alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BELGIQUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 1 (généraliste)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 15/06/2010 02:33:35    Sujet du message: BELGIQUE Répondre en citant

je pourrais ne pas commenter les récentes élections belges. Toutefois, je ne serais pas étonné que certains fassent un rapprochement douteux entre le succès d'un nationaliste flamand et les revendications identitaires bretonnes.

Si c'est le cas, il faudra rappeler que, d'une part, une revendication autonomiste ou indépendantiste n'est pas, obligatoirement et par nature, attachée à la droite ou à la gauche. Et ceci, même s'il se trouve que des autonomistes ou indépendantistes, faisant parler d'eux à différents endroits, ont pu ou peuvent être de droite modérée ou extrême. D'autre part, que si une éventuelle comparaison avec un nationalisme droitier flamand ou, pire, serbe, pouvait se faire, ce serait plutôt avec le nationalisme français (qui, au passage, refuse aujourd'hui, comme les francophones belges autrefois, l'emploi du Flamand officiellement en Flandre hexagonale) sûrement pas avec le mouvement breton (dans sa majorité, en tous cas).

Pour revenir à la Belgique, je n'ai pas de sentiment particulier sur sa pérennité ou sur sa dissolution. Je pense qu'il y a des inconvénients dans les deux cas.

Je crois notamment que l'experience d'un Etat multi-culturel est une bonne expérience, humainement, vu qu'elle ne met pas en danger l'existence de ces cultures dans d'autres Etats.
Ce n'est pas le cas de la France, qui est un Etat où une culture domine largement et dramatiquement, et où, en particulier notre culture est plutôt condamnée, sans qu'elle n'ait une chance de survivre ailleurs.

Mais, il est vrai aussi que l'Europe peut permettre des liens fédéraux aux peuples petits et grands, sans besoin d'autre d'intermediaire.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/06/2010 02:33:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 1 (généraliste) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com