Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Christianisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie

MessagePosté le: 30/11/2006 23:39:01    Sujet du message: Christianisme Répondre en citant

Cher Alan,

Qu'entendez-vous par christianisme social :

- l'ordre social qui est l'idéal fondé sur les valeurs fondamentales de l'homme (la famille, le spirituel, le culturel) en s'écartant de la philosophie matérialiste et marxiste ?
- l'universalisme (cette croisade sociale, par delà les cultures, qui représente certes le libre-arbitre, le bonheur, etc..influencé par la bible) qui ne nous libère pas forcément de la dépendance des choses ?

Vous dîtes avoir abandonné le christianisme. Avez-vous trouvé la voie de la liberté de la personne ? Sylvie
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2006 23:39:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2006 19:06:51    Sujet du message: Christianisme Répondre en citant

Chère Sylvie,

pour ma part je tolère la plupart des approches politiques ou philosophiques sauf quand elles s'attaquent à l'humain; mais mon opinion est, par exemple, que les évangiles sont lus de 2 façons principales : la vision d'un ordre social hierarchisé voulu par dieu, ou au contraire l'idée que dieu veut le partage et l'égalité des humains.
Ceci pour moi dépasse les notions de marxisme et autres idéologies.
A l'adolescence, j'ai pris d'abord partie pour Saint Vincent de Paul contre les ors du Vatican; puis je suis sorti du catholicisme diviseur de chrétiens; puis je suis sorti du christianisme, car il est pour moi l'angle spirituel d'une civilisation parmi les civilisations; et donc pour moi aucune raison d'imposer la culture d'un groupe d'humains à d'autres humains.
Je garde cette idée que tout humain peut avoir sa proche démarche spirituelle, dans le respect des autres (y compris des athées).

amitiés,
alan
Visiter le site web du posteur
Valérie

MessagePosté le: 03/12/2006 00:13:13    Sujet du message: Christianisme Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec cette conception:
car il est pour moi l'angle spirituel d'une civilisation parmi les civilisations; et donc pour moi aucune raison d'imposer la culture d'un groupe d'humains à d'autres humains.
Cela me fait penser à un message qui se dégageait d'un des livres de Marion Zimmer Bradley, les Brumes d'Avalon probablement, et c'était que "toutes les religions ne font qu'une" finalement, et qu'effectivement chaque civilisation a sa façon de croire, particulière, du fait de sa culture, même si on retrouve un fond commun à nombre d'entre elles. Je trouve que c'est un véritable message de tolérance, qui m'a fait réfléchir quand j'ai lu ce livre et m'a marqué durablement, montrant par-là même la bêtise des conflits ayant pour objet la religion, divisant les hommes.
Bonne réflexion à tous...

Valérie[/u]
sylvain

MessagePosté le: 03/12/2006 14:18:20    Sujet du message: Christianisme Répondre en citant

Cela me fait penser à une sorte de cheminement intellectuel essentiel à accomplir, à savoir qu’il faut d’abord apprendre à dépasser son ego, puis savoir dépasser sa propre culture, puis s’ouvrir au monde pour espérer rester conscient, en toute sérénité, de la condition d’être humain. Je n'ai pas le temps de développer davantage..
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2018 10:43:48    Sujet du message: Christianisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation