alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guingamp la Saint Loup
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karwen

MessagePosté le: 15/08/2010 12:16:53    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Un ptit mot pour te remercier pour ta magnifique prestation une fois de plus ...
Que d'énergie et de générosité !!!

Nous nous sommes délectés de tes accords, mélodies, et ta voix qui nous transporte ...
Merci aussi d'être venu saluer les passionnés que nous sommes à la fin du concert et de nous avoir offert un peu de ton temps pour partager nos émotions.

Que la force soit avec toi encore pour longtemps ...

A très bientôt

Marc & Karine
Publicité

MessagePosté le: 15/08/2010 12:16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ascot22730
Invité

MessagePosté le: 15/08/2010 16:32:29    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

edEn effet, très bon concert à Guingamp malgré le froid et l'arrivée un peu tardive d'Alan.

J'ai regretté 2 points cependant :

-l'absence des morceaux de l'album « Reflets » qui était pourtant célébré pendant cette tournée des 40 ans : Reflets, Me zo gannet e kreiz ar mor, Silvestrig. Sally free and easy., Marig ar Pollanton. Ces morceaux ont été interprétés cet hivers et j'étais très impatient de les écouter à nouveau...Du fait de cette absence, la setlit m'a semblé très proche de celle de Paimpol et donc moins innovante...J'aimerais avoir l'explication d'Alan : pourquoi faire un album et une tournée pour célébrer les 40 ans de Reflets et effacer ces morceaux de la setlist ?

-le peu de publicité sur le département pour la venue d'Alan à Guingamp. Je n'ai notamment pu voir aucune affiche sur la côte de granit rose....Comment expliquer que Tri Yann a fait près de 6 000 personnes il y a quelques jours à Perros-Guirec et Alan 10 fois moins à Guingamp hier (je n'ai pas les chiffres exactes mais du fait de cette absence de publicité, le public était inhabituelle ment clairsemé à Guingamp par rapport à ses précédents passages dans ce même festival).

Les 3 points forts du concert selon moi : Te (toujours aussi magnifique, je ne me lasse pas d'Explore !), Ne bado ket atav (rare en concert, merci...), et Gael's Call.

Kenavo.

Ascot.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2010 18:17:27    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

merci beaucoup à Karwen.

Un merci plus mitigé à Ascot, puisque lui-même est mitigé.

Il va de soi que je ne suis pas le pape et on ne doit pas forcément rester beat devant moi.
Par contre, je dois dire qu'avant d'exprimer des regrets, on pourrait imaginer plutôt que vous "exploitiez" au maximum ce que "j'offre" (même si c'est payant....). Il y a dans chacun des titres interprétés un nombre de messages suffisamment long pour remplir plusieurs veillées.
J'espère qu'avant de m'écrire, vous vous êtes empressé d'envoyer un message à la direction de la St Loup que vous supposez, bien certainement, être le responsable de l'heure tardive de mon passage. Vous n'imaginez pas que je sois assez sado-maso pour l'avoir fait de ma propre volonté.
L'heure tardive, le froid humide, la longue première partie, que vous avez remarqué, sont bien les premières raisons qui m'empêchaient, de manière évidente, d'interpréter davantage de morceaux lents.
J'aurais aimé moi-même interpréter au moins un autre titre lent "Mac Crimon", ce que j'ai pu faire cet Eté ailleurs. Cela ne m'a pas été permis. En faire davantage, y compris "Reflets", là aussi aurait frisé le sado-masochisme.

Pour le monde, les 600 personnes étaient celles agglutinées devant, j'en voyais bien d'autres plus loin. Je pense qu'il y avait entre 1200 et 1600 personnes. Que le festival n'éprouve pas le besoin de plus de pub, difficile à comprendre effectivement. Et c'est vrai que je suis plus habiué cet Eté à des scores comparables aux Tri Yann. Je ne sais si leur public a davantage que le mien souhaité se frigorifier ou peut-être se tremper. Mais il va de soi que plus d'un hésiterait à le faire sans être un peu fan.

Dernière édition par alan le 15/08/2010 18:39:35; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Karwen

MessagePosté le: 15/08/2010 18:35:16    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

6 H d'attente avant le concert dans le froid la pluie...moi qui suis de montpellier je n'étais pas équipée (adieu le brush vive les foulards) . La premiere partie toss était sympa et a permis de se réchauffer avant l'arrivée d'Alan..bahhh finalement c'est que du bonheur!!!

Karine
colin

MessagePosté le: 15/08/2010 19:40:33    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

sur la qualité musicale, il n'y a aucune comparaison entre Stivell et Tri Yann
voila je l'ai dit, et tant pis pour Jossic
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2010 19:58:22    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Merci Colin. Mais les Tri Yann sont meilleurs "animateurs".
De toutes façons, les Tri Yann s'y sont pris trop tard (!) Quand ils ont commencé, il y avait déja 17 ans que j'étais en celtitude musicale et autre. Mais je vais éviter de trop faire de comparaisons, j'ai au moins un ami chez eux...
ascott22730
Invité

MessagePosté le: 15/08/2010 20:40:12    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonsoir Alan,

Merci de m'avoir répondu en toute franchise ; mon avis n'était pas vraiment mitigé si ce n'est sur des sujets d'organisation mais qui n'ont rien à voir avec vous.

En tant que fidèle « auditeur » depuis de très nombreuses années, j'ai pensé qu'il serait intéressant de donner un avis personnel sur la setlist. Je comprends que celle-ci a été un peu « raccourcie » du fait de l'heure tardive. Cela n'enlève rien à la qualité de votre prestation de hier soir.

Ken+

Ascot.
Loarwenn

MessagePosté le: 15/08/2010 23:06:38    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Citation:
 Mais je vais éviter de trop faire de comparaisons, j'ai au moins un ami chez eux...

Peut-être ai-je tord, mais je sens une petite tension entre Tri Yann et vous, Alan... Il est vrai qu'ils ne sont pas souvent très appréciés (hormis par leur public habituel, évidemment), et j'entends souvent des gens en dire "du mal". Je ne les ai jamais vu sur scène et je ne sais donc pas comment ils sont "en vrai". Tout ce que je connais de leur carrière ce sont leurs albums, et quelques concerts sur dvd. J'ai le souvenir du Bretagnes à Bercy en 1999, où il me semble que vous étiez (pour Tri Martolod si ma mémoire est bonne) "bras dessus, bras dessous" avec Jean-Paul Corbineau et Jean Chocun. Je les apprécie beaucoup car ils font parti, avec Gilles Servat, Dan Ar Braz et vous-mêmes, des artistes qui m'ont éveillé à la culture bretonne au début de mon adolescence. Et j'avoue que la perspective qu'il puisse y avoir des tensions entre des artistes que j'admire depuis longtemps me met mal à l'aise...
Invité

MessagePosté le: 15/08/2010 23:28:46    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Ayant vu à plusieurs reprises également les Tri Yann, ce groupe a beaucoup de qualités et a sorti de grand disques (ex: Portraits en 1995). Mais de mon point de vue la comparaison s'arrête là : Alan est un précurseur qui - un peu par analogie avec Elvis et le Rock - a permis l'émergence d'un nouveau courant musical breton et est un compositeur-arrangeur de génie ; les Tri Yann sont de grands interprètes « animateurs » (le terme utilisé par Alan est bien choisi et ne me semble pas du tout péjoratif), notamment sur scène.
Ascot.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2010 04:29:32    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

merci Ascott. Comme on le voit ailleurs sur ce forum, j'aime bien expliquer. Je suis ici pour ça.

Pour revenir aux Tri Yann, vous n'avez pas forcément pu voir ou entendre tous les commentaires que j'ai pu faire sur eux, dans des interviews par exemple.

Presque toujours, je les défends. Je considère leur apport comme important. Leur déclinaison propre étant différente de la mienne, notamment dans le spectacle, elle peut aussi sensibiliser des gens qui ne le seraient pas par moi. Et je suis bon public et apprécie à la fois leur côté Bd, et la facilité de paroles de Jossic.
Ils me battent sans problème sur ce plan. Je suis moins "bête de scène", plus introverti.

Musicalement, ils ont reconnu parfois ne pas être les plus grands musiciens. Mais le fait qu'ils ont beaucoup joué ensemble, beaucoup répété, leur permet d'atteindre un niveau musical plutôt acceptable.

Je pense être assez objectif en disant tout ça.
Par contre, je demande à personne de s'imposer un cahier des charges aussi lourd que le mien sur le plan musical, voire symbolique. Car, parlant ailleurs de masochisme, je pense l'être un peu...

Parfois, je peux me permettre de les égratigner un peu, me considérant quelque part un peu comme le prof, et vu qu'il est arrivé que ces "élèves" m'égratignent un peu (cf chez Ardisson, le point de vue de Jossic par rapport à Manau), ou occultent légerement justement mon rôle de créateur de ce mouvement musical où ils se sont inscrit rapidement après son lancement. A Bercy justement, ils m'ont quand même volé la place qui me revenait par principe. Mais je pardonne facilement. Et j'aime particulièrement Jean Chocun, voire Corbineau, voire les autres.

Mais comme le disaient certains intervenants, je suis prêt à expliquer davantage ma musique, mais aussi montrer à quel point les conditions dans lesquelles je suis toujours obligé de l'interpréter rend le jeu encore beaucoup plus difficile qu'il est possible d'imaginer.
colin

MessagePosté le: 16/08/2010 08:28:00    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

je résume : vous faites une musique trop compliquée (Mozart faisait trop de notes)
et vous êtes trop perfectionniste
et vous ne vous déguisez pas sur scène
et vous vous en moquez de la jument de Michao qui a quitté son pré depuis 30 ans et qu'ils n'ont jamais retrouvée. Vous n'aimez pas les bêtes c'est tout !
Loarwenn

MessagePosté le: 16/08/2010 09:28:57    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Il est vrai que j'ai déjà eu une interview audio de Jossic où il se marrait en disant que durant la première partie de leur carrière, ils chantaient et jouaient souvent faux, et que lorsqu'ils réécoutaient les premiers disques c'était une catastrophe.
Peut-être leurs prestations scéniques sont-elles là pour occulter un peu ce côté de leur musique (quoique j'ai trouvé leur dernier album particulièrement sympa). Et c'est un groupe qui met souvent à l'honneur des instruments anciens, et cela me plait, car sans eux je n'aurai probablement pas su ce qu'était un psaltérion, un cromorne ou une chalémie, et j'en passe.

En revanche je ne connais pas le passage de Jossic chez Ardisson, s'il en existe une vidéo sur le net j'essayerai de la voir...
L'histoire avec Manau est plutôt délicate et pas mal d'artistes ont des points de vue différents. Par exemple dimanche dernier, j'ai regardé le documentaire sur les 40 ans du Festival Interceltique, et j'ai pu y voir Dan Ar Braz parlant de Manau. Il n'en disait pas réellement du bien, mais il n'en disais pas du mal non plus. Sans vraiment se prononcer, il a plutôt constaté un fait, j'ai du moins eu cette impression.

Colin, pour ce qui est de la Jument du Michao, je ne pense pas qu'on puisse les blâmer là-dessus. Je trouve que c'est une chanson sympa, entraînante, et qu'ils s'efforcent d'actualiser depuis plus de 30 ans. Peut-être est-ce dû au fait que c'est la première chanson que j'ai connu d'eux ?...
En tout cas je pense que c'est une chanson qu'ils aimeraient bien mettre de côté aujourd'hui. Seulement voila, à Alan, le public demande Tri Martolod. A Gilles Servat, c'est la Blanche Hermine. Et à Tri Yann, le public demande La Jument de Michao, donc je ne crois pas que la chanter à tous les concerts depuis 30 ans résulte de leur propre volonté. Après, je me trompe peut-être...

MessagePosté le: 16/08/2010 10:22:56    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

avec eux c'est plutôt la jument de mi SHOW
pour les instruments anciens, d'autres groupes folk français les avaient ressortis des greniers bien avant eux (ex Malicorne)
mais comme tout le monde j'ai chanté des milliers de fois les filles de Redon, celles des Forges, celle de la prison de Nantes et toutes les autres, mais l'âge venant, je me suis fatigué et ...pas eux.
Loarwenn

MessagePosté le: 16/08/2010 10:28:58    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

Qui sait, je m'en lasserai peut-être un jour, après tout je n'ai que 21 ans, j'ai a priori le temps de voir encore couler beaucoup d'eau sous les ponts.
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2010 12:16:54    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup Répondre en citant

on s'éloigne un peu du débat sur Guingamp.

Pour répondre à Loarwenn, je trouve un peu dommage que ça soit moi qui vous réponde là-dessus.
Mais j'utilise le psaltérion dans Chemins de terre en 1973 (et plus tard dans Terre des vivants), le cromhorne dans "Raok dilestra" en 1977. Ce dernier parce que ça se justifiait dans un disque sur l'Histoire.
Plusieurs groupes anglais l'avaient fait avant moi, Tri Yann et Malicorne.
Autrement je n'ai jamais été très favorable à donner une image trop médiévale à une musique bretonne déja surcataloguée "tournée vers le passé". Je pourrai expliquer pourquoi ça peut se justifier davantage pour des groupes anglais ou fançais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/08/2017 18:31:18    Sujet du message: Guingamp la Saint Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation