêmes jacobins?

Le seul petit espoir pourrait venir de l'influence de l'Europe et de pays plus libres que l'hexagone, de pays où les droits de l'humain sont moins bafoués.

Même si la comparaison est osée vue la différence de degré d'oppression, libérer les bretons du pouvoir parisien, c'est comme libérer les russes du pouvoir stalinien il y a quelques décennies.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
pierrick



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 11

MessagePosté le: 15/12/2010 13:36:38    Sujet du message: CITOYENNETE BRETONNE Répondre en citant

La citoyenneté bretonne, en l'état et jusqu'en 2032 (il faut bien se donner une date butoir pour reconsidérer tout ça!) n'existe pas, et dans le concert des nations, le peuple breton n'a donc pas de place officielle.
Qu'en serait il si des milliers de Bretons (et j'inclus les Bretons de l'extérieur, et les Bretons de coeur!) décidaient d'opter pour une double nationnalité franco britannique?
L'avantage serait double, à mes yeux:
- D'une part, il soulignerait un manque, qu'un Breton n'est pas qu'un Français de droit et qu'un accident (une série d'accidents!) de l'histoire ne suffit pas à lui faire oublier d'où il vient.
- D'autre part, de la position recroquevillée qu'on prête souvent au mouvement breton, on partirait au contraire sur l'idée de faire un pont transmanche, et finalement d'aller vers une Europe plus sereine, dépassant des frontières d'autant plus obsolètes que nous serions symboliquement à nouveau unis à "nos plus proches frères" de Galles, et de Cornouailles.

Quelqu'un sait il si l'idée a déjà été mise en pratique?

Sinon... quelqu'un pour faire part de cette idée au Prince de Galles? Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/07/2017 20:54:06    Sujet du message: CITOYENNETE BRETONNE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com