alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kan Breizh (hymne breton)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malone Hrodland



Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 4
Localisation: Sant Teve

MessagePosté le: 22/06/2010 16:26:02    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Demat,

L'hymne actuel de Bretagne, Bro Gozh Ma Zadou, a une certaine légitimité. C'est la reprise de l'hymne de nos proches cousins les Gallois. Seulement, celui-ci est à la base germanique, il ne communique (à mon avis) pas le mental celtique et breton.

Mais qu'en pense le "Refondateur Celte" (magazine Bretons) Alan Stivell ? Ne nous faut-il pas un hymne représentatif du Breton d'aujourd'hui, qui cherche ses racines, son avenir et la paix avec les autres peuples parmi les autres peuples ?

Avez-vous, Alan, déjà pensé à composer un hymne pour nous, Peuple Breton ?
Ou êtes-vous plus d'avis de garder cette mélodie germanique et non celtique qui a son histoire, qui fait partie de notre histoire ?

Kenavo,

Malone Rolland.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/06/2010 16:26:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 22/06/2010 17:08:00    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

comme vous l'avez peut-être entendu dire, j'ai à de nombreuses reprises fait la promotion du Bro gozh, notamment dans ma version de l'album Brian Boru, puis en le chantant à la coupe de France de foot. J'ai montré mon avis: on pourrait imaginer des alternatives à beaucoup de choses (hymne, drapeau, etc), ce serait une forte probabilité d'échecs. J'ai préféré dans ce cas (comme vous l'entendrez peut-être cet Eté à Landerneau et à Lorient) travailler l'harmonisation, la rythmique et l'interprétation pour celtiser cet Hymne qui sonnait, au départ, assez germanique, c'est vrai. En musique, on peut souvent en modifier beaucoup l'esprit sans en changer fondamentalement les notes.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 164
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 22/06/2010 20:02:15    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Avis perso: les hymnes en general, en font toujours de trop. On peut ricaner avec la Marseillaise, qui est une vraie caricature dans notre contexte, mais elle n'est pas la seule. L'hymne breton aurait des origines germaniques, via le pays de Galles? Ca, je n'y aurais pas songe...Au fait, comment se fait-il que les Gallois, poetes reputes, aient eu besoin d'aller emprunter a l'Allemagne pour ce sujet? Autre temps, probablement. J'ai decouvert il y a quelques annees que la melodie du celebre "God save the Queen" servait aussi a chanter l'Hymne Allemand, et que le" Deutschland uber alles" etait utilise comme timbre par l'Armee du salut et les eglises anglicanes comme vehicule pour des paroles religieuses! Dans un tout autre registre , le chant des Waffen SS; "SS marschiert in feindes land", est utilise avec des paroles en francais a la Legion Etrangere, sans references nazies quand meme...Etonnant, non?
Je crois que si l'on avait des chants qui representaient un pays sans grandiloquence, nationalisme ou aggressivite larvee, l'Humanite s'en porterait certainement mieux. Greame Allwright a ecrit une Marseillaise pacifiste et humaniste qui me semble un bon sujet de reflexion.
On la trouve sur Youtube.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 22/06/2010 21:36:33    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Personnellement je ne suis pas un spécialiste des hymnes, et j'en connais très peu. A part l'hymne français que je n'ai jamais voulu chanter, l'hymne breton que je connais depuis une poignée d'années mais que j'ai totalement adopté (et par la même occasion l'hymne gallois). Je connaissais déjà la version de la Marseillaise chantée par Graeme Allwright. Une très belle chanson, qui ferait par ailleurs un très bel hymne. Seulement voila, pour en avoir déjà discuté avec pas mal de gens, la perspective de modifier les paroles de l'hymne français peut conduire à pas mal de débordements... Se faire insulter de "traître à la patrie" etc etc, est le résultat le plus courant lorsque l'on ose prétendre qu'un hymne pacifique représenterait bien mieux la France.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 22/06/2010 22:21:36    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Henri, nous parlons ici de l'hymne breton. Il est dangereux d'évoquer à cette occasion nazis, etc. Quand on sait avec quelle facilité des gens glissent vers des amalgames aussi injustes que le nazisme lui-même. 

Le propos est ici ethnomusicologique, puisqu'il est question de l'influence germanique sur la musique dite classique occidentale, celle-ci ayant impregné l'Europe, colonisé notamment les temples protestants gallois.  
Que ce soit l'hymne gallois-breton ou la musique traditionnelle, les influences étrangères sont fortes (françaises en particulier en Bretagne). C'est une réalité qui n'est pas dramatique si on reste capable de valoriser et de transformer.

Et rien de bien méchant dans les paroles du Bro gozh, contrairement à la Marseillaise. Nous sommes ici (Bro gozh) dans le contre exemple si on villipende les hymnes revanchards et assoiffés de sang. Pas d'amalgame entre les faibles et les puissants. Les hymnes des premiers n'ont pas le même sens que ceux des seconds. Peuples dominés (Iroquois, Bretons) par opposition aux nations imperialistes.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Malone Hrodland



Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 4
Localisation: Sant Teve

MessagePosté le: 23/06/2010 15:21:53    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Trugarez Alan pour tes réponses objectives et convaincantes.

J'espère cependant un jour que le Gwenn ha Du (auquel tu as fait une petite allusion), repère lui aussi, pourra être remplacé. Bien que beaucoup aime le parallèle avec le drapeau des États-Unis, le Gwenn ha Du est religieux : de part les couleurs, le nombre de bandes...

Longue vie donc à Bro Gohz Ma Zadou !
Revenir en haut
eflamm



Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 14

MessagePosté le: 23/06/2010 16:04:58    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Bonjour Malone,
J'ai peut-être mal compris le sens de ton post, mais je ne vois pas en quoi le fait que le drapeau ait des origines religieuses puissent poser un problème qui tendent à le supprimer. Car en partant sur ce principe, il faudrait supprimer beaucoup de choses issues de la Tradition bretonne (et celtique), qui puise son enracinement dans la religion chrétienne et plus spécifiquement dans une Eglise à spécificités celtiques (Eglise celtique comme il existe les Eglises Coptes, byzantines...) , issue elle-même des traditions druidiques. L'un ne va pas sans l'autre et faire un retour en arrière en niant ces caractéristiques, c'est nier l'âme bretonne elle-même.

Cela dit, il est certain que le Kroaz Du est plus ancien que le Gwenn ha Du, mais là encore, le religieux reste présent.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 164
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 23/06/2010 18:08:48    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Bonjour .
Alan, on est bien d'accord, il s'agit de l'hymne breton. Les paroles ne sont effectivement pas comparables avec celles de la Marseillaise. Mais pour cette derniere, la violence et l'aggressivite des paroles s'expliquent parfaitement vu le contexte de sa creation d'une part, et ensuite le style de ce qu'on ecrivait a l'epoque. De nos jours, ca sonne  pompeux, guerrier et demode . En ce qui concerne les autres citations, a savoir l'hymne anglais et l'hymne allemand, il n'y avait absolument pas d'allusion a certaines ideologies dans mon idee. Je voulais simplement signaler que les musiques et les paroles voyagent, au gre des deplacements, des evenements, de l'Histoire. Concernant l'hymne allemand, l'original n'a aucun rapport avec ce qu'on en a fait ensuite. Et de par cette influence de la musique classique allemande sur l'Europe, on comprend effectivement son trajet jusque dans une eglise! Le point litigieux tient au chant de la Legion? De fait il est un peu hors-sujet ici, meme si mes recherches personnelles dans ce domaine m'ont montre qu'il y a la-aussi des echanges. Temoins par exemple dans la marine, ou l'ou trouve des bribes de chants ou de melodies d'un pays utilises par un autre. Aucune ideologie la-dedans. "Jean-Francois de Nantes "se retrouve en partie pour le refrain et la musique dans "Bonnie was a warrior" chez les marins anglais. Ok, ce ne sont pas des hymnes nationaux, on est tout-a-fait d'accord. Enfin , je ne souhaite pas qu'on atteigne le point Godwin non plus. Donc, la controverse est terminee sur cet aspect.
Les hymnes et les drapeaux generent  souvent des reactions passionnelles. C'est en ce sens que je suis reserve a leur egard. Le jour ou on aura seulement des hymnes pacifistes et humanistes, on verra. "Quand les hommes vivront d'amour..."
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 182
Localisation: calvados

MessagePosté le: 23/06/2010 20:45:34    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus besoin d'hymnes, puisqu'il n'y aura plus de frontières. Autant on peut comprendre qu'une nation méprisée et minoritaire (donc minorisée) soit fière de son drapeau et de son hymne, parce que ce sont des symboles de ralliement, autant je ne supporte pas les drapeaux et les hymnes en général....C'est un avis tout à fait personnel et non pas un jugement de valeur...
_________________
stéphan
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 164
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 23/06/2010 21:41:44    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Assez d'accord, Stephan.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pierre



Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 10
Localisation: saint brieuc

MessagePosté le: 23/06/2010 23:56:19    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Je n'aime pas les hymnes, parce que je n'aime ni les drapeaux, ni les frontières, ni les nations.
J'aime la Marseillaise quand je lis Jules Vallès. J'aime Bro gozh ma zadoù quand il est chanté au Stade de France.

Un hymne, comme toute musique, ça ne vaut que pour ce que l'on projette dessus. Avec l'ambiguïté d'être en même temps commun à une nation.
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 24/06/2010 12:03:19    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton) Répondre en citant

Un peu d'accord avec tous. Quand on laissera vivre les bretons en paix avec toute chance de survie en tant que bretons, il n'y aura plus besoin de s'affirmer. Donc peut-être plus besoin d'hymne e de drapeau. Ce n'est pas pour la semaine prochaine. Par contre ne pas aimer les impérialistes c'est bien mon cas aussi.

Sur le Gwenn ha du, quelqu'un se trompe. On parle d'évéchés. Mais ce sont avant tout des régions. Une région comme le Léon, c'est aussi, heureusement une entité laïque (même si un nombre important de gens voit ça autrement). Erreur de les réduire à des entités religieuses.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/12/2017 10:12:31    Sujet du message: Kan Breizh (hymne breton)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com