alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et ce que vous n'aimez pas chez Alan ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 23/07/2010 19:07:29    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Ben oui ! Parce que les éloges c'est fatiguant, d'ailleurs ça frise parfois l'obséquiosité chez certains,
bon on est tous d'accord, et moi aussi sinon je ne viendrais pas sur ce site et je n'aurais pas tous les albums d'Alan : c'est un bon, il a fait plein de choses de bien et encore maintenant, mais il y a la place aux critiques négatives aussi, non ?
alors qu'est ce qui vous agace parfois ou tout le temps, dans ses albums, ses concerts, ses prises de paroles ...
voila !  J'espère que je ne casse pas l'ambiance, sinon vous me dites Evil or Very Mad
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/07/2010 19:07:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 27/07/2010 16:29:28    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Demat d'an holl.

Ma réponse est un peu hors sujet, car je n'ai aucun reproche à faire à la musique d'Alan. J'écoute Alan car sa musique m'attire, mais aussi pour la "musicalité" des mots en langue bretonne et autres. La seule chose que je peux "regretter" n'est pas envers Alan mais envers moi, à savoir : ne pas comprendre le breton.
Lorsque la musique des mots me suffit, j'écoute Alan. Je ne reproche certainement à Alan de ne pas assez chanter en français, bien au contraire. La plupart du temps il me suffit de lire la traduction d'un texte et je parviens à garder en mémoire une idée générale du sens de chaque chanson lors de chaque écoute.
Lorsque j'ai besoin d'une poésie que je peux comprendre, je me tourne vers d'autres artistes chantant la plupart du temps en français, par exemple Gilles Servat, comme c'est d'ailleurs le cas en ce moment. Mais la musique d'Alan, lorsqu'elle n'est pas au premier plan de mes écoutes, est toujours présente aux côtés des autres.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 27/07/2010 18:25:21    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Bonjour.
Difficile de repondre a une telle question quand on intervient sur un forum de passionnes!
En ce qui me concerne, ce n'est pas "chez Alan"que je n'aime pas certaines choses. Je veux dire l'etre humain. En appreciant un(e) artiste j'essaye toujours de garder en vue le fait qu'ils/elles sont des etres humains, et pas des dieux. Donc ils peuvent se lever du pied gauche, faire une fausse note de temps a autre, repondre a une question d'une maniere un peu seche ou vraiment evasive etc...Et d'ailleurs meme les"dieux" ne sont pas des exemples lol.
Mes desagrements dans l'oeuvre d'Alan sont surtout avec les enregistrements publics, ou certains morceaux sont absolument devastateurs quand on connait le musicien et sa rigueur sur les disques de studio. Je me souviens par exemple de ma deception en ecoutant E Dulenn, ou les chansons etaient limite, quant a l'aspect musical et a l'enregistrement. L'album Tro ar Bed pareil. L'autre truc qui me gene parfois, ce sont les textes en francais. autant j'ai apprecie ceux de Refltets, autant je suis reserve sur de choses comme Delivrance ou Ceux qui sement la mort. J'ai l'impression qu'il y a un grand elan d'inspiration qui ...tombe un peu a plat dans l'ecriture. C'est terrible a dire, et je sais que certains vont trouver ca un peu dur, mais c'est simplement mon ressenti.
J'etais aussi perplex avec les paroles de l'Ere du Verseau. Encore quelque chose qui etait tres evocateur, quoi que l'on pense du New Age, et finalement on a ce petit texte un peu ...court.
Enfin, les textes en anglais... L'impression que quelque chose ne colle pas dans la chimie texte/musique. Exemple: We will survive sur Tro ar Bed. Est-ce parceque ce texte donne l'imprtession d'avoir ete d'abord pense en francais, et ensuite traduit? Mais je n'arrive pas a l'ecouter. Ceci dit, le reste de l'oeuvre d'Alan , paroles et musique: ca baigne... Et ce "reste" est quand meme un gros morceau plein de bonnes choses!
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 28/07/2010 10:16:11    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Loarwenn votre réponse est élégante mais vous bottez en touche
Henri : je ne souhaite pas bien sûr que soient faits des reproches sur la personne d’Alan Stivell mais des remarques critiques sur sa « production » et ceci afin d’échapper aux éloges inconditionnels et lénifiants de certains sur ce forum.
C’est vrai que certains textes en français parfois font un peu sourire (« Bretagne centre du monde habité » je crois dans Délivrance...)
Pour ma part mon oreille est parfois agacée par des « tics » qui reviennent sur plusieurs albums ou concerts notamment sur le répertoire plus rock, par exemple la bombarde qui part en live ne me plait pas beaucoup (c’est aussi présent dans le dernier album) c’est vrai que j’aime la voix d’Alan lorsqu’elle est apaisée et sur des jolies mélodies et moins dans des impros « improximatives »
Autre chose la cornemuse électrique, je suis perplexe, le son est sans intérêt et voir sur scène Alan parcourir la scène avec cet engin lui donne un air ... peu inspiré
Même chose dans les concerts, alors que sur scène Alan peut être proche du public, simple, lorsqu’il se met sur un tabouret avec un spot en contre jour pour jouer de la cornemuse, cela a pu peut être fait frissonner certains il y a quelques années, mais là cela devient limite ridicule.
Sur les répétitions au fil des albums, des morceaux qui se ressemblent, des transitions plus laborieuses dans certaines ruptures de rythme, des associations de voix peu heureuses, il faudrait que je récoute afin d’être plus précis dans mes critiques
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 28/07/2010 13:14:22    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi des textes français font sourire. D'autant plus que le texte de Délivrance est très touchant, et loin d'être ridicule. Il suffit de regarder une carte du monde pour voir que la Bretagne est située sur son milieu, à l'extrémité de l'Europe. Pour bien saisir le sens de "Bretagne centre du monde habité", il ne faut pas prendre cette image au premier degré.
Pour ce qui des envolées rock de la bombarde, je trouve cela très acceptable, après tout je ne vois pas pourquoi la guitare électrique serait la seule à pouvoir faire ce genre de choses. Innover, c'est sortir de l'ordinaire. Après, de ça je ne peux pas vous convaincre et je ne le cherche pas, car tout est une question de goût. Il n'y a qu'en prenant du recul qu'on peut faire évoluer un point de vue, et cela doit être issu d'un acte personnel.
Pour la cornemuse électrique je n'ai pas d'opinion. Je n'ai pas pu en isoler le son dans Emerald, alors je ne sais pas vraiment quoi en dire. Avant Emerald je ne savais pas que les cornemuses électriques existaient, alors pour moi c'est une découverte récente et un peu vague.
Peux-tu expliquer colin ce qui te pousse à dire que retrouver Alan "sur un tabouret avec un spot en contre jour pour jouer de la cornemuse" est ridicule ? Encore une fois c'est une question de point de vue, peut-être faudrait-il dire "JE n'aime pas" plutôt que de certifier que cela est ridicule. Cela l'est pour toi, mais attention à ne pas appliquer tes goûts à ceux de tous les fans d'Alan.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 28/07/2010 18:37:11    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Bonjour Colin et Loarwenn.
Je n'ai pas trop d'avis sur la cornemuse electrique, car je n'ai pas analyse le son des morceaux ou elle est presente et n' ai pas vu non plus Alan en concert depuis...longtemps, helas. Si l'on parle de voix, il est evident que celle ci evolue avec l'age, et donc on ne chante pas a 60 ans avec la meme voie qu'a 25. Certains chanteurs arrivent a garder une voie remarquable pendant longtemps neanmoins...
concernant la voie d'Alan par exemple, je trouve que Tri Martolod est parfois un peu saccage sur les performances en public, voire braille. J'ai tique la-dessus il y a longtemps deja lorsque durant un bout de concert enregistre par France Inter, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait abuse de la bouteille avant de chanter! Je sais que ce que je dis est dur, mais ca m'etait penible car etant connu par plein de potes pour etre un stivellnaute, je ne vous dis pas le retour que j'ai eu apres: "dis-donc ton pote breton, la, il avait force sur le chouchen".etc...Sur l'album public de 1999, avec Tri Yann , Gilles Servat et d'autres, Tri Martolod est encore ecorche. Un comble, quand cette chanson symbolise Alan pour tout un tas de gens. J'ai parfois l'impression que c'est aussi un boulet a trainer, un peu comme avec Leonard Cohen , qui en a eu marre a un moment de devoir toujours chanter "The stranger song" a chaque concert.
Concernant Delivrance, j'aimais beaucoup la marche qui sert de support musical au texte. Le texte lui-meme me genait pour plusieurs raisons:
j'avoue etre assez mitige avec la versification inegale. On commence en rime et paf, on arrete d'un seul coup. C'est donc un probleme formel.  De fait, il y a des elans dans ce texte, des bouffees d'air, et des images tres evocatrices. Le deuxieme aspect est politique. Tous les pays evoques dans ce texte comme etant synonyme d'injustice avaient des regimes de droite. Je ne vais pas nier evidemment la terreur de la dictature chilienne, celle de Franco, ou la situation en Palestine du fait de la politique Israelienne. Mais meme avec les reserves que j'avais sur le gouvernement francais de l'epoque (1975), je pense que le rapprochement avec le Chili etait un peu maladroit. Comme l'avait dit Jose Arthur a Alan au Pop Club:"on ne fusille pas les opposants en France". Ensuite, et ce reproche pourrait s'appliquer aussi a beaucoup d'autres chanteurs "de gauche", on ne trouvait pas mention par exemple de la repression subies dans les pays communistes, "socialistes" comme disaient les intellos de gauche, ou que je sache, la torture et les executions sommaires, les deportations et internements en hopital psy pour dissidence etaient a l'ordre du jour. Rien sur la DDR, rien sur la Roumanie, sur l'URSS, et rien sur la Chine. Cela aurait probablement ete percu comme de "l'anticommunisme primaire". Ceci m'a personnellement beaucoup decu, alors que
Je suis tout -a-fait en faveur d'un soutien a la culture bretonne, et a un changement politique qui puisse donner a cette culture de vrais moyens d'exister.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
colin



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 207
Localisation: Haùtt-Bertaèyn

MessagePosté le: 28/07/2010 18:50:20    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Ouh la ! Comment puis-je faire marche arrière toute afin de ne froisser personne ? Ma doue !Je suis bon pour l’enfer des Stivellnautes (si c’est avec les Tri Yann que je n’aime pas du tout du tout, je ne tiendrai pas l’éternité)
Je retire le mot « ridicule », il est trop fort effectivement. En fait je n’aime pas les effets de scène en général (comme chez certains les fumées pour bien montrer que c’est un morceau planant) et les éclairages vous me direz c’est un métier mais cette façon de mettre en valeur le joueur de cornemuse  heu … je ne l’aime pas.
(Il faut que je sois attentif a dire plutôt « je n’aime pas »)
Sur la question humilité, là ça m’a touché parce que je n’ai bien sûr aucune prétention.  Puis en réfléchissant je me suis dit que si pour apporter une critique (elles sont quand même modestes !) sur tel ou tel point il faut « une analyse hyper poussée des divers aspects de mon travail (ou une capacité de jugement intuitif hors du commun », ce que je n’ai pas, je me dis aussitôt qu’Alan ne doit pas être sensible non plus aux éloges inconditionnels qui ne viennent pas de pratiquants hyper pointus en musique, il faut être cohérent, non ?
Bref si je prends le dernier album avec des morceaux que j’aime sans retenue ( Lusk, Aquarelle et en fait tous les autres sauf que dans certains je fais la moue.
Pour Tamm ha tamm, le contre chant de la gavotte se fait à la même tessiture et dans le plinn des sœurs Goadec il est chanté à l’octave du dessous et je n’aime pas, mais c’est un choix manifestement. Je ne suis pas non plus convaincu par la participation de Dom Duff sur ces morceaux et sur Brittany’s.
Dans le plinn des sœurs Goadec, je ne m’y retrouve pas dans les distorsions de la bombarde mais ça je l’ai déjà dit, en plus pour le  2ème plinn qui suit celui des sœurs Goadec, il est vrai que la montée de la mélodie dans les aigus choque mon oreille sur une note notamment, je ne sais pas pourquoi, mais elle ne me paraît pas juste dans la gamme. 
En toute humilité je vais arrêter là avant de me retrouver avec les Tri Yann
Colin
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 28/07/2010 19:57:44    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Je n'ai plus trop le temps de répondre en détail ce soir. J'ai lu votre nouvelle intervention, Alan. Et je n'ai qu'une chose à dire, concernant ceci : Avoir ouvert un texte par trois vers rimés, pour quitter les rimes ensuite, c'était loin de mon souci. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet-là. Faire les choses "dans les règles" n'est pas toujours le meilleur moyen d'obtenir un bon texte. D'autant plus qu'il me semble que faire fonctionner ensembles des choses souvent opposées est le propre de la musique celtique. Ce qui importe est le fond, et non la forme.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 28/07/2010 20:08:02    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Il y a forcément des choses qu'on n'aime pas dans tout artiste, même si c'est son artiste préféré. Je pense qu'il aurait mieux valu dire "je n'aime pas". Je sais que tout est mûrement réfléchi dans la démarche d'Alan, et que rien n'est le fruit du hasard. Maintenant, en concert, il est possible qu'on ne maîtrise pas toujours tout, mais "live is life" !!! Personnellement, je n'ai pas du tout aimé Explore, mais Emerald me l'a fait oublier. En son temps, je n'avais pas trop aimé "Terre des vivants". Mais tout le reste, un grand OUI. Quant à la voix d'Alan, rien à dire, je pense que beaucoup d'artistes de cet âge pourraient s'aligner !!!
_________________
stéphan
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 28/07/2010 20:29:20    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Depuis que je connais la musique d'Alan, j'ai pris chaque album comme la découverte de "choses", de styles, d'influences, que je ne connaissais pas. A partir de là, ma démarche s'est résumé à une acceptation de tout cela. J'aime les tournures modernes, où beaucoup d'instruments sont impliqués, mais j'aime tout autant les tournures simples ("intimistes" serait plus juste). J'avoue néanmoins avoir eu un peu plus de mal avec Explore, comme beaucoup de gens. Et, je ne sais pourquoi, particulièrement avec la chanson "Là-bas". Mais je pense que lorsque l'on aime pas quelque chose, il faut pouvoir se dire que ce n'est qu'un premier avis, une première écoute. Prendre du recul, insister (sans non plus tomber dans l'excès et faire son propre bourrage de crâne), et toutes les appréhensions peuvent évoluer.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 28/07/2010 20:50:06    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

C'est bizarre, car "Là-bas" est une des seules que j'aime sur cet album
_________________
stéphan
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 28/07/2010 20:52:22    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

La diversité des goûts... !  Smile
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 28/07/2010 20:59:49    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

même les morceaux de harpe solo ne passent pas dans Explore (...qui a plu à plus de gens que Emerald si on en croit les ventes, la critique Télérama et les radios)??
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 28/07/2010 21:02:27    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ? Répondre en citant

Si bien sûr, mais ce n'est pas celui que je préfère. Désolé Alan, mais j'espère te revoir en concert un de ces jours, ça fait très longtemps...
_________________
stéphan
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 28/07/2010 21:45:32    Sujet du message: Courtoisie, vous avez dit courtoisie? Répondre en citant

Il etait evident que ce genre de questions allait provoquer des vagues, meme si on accepte le jeu.
Le titre de cette rubrique: "Ce que vous n'aimez pas chez Alan." semblait quand meme precis... Si on accepte l'idee de la question , on s'attend forcement a des reponses variees. J'ai cite des textes qui m'ont fait reagir dans certains albums, des textes en francais, des textes anciens, soit. Et alors? Que les textes soient de 1975 ou de 2000 ne change rien au fond: apprecier ou pas, pour des raisons variees.
Quant a la courtoisie, je n'ai pas ecrit "Stivell est un ivrogne, ou un pochtron". J'ai dit que j'ai tique sur une facon d'interpreter Tri Martolod qui pouvait donner une impression de ce genre. Nuance...Par contre, je confirme que parmi les retours que j'ai eus, apres avoir fait de la pub pour Alan a cette occasion, il ya eu des remarques dans ce sens. Desole, c'est la verite. Ca ne veut pas dire que ces opinions etaient fondees, ca ne veut pas dire non plus qu'Alan est un pochtron. Je pense que c'est l'interpretation de cette chanson a ce concert qui a pu inciter des gens a penser ca. Il faut dire aussi pour etre honnete que certains artistes de la chanson, dans des pays divers, ont une reputation etablie pour ce genre de chose, et que pour certains auditeurs, c'est "cool" . De la a generaliser il n'y a qu'un pas. Ce n'est pas ce que j'ai fait. Par contre je maintiens que Tri Martolod est parfois ecorche, ou chante trop fort. Mais apres tout , question de gout, probablement. Meme chose pour le style et la rime. Je ne suis pas obsede par le texte rime, mais je ressens un genre de desequilibre dans la maniere d'ecrire avec des rimes inegales . Est-ce interdit de l'exprimer, dans une rubrique intitulee:"Ce que vous n'aimez pas."?
Des exemples plus contemporains de textes auxquels je n'accroche pas: "Ceux qui sement la mort". Je comprends le propos, je ne suis pas a l'aise avec la formulation. Je ne dis pas que le texte est nul, ou autre chose. On a le droit de ne pas flasher sur tout chez un artiste, non? Sans passer pour inconscient, si possible. Je suis pour la courtoisie, mais pas pour le cirage de pompes, meme chez les artistes que j'apprecie depuis 38 ans. Enfin , le concert ou j'ai dit que Tri Martolod faisait "braille" est celui du double "Bretagnes a Bercy, de 1999, qui n'es pas un mauvais album, bien qu'en public. Le concert auquel j'ai fait allusion avant a ete diffuse sur France-Inter dans les annees 80. Si Alan se rappelle, il y avait un accordeon parmi les musiciens, chose que je n'avais jamais entendu avant dans sa musique.
Je n'ai cite ca que pour expliquer quand j'ai pu tiquer sur des problemes de voix. Pour ma part, contrairement a ce qu'Alan dit parfois, je pense que du vibrato dans la voix n'est pas une mauvaise chose. Il a dit dans un interview qu'il y en avait trop avant, mais je pense que ce n'etait pas si mal. Libre a lui de penser le contraire. il est le createur...
En toute courtoisie.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/07/2017 20:56:05    Sujet du message: et ce que vous n'aimez pas chez Alan ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com