alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur le triste sort des Roms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn

MessagePosté le: 11/09/2010 17:42:03    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Demat deoc'h

Je suis actuellement en train de lire le compte-rendu du concert de Gourin sur l'excellent site Harpographie, et je note que dans votre "discours" de 20 min vous aviez parlé des Roms. Bien que je puisse imaginer dans les grandes lignes votre avis sur la question, j'aimerai tout de même que vous m'en parliez un peu. Pour moi c'est bien sûr quelque chose d'inacceptable, cette espèce de stigmatisation d'une ethnie pour occulter les problèmes réels de la France. Cela me semble tellement évident que je tombe des nues lorsque je lis hélas trop souvent des réflexions du genre "Sarkozy a raison, qu'on s'occupe d'abord de nos pauvres, pas besoin d'en rajouter qui viennent d'ailleurs", etc etc... J'ai même pu lire par endroit que certains trouvaient que depuis les expulsions de Roms, la France se portait mieux... C'est vraiment d'une bêtise incroyable. Pourtant je ne suis pas vraiment surpris, car avec le gouvernement actuel je pense qu'on peut s'attendre à tout et à n'importe quoi. Surtout à n'importe quoi, d'ailleurs.

Petite parenthèse : pour moi il est ridicule de trouver votre chanson Brittany's "méchante". "Engagée", oui, mais méchante certainement pas ! Alors oui elle ne va pas dans le sens du centralisme français, mais c'est au contraire l'un des nombreux points positifs de cette chanson ! Honnêtement des chansons "méchantes", on peut en entendre tous les jours et un peu partout, d'une vulgarité vraiment inutile et pourtant on les diffuse bien... Alors le "problème" de Brittany's ce n'est pas qu'elle soit méchante, mais plutôt qu'elle entretienne des idées contraire aux idées de la France actuelle. Du moins c'est mon avis...

En tout cas je tiens une énième fois à vous dire toute l'admiration que j'ai pour votre oeuvre, pour cette carrière unique, d'une sincérité légitime et tellement belle. Comme à chaque fois j'ai hâte de pouvoir entendre vos futures musiques, la perspective d'attendre encore plus d'une année pour pouvoir savourer un nouvel album est pour moi très cruelle...

Merci beaucoup Alan pour tout ce que vous nous faîtes vivre !

MessagePosté le: 11/09/2010 17:42:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 11/09/2010 18:25:44    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Il est d'autant plus absurde de rejeter des gens du voyage, que par définition ils sont nomades. La Roumanie n'est pas la patrie des Roms. Leur patrie est le Monde. Je prône des pourparlers européens pour que ces peuples aient droit à un parlement spécifique en Europe. Et rechercher à ce niveau une harmonisation de leur situation. Pour les gitans sédentarisés et citoyens français, les rejeter est encore une autre sorte de honte, rejaillissant d'ailleurs sur l'ensemble des citoyens, donc nous.
Il est temps, c'est vrai, de rejeter la droite sarkozyste, et, pourquoi pas d'ailleurs, lui accorder un billet d'avion sans retour pour la Hongrie?...

A un degré beaucoup plus light, je souffre (comme d'ailleurs le peuple breton dans son ensemble) d'un rejet des media qui n'est pas si éloigné du racisme. Je suis d'autant mieux sensible à toutes ses formes, des plus graves aux plus légères.
Loarwenn

MessagePosté le: 11/09/2010 21:23:57    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Et pourtant lorsque l'on en parle (cela m'est arrivé mais j'imagine bien que je ne suis pas le seul), on nous répond qu'au bout du compte on est français et que rien ni personne ne nous empêche de faire notre musique. Et par conséquent qu'on exagère l'oppression culturelle que l'on dit subir, car finalement le breton aujourd'hui est enseigné à l'école et qu'on a nos festivals... Au bout du compte nos revendications bretonnes sont mises, en France, au niveau d'un mécontentement absurde car on "ne sait pas se contenter de ce qu'on nous donne". En tout cas c'est l'impression que j'ai.

MessagePosté le: 12/09/2010 00:04:19    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Oui, la France se porte mieux sans les Roms, comme elle a cru mieux se porter après la rafle du Vel' d'hiv.... La bêtise, l'intolérance, la chasse aux minorités transcende les générations et les époques. De l'autre côté de l'océan, on cherche à brûler le coran... Et il paraît que la France et l'Amérique sont les pays des droits de l'homme !!! En tous cas, pas le pays des hommes de droit ni des hommes droits. J'ai bien peur que la démocratie ait vécu, même si elle n'est pas le système idéal, elle a au moins le mérite d'être le moins mauvais dans ce monde injuste.

MessagePosté le: 12/09/2010 10:22:28    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

• c'est la meme chose en italie. la meme chasse au rom, le meme choix raciste. quelle honte!

MessagePosté le: 12/09/2010 15:46:53    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

La France qui souhaite virer les Roms et qui naguere a aider a la rafle du Vel'd'hiv n'est qu'une petite partie de la France. Beaucoup de gens ne soutiennent pas cette action, meme si il y a eu des incidents deplorables ou ont ete meles des gens du voyage. Si un assassin est Breton, on ne va pas expatrier tous les Bretons pour autant. En ce qui concerne l'Amerique , c'est encore plus ridicule: une communaute religieuse de 30 ou 50 membres qui veut bruler des corans, ce n'est pas l'Amerique! Ceci dit, les medias ont une part de responsabilite dans cette histoire: pourqoi ce petit monsieur et ses accolytes ont-ils eu autant de couverture mediatique?
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 12/09/2010 17:04:10    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, il ne faut pas que l'arbre cache la forêt ; cependant, je trouve que ces "actes isolés" se répètent quand même à un rythme assez effréné.
Invité

MessagePosté le: 12/09/2010 17:14:32    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

C'est vrai Stephan. il ya un vent mauvais qui souffle en ce moment dans differents pays. Raison de plus pour faire la distinction. Dans le cas de l'Amerique, je pense que cette idee de mosquee construite sur ou tres pres du "ground zero" est probablement maladroite. Je n'ai aucun doute que la majorite des musulmans ne soutient pas les actions des terroristes. Cependant, le climat est un peu delicat a mon sens pour ce genre d'initiative. Il serait d'ailleurs interessant de savoir comment est ne ce projet, qui l'a finance, et quel en est la motivation. Il y a parait-il beaucoup de mosquees a New York. Pourquoi une autre , et precisemment a cet endroit? Ca me rappelle la controverse du couvent que l'on voulait construire sur le terrain du camp d'Auchwitz.
Henri

MessagePosté le: 12/09/2010 19:04:01    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Mille excuses!
Une erreur m'a fait poster mon message comme "guest", dans ma reponse au post de
Stephan.
Henri
inisgwenva

MessagePosté le: 15/09/2010 14:01:21    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Les Roms sont issus d'un peuple qui est le même que le nôtre....Les indo-européens!
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/09/2010 15:27:27    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

le plus scandaleux, c'est que le gouvernement français fasse référence à une origine ethnique. Donc, excusez-moi de ne pas trouver dans leur origine un argument dans un sens ou dans l'autre. Ceci, même si on a le droit, comme vous, de s'interesser culturellement, bien sûr, aux origines des peuples et cultures.
inisgwenva

MessagePosté le: 15/09/2010 19:47:56    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alan, le gouvernement ne devrait pas faire référence à une origine ethnique, c'est effectivement scandaleux et y'a plein d'autres mots qui me sont venus en tête que je n'écrirais pas ici. Il y a des personnes agées que je connais qui ont l'air de revivre une certaine période noire de l'histoire. J'ai ressenti un grand malaise fasse à ce genre d'agissement et même encore!
Pour l'origine indo européenne (je m'interesse à l'histoire des peuples celtes) c'est pour dire que nous sommes tous, d'ou nous venons et qui que nous soyons, la famille humaine, tout simplement, mais je suis plus aussi sur que certaines personnes hautes placées puissent encore faire parti de cette famille humaine...

fulup

MessagePosté le: 15/09/2010 21:49:38    Sujet du message: Expulsions Répondre en citant

Effectivement, tout cela est scandaleux, la situation s 'aggrave et ce système broie tout sur son passage
gaëlz

MessagePosté le: 25/10/2010 02:30:14    Sujet du message: en pleine lumière Répondre en citant

Bonjour à tous.

C'est très bien finalement que ces expulsions du peuple roms se soient faites en pleine lumières.
en 2009 la france à expulsé 10000 roms. depuis janvier 2010, se sont déja 8030 personnes expulsés.
(j'ai vérifié mes sources: http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/09/la-france-en-pointe-de-l-e…

et: http://www.rtl.fr/actualites/article/expulsion-de-roms-jean-pierre-grand-pe… )

Mais maintenant nous le savons tous. Or avant il n'y avait aucun intérêt de le savoir !

Car içi il est évident que la médiatisation des expulsions était une mise en scène pour enterrer l'affaire woerth bettancourt !
Et qu'importe si cela choque aujourd'hui, l'affaire woerth bettancourt n'est plus en avant scène.
les expulsions continueront demain sans les médias.
l'affaire est déja oublié.

Aussi, je désapprouve totalement la politique de notre gouvernement et pas seulement sur cette histoire.
Mais une chose est certaine... il ne faut en aucun cas souestimé les "bourdes" de nos dirigeants.
Ils sont bien trop intelligent pour ne pas prévoir les réactions qu'engendreront leurs actions au sein de l'opinion.

C'est donc aujourd'hui qu'ils ne faut pas oublier.
tout comme il ne faut pas oublier sangatte fermé ou le centre de rétention de cornebarrieu non médiatisé sauf par une poignée de moine qui instaure des cercles de silence tous les mardis de fin de mois.
pour en savoir un peu plus:
http://resf89.over-blog.com/article-15272792.html

et enfin:
j'ai pu lire cela:

"
le mardi 28 septembre 2010

Béthune. Ils étaient 45 à 50 présents, à Béthune, dont trois prêtres,), un diacre et une religieuse et bien d'autres amis et supporters de Béthune, de Hinges, de Norrent-Fontes et autres lieux.

Au bout d'une demi-heure (19h) nous avons suspendu pour q.q. minutes le silence afin de souligner la gravité de l'actualité : le début de la discussion à l'Assemblée du 4ème projet de loi sur l'immigration qui, sous couvert de transposition en droit français de trois Directives Européennes, vise encore à renforcer la stigmatisation et la répression des étrangers, au-delà même des obligations, voire des simples recommandations de l'Union Européenne.

Le Cercle de Silence du 28 septembre était ainsi placé sous le signe de notre protestation de citoyens et de chrétiens, à l'instar de la participation du Frère Alain Richard, l'instigateur des Cercles de Silence (Toulouse, octobre 2007) au jeûne de protestation effectué par des militants devant l'Assemblée Nationale pendant les trois semaines de discussion de la Commission des Lois (8 au 28 septembre) sur ce projet. "Quand les mots manquent, le silence devient un cri au-delà des cris " (Frère Alain Richard, Franciscain)."
http://arras.catholique.fr/page-19848.html

Je me suis peut être égaré, je suis peut être hors sujets avec cette histoire de sans papiers mais rassurez vous ce n'est qu'une impression car:

L'histoire est toujours la même et c'est celle de l'oubli...
Hier nous nous mettions en colère, indigné par le traitement des sans papiers, aujourd'hui se sont les roms, et enfin cela retombe dans l'oubli.

Pourtant la situation de c'est gens n'en est pas moins pire. Ce n'est pas parcequ'ils ne font pas la une que nos actions de soutien doivent s'arrêter.

aussi des cercles de silence existent sans doute prêt de chez vous Smile

ps: merci de m'avoir lu jusqu'au bout, en éspérant que l'on se comprenne.
ps: surtout ne souestimé pas le gouvernement et n'oublions pas woerth bettancourt

pfff et bhé... ca en fait des choses Smile)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 10:10:54    Sujet du message: Avis sur le triste sort des Roms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation