alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grande parade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colin

MessagePosté le: 16/08/2010 15:05:16    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

J’ai regardé dimanche 8 août à la TV sur FR3 la grande parade des Pays celtes
Il y a toujours une grosse affluence pour ce défilé. C’est effectivement superbe, à la fois l’ambiance, les présentations, les costumes, la qualité des musiciens, la ferveur et l’enthousiasme des participants et du public
Cependant ... c’est lors des passages de certains cercles bretons que j’ai sursauté. Comme il y a beaucoup d’enfants dans le défilé, et c’est très bien, il y a pour les bébés des poussettes. Or les groupes ont choisi le plus souvent des landaus qui dataient des années 1940/1950.
Cela m’amène à faire plusieurs réflexions que d’autres certainement font aussi en d’autres lieux : quelle modernité dans cette grande parade qui est vue par des milliers de spectateurs sur place et à la TV ou internet ?
On voit beaucoup de superbes costumes traditionnels, je ne suis pas contre les montrer mais il ya t-il une couture bretonne du 21ème siècle qui ne soit pas seulement reconstituée à l’identique à partir de photos ou de gravures anciennes ? Oui je pense qu’elle existe (Val Piriou...) et pourquoi n’aurait-elle pas sa place ?
Autre chose : les bagadous défilent toujours en rangs militaires. Normal puisqu’ils sont inspirés des pipe bands écossais. Mais ne pourraient-ils pas défiler d’une autre manière ? Comme le font par exemple les batucada (fanfares brésiliennes) dans un désordre joyeux, la gavotte samba en quelque sorte.
Certains groupes (un seul me semble t-il) ont osé une chorégraphie de rue originale et humoristique, sinon, c’est quand même un peu « plan plan ».
Bref le FIL doit aussi être la vitrine d’une Bretagne vivante, créative et moderne.
Publicité

MessagePosté le: 16/08/2010 15:05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2010 19:05:37    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi.
Je suis choqué par cette mode assez récente de revenir à des costumes du 19ème siècle, certains d'ailleurs moins bretons, quand les fêtes folkloriques des années 50 et 60 étaient plus modernes sur ce plan (bigoudènes en robes courtes, créations de costumes modernes pour bagad, etc). Je ne comprends ce goût à ce point rétro par des gens qui vivent le restant de l'année dans la vie la plus moderne.
colin

MessagePosté le: 16/08/2010 20:17:08    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

Sur le mode de défilé des bagadou, (je sais que tu as pratiqué dans ta jeunesse à Paris mais c'était il y quelques années maintenant ) est ce si aberrant de croire que cette présentation "militaire" pourra évoluer vers quelque chose de plus naturel.
Je sais que Polig Montjaret se retournerait dans sa tombe et qu'il y a sans doute des contraintes d'écoute des différents pupitres.
colin

MessagePosté le: 17/08/2010 16:11:38    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

Par exemple (et du coup je remonte la question dans ce forum) les bandas galiciennes ne marchent pas au pas et apportent beaucoup de fraicheur dans un défilé "militaire" de bagadoù et de pipe bands
je sais que c'est 60 ans comme ça et que c'est comme ça et que...
mais j'aime mieux personnellement les défilés de galiciens joyeux et sautillants que les écossais qui vont à la guerre
alan
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2010 09:25:46    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

comme tu le dis, l'histoire des bagadoù est déja longue.
Et pourtant en gros depuis 1968, les bagadoù cherchent à s'éloigner de leur origine culturelle militaire, comparable aux fanfares de villages que ceux-ci ont quasiment remplacé.
Si tu assistes aus concours, cet aspect disparait presque.
C'est plutôt la direction artistique de fêtes ocmme Lorient qui pousserait les bagadoù à marcher au pas.
Les pipe-bands écossais eux ne sont pas près d'accepter tes conseils ou les miens.

Je trouve les bagadoù quand ils marchent quand même moins militaires qu'eux. Il y a un tempo.

N'oublions pas que la totalité des musiques et instruments du jazz et du rock n'existerait pas si elles n'avaient pas été enfanté exactement de la même façon par la musique militaire.

Il faut voir aussi qu'exprimer une forme de patriotisme de cette façon, plutôt qu'en faisant la guerre, ce n'est pas négatif, surtout (et seulement) s'il s'agit du patriotisme d'un petit peuple qui ne fera jamais d'empire, qui demande au contraire aux empires de le laisser vivre tranquille.
Loarwenn

MessagePosté le: 18/08/2010 10:44:55    Sujet du message: La grande parade Répondre en citant

Il est vrai que ces formations "un peu trop ordonnée" me mettent souvent mal à l'aise, moi qui ne porte pas les armées dans mon coeur...
Cependant j'avoue que pour le final de la nuit interceltique diffusée dimanche dernier, le défilé de tous les bagads et pipe band se mettant en place sur la grande scène faisait quelque peu oublier la formation militaire tant le spectacle était grandiose.
Sinon à petite échelle, je trouve tout cela trop strict, mais en faisant abstraction, on peut toujours savourer la musique.

MessagePosté le: 16/12/2017 17:06:15    Sujet du message: La grande parade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation