alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEBATS "STIVELLNAUTES"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 1 (généraliste)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 28/07/2010 15:10:18    Sujet du message: DEBATS "STIVELLNAUTES" Répondre en citant

c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir répondre à certaines choses qui y sont dites.

Comme je l'ai dit déja, je ne me prends certainement pas pour quelqu'un d'intouchable. Et je crois aussi constructif de trouver des avis divergents que des compliments.

Je laisse le soin aux "Stivellnautes" de défendre la diversité de leurs points de vue.
Pour autant, je peux dire ici un mot.

Je me sens plus humble (malgré le spot-rasant -arrière -sur- ma -cornemuse -midi, dont on se doute que je ne lai pas forcément contrôlée moi même...) que certains intervenants. Car pousser aussi loin la critique demanderait de leur part une analyse hyper poussée des divers aspects de mon travail (ou une capacité de jugement intuitif hors du commun).
Un ami (ami il est vrai) récemment m'a dit être étonné que je puisse si facilement repasser en scène par exemple à la bombarde, remettre mon anche et jouer, sans problème de justesse ni de souffle. Dans ce type de critiques, il y a effectivement une affaire de goût (j'aime par exemple parfois me servir de la disto acoustique possible à la cornemuse comme à la bombarde, j'en aime le côté "sauvage"), mais à quel moment sont évoqués par ex. mes démarches sur les intervalles, quand d'autres sonneurs s'en soucient comme de l'an 40? A critiquer mes impros de bombarde, ce serait interessant si on savait pourquoi? J'ai écouté des enregistrements, donc je sais que ce n'est ni un problème de timbre, ni un problème de justesse, ni un problème de mise en place rythmique, donc est-ce que ce n'est pas assez jazz, je ne suis pas assez chromatique, c'est ça? Ou au contraire, ce n'est pas trad?
Juste une question: sur quel artiste devrais-je prendre modèle, qui réussirait mieux les passages entre chant, bombarde, harpe, etc.?
Pour la cornemuse midi, je crois en avoir souligné les interets dans le sîte, l'intervenant n'évoque rien de cela. Un peu léger.
Effectivement sur "Delivrance", il est ridicule de ne voir dans une expression comme "centre du monde" qu'un sens unique.

Pour ce qui est des textes, quelles que soit leurs langues, j'en ai tellement vu les défauts, et eu souvent tellement peu de temps pour les mettre au point, que comme tout auteur, je suis revenu les peaufiner de temps en temps, comme le remarque mon public le plus assidu.

Et oui je ne suis pas obligé de répondre dans le sens du poil non plus.

Je me connais des défauts qui ne sont jamais évoqués (depuis plusieurs décennies d'ailleurs)...
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/07/2010 15:10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 28/07/2010 19:43:00    Sujet du message: DEBATS "STIVELLNAUTES" Répondre en citant

pour répondre plus précisément à Henri et à Colin, je suppose que d'autres Stivellnautes le feront aussi.

Colin se sera aperçu au moins d'une chose: c'est que le ton employé et l'imprécision du propos n'étaient pas bien perçus par moi...

Quand je parle de choses précises, il y a une raison, je peux en citer une: il est peu évident de savoir à quel moment il s'agit d'un midi-pipe, à quel moment d'une cornemuse écossaise. Vous n'aimez pas les possibilités nouvelles et particulières qu'offre la cornemuse électronique, c'est votre goût, votre choix. Aucune raison de prendre ce ton là pour le dire.
Vous donnez maintenant une précision sur un passage où bombarde et violon deviennent un peu agressifs dans les aigus. C'est vrai. D'un côté on est dans une forme musicale qui se veut un mélange comprenant Punk, metal, etc. Donc ça me parait acceptable, même si j'ai fait atténuer (pas suffisamment à votre goût) cette anomalie de mix et prise de son par l'ingénieur. Pas besoin d'attaquer le bombardier qui n'y est pour rien.

Pour Henri, ses propos sont plus courtois. Je peux rester courtois en lui disant que, n'ayant pas assisté à un concert depuis longtemps, vous avez un avis sur l'évolution de ma voix. Je ne sais sur quel live récent vous êtes tombés. Vous parlez d'un truc commun avec Tri Yann, Servat à Bercy, comment juger ma voix dans ce cas là? Depuis des années, on me dit que ma voix s'améliore tout le temps. Cela me vexerait presque car je considère que celle des débuts n'était que différente sans jugement de valeur.
D'une manière générale, je chante forcément mieux puisque les retours de scène sont de mieux en mieux règlés.
Votre courtoisie est discutable quand vous osez me traiter de pochetron. C'est de l'inconscience. Ou vous parlez de quelqu'un d'autre?
Que vous fassiez une analyse de Délivrance écrit en 1974, quand j'avais 30 ans. Bien sûr on connaît de très grands poètes plus jeunes que ça. Mais cette discussion aurait été utile il y a 35 ans. Plus utile de débattre du bien fondé de rimes intérieures ou d'assonnances dans des textes récents.
Il est vrai que je ne m'attache en rien à une cohérence formelle. Avoir ouvert un texte par trois vers rimés, pour quitter les rimes ensuite, c'était loin de mon souci.

En tous cas, je trouve interessant quand la discussion appelle la discussion, les explications (difficile à deviner, de plus).

En tous cas encore heureux de mes premiers concerts d'Eté que j'ai autant apprécié que le public. Les progrès à faire le sont dans des chemins peu empruntés. Car en effet, comme je l'ai dit déja, mon cahier des charges est lourd, très lourd.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 29/07/2010 07:56:57    Sujet du message: DEBATS "STIVELLNAUTES" Répondre en citant

permettez-moi d'insister ici sur un point.

Ce site nous permet ici de discuter de ma musique, de mes chants, de mes idées. Cela implique évidemment qu'on ne soit pas d'accord.

De mon côté, j'essaie de ne pas froisser les gens, ce qui ne veut pas dire que j'y arrive toujours. Des personnes pourraient être, par exemple, en opposition radicale avec mes positions politiques et mal les ressentir.

De mon point de vue, une discussion est d'autant plus intéressante qu'elle garde une certaine sérénité. Ceci est possible en faisant attention au ton et aux paroles trop vite dites.

Ici beaucoup ont conscience du fait que mes goûts sont des plus éclectiques. Nous ne sommes pas nombreux à partager cet éclectisme.

Je sais donc bien que certains de mes choix plaisent à l'un, d'autres à l'autre.

Ce qui me parait le plus intéressant, c'est d'expliquer mes démarches, même quand on les apprécie, mais évidemment quand on ne les comprend pas.
Je comprends d'autant mieux qu'on ne comprenne ou apprécie pas certaines choses que, parfois, je suis seul à en connaître les éléments qui pourraient le permettre.

Je suis disponible pour les apporter ici.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/12/2017 09:53:05    Sujet du message: DEBATS "STIVELLNAUTES"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 1 (généraliste) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com