alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un etat palestinien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 02/06/2010 08:07:01    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Bonjour.
Je viens de lire la reaction d'Alan aux actualites en provenance d'Israel.
Je me pose depuis longtemps des questions analogues. Je me demande pourtant si c'est uniquement un probleme d'interet. Je pense que tout ca est directement lie a la maniere dont est ne l'etat d'Israel. Il a ete cree dans les annees suivant la derniere guerre mondiale, essentiellement avec de grosses pressions des pays occidentaux, et un peu comme une
facon de se dedommager devant le peuple juif de ce que les nazis avaient commis depuis les annees 30.
Pour ce faire, on a cree un etat a l'arache-piece, en expulsant de maniere violente, de terres ou ils avaient vecu depuis des generations des arabes, pour certains chretiens, en allant jusqu'a violer ou detruire les tombes de leurs ancetres. J'ai entendu un programme radio a ce sujet il y a quelques annees, qui etait choquant quand on sait que ca s'est fait peu apres que le monde ait decouvert les horreurs des camps nazis.
Evidemment, ce n'est pas a la gloire de l'Occident et d''Israel, cette histoire. D'un autre cote, et justement a cause de cette creation controversee, on a eu la position de certaines organisations palestiniennes, posant comme principe la non reconnaissance del'etat d'Israel...
Est-il etonnant dans ces conditions que les Israeliens aient la main tres lourde, particulierement quand on sait que le Hamas est lie a l'Iran, qui lui fournit de l'aide et un support actif, et n'a jamais non plus accepte l'etat juif. Ajoutons aussi les declarations de son president ces dernieres annees sur le genocide nazi, et on a un bon cocktail pour creer une situation explosive.
Je n'imagine pas un etat palestinien , existant en paix a cote d'un etat israelien, tant que chacun n'aura pas calme ses extremistes. Et il y en a dans les deux camps. meme si l'histoire explique pourquoi...
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02/06/2010 08:07:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 885

MessagePosté le: 02/06/2010 10:22:03    Sujet du message: Palestine Répondre en citant

Bonjour,

Pour continuer le débat : les choses entre Palestine et Israel ne sont pas aussi simples que cela. Si la création officielle de l'Etat Hébreux remonte à 1947, sa mise en place déguisée a commencé bien avant quand la Palestine était sous mandat britannique et que les Anglais ont laissé se développer le mouvement sioniste. Je ne développerai pas tout ici, il faut lire un petit livre de la collection "Découvertes-Histoire" paru chez Gallimard : Les Palestiniens dans le siècle de Elias Sanbar.

En ce qui concerne les extrémistes des deux bords, et pour quelque cause que ce soit, on a toujours affaire à des minorités qui s'imposent par la violence. On peut se poser beaucoup de questions sur la nature humaine à ce sujet en pensant à ces peuples qui se laissent dominer comme des moutons.

En tout cas, pour avoir vécu une édition mémorable de "Lire en fête" à Saint-Malo il y a 5 ans, je peux affirmer que Palestiniens et Israeliens peuvent très bien s'entendre : notre invtiée principale était Leila Chahid, nous avions aussi des journalistes des deux bords et même un ancien ministre israelien !!! Ca a été une sacrée fête tellement ils étaient tous heureux de se retrouver en dehors des circuits diplomatiques. Je ne suis pas prêt d'oublier ce week-end.

L'agression de ces derniers jours est une honte, elle pèsera très lourd pour Israel.  Elle a cependant le mérite de ramener sur la scène de l'actualité mondiale ce conflit qui devrait être d'un autre temps puisque colonial et surtout pas religieux (quel beau prétexte encore une fois). Qu'attend l'ONU pour imposer la création d'un vrai état palestinien avec restitution des terres ?

Enfin, quoi qu'il soit, on ne refera pas le monde chacun de notre côté. J'aimerais seulement que les "puissants" aillent dans le bons sens plus souvent au lieu de faire fructifier leurs lamentables intérêts matérialistes.

A galon.
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 02/06/2010 11:17:28    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Pour continuer ce débat, et pour répondre spécialement à Henri, il ne faudrait pas tirer pretexte de telle ou telle stratégie vis à vis des extremistes pour ne pas imposer un Etat palestinien. Ma position par rapport aux stratégies est qu'elles ne sont jamais certaines. Donc autant en rester bien plus simplement au Droit. Comment pourrait-on laisser les frustrations arabes atteindre leur paroxysme pour ne pas fâcher la droite israélienne?
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 02/06/2010 14:17:01    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Bonjour.
Entierement d'accord: ce n'est pas parcequ'il y a des extremistes que rien ne doit changer. Ce que je pense, c'est que tant que lesdits extremistes tiendront le haut du pave, on ne peut pas s'attendre a beaucoup d'evolution. Et ce que dit Yann-ber est parfaitement juste aussi, je connais a Cambridge un groupe de dialogue ou des musulmans et des juifs se retrouvent regulierement et echangent sans probleme. Seulement, ils ont la volonte de le faire, et ils n'appartiennent pas la frange jusqu'auboutiste. Concernant la bande de Gazha, qui tient le pouvoir?
Et en Israel, qui est oppose au redeploiement de colons juifs dans les territoirs occupes? A-t-on, depart en d'autre l'envie de rencontrer l'autre et d'engager un dialogue, et a quel niveau de chaque societe, gouvernement ou population.
Yann a rappele avec justesse le role de l'etat anglais dans le bazar qui s'est installe dans cette region du monde. Le mouvement sioniste est loin d'etre clean, mais il y aurait eu je pense un jour ou l'autre un etat juif, en projet dans certaines tetes. Il y avait la mythologie du peuple elu qui doit trouver sa place dans le monde... Ca ne justifie aucune violence, mais ca permet de comprendre parfois certains debordements.
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 02/06/2010 14:55:53    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

entre ceux qui cherchent le pouvoir ou cherchent à se maintenir et les manipulations et ignorances d'une majorité de gens, il est vrai que la place de l'avenir est étroit (je le disais presque comme cela dans un texte de Back to Breizh ou 1 Douar).
Il y a d'autres forums heureusement que le mien (même si je surfe rarement) où il est possible d'entendre des gens sachant de quoi ils parlent et donc un peu plus objectifs que la moyenne. S'il y a un peu d'espoir, c'est notamment de ce côté.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 02/06/2010 17:08:15    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Ce forum n'est pas dedie a ce sujet en particulier, mais il est interessant de voir que ses membres sont aussi concernes par le reste du monde, en dehors de la Bretagne et du monde celtique. Pas de nombrilisme ou de tour d'ivoire.
A propos de forum , y-a-il des liens recommandes concernant ce probleme Palestine/Israel?
Enfin, precision importante: le fait d'essayer d'expliquer certaines actions ne fait pas  de moi pour autant un supporter de ceux qui les perpetuent. Je suis personnellement en faveur d'un etat palestinien, en meme temps que celle d'un etat juif. Le sionisme est un produit de l'Histoire , comme un mouvement tel que l'OLP, ou les Freres Musulmans. La distinction sionisme/peuple juif s'impose a mon sens, mais trop souvent , j'ai senti sous certaines plumes que le sionisme et ses exces n'etait pas le motif unique, voire premier de  ces intervenants.  A cote de cela, j'ai recemment parcouru le site d'une internaute juive, etablie en isarel, mais originellement en France, qui temoignait de ce que dans sa region, arabes et juifs vivaient en bonne entente. Il est clair pour moi que toute cette region n'est pas qu'un champ de bataille ou deux peuples se regardent en attendant le prochain missile, ou le prochain attentat -suicide. Mais il y a les dirigeants politiques, et les "representants"designes ou nom. J'ai de serieux doutes quant aux motivations reelles de ces gens -la, de certains d'entre-eux du moins...En ce sens, je comprends ce que disait Alan dans son post d'origine. Des analystes politiques l'ont dit de toute facon :  il y a des gens qui ont interet soit a jeter de l'huile sur le feu, soit a empecher qu'un accord soit possible. 
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 02/06/2010 19:50:55    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Je pense que si un jour les Etats Unis osaient condamner Israël une bonne fois pour toute pour leurs excès comme on n'hésite pas à le faire (et à juste titre) pour les Palestiniens, ça calmerait peut-être Israël et ils cesseraient de se croire tout permis...
_________________
stéphan
Revenir en haut
Henri



Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 163
Localisation: Cambridge UK

MessagePosté le: 02/06/2010 21:18:58    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

Absolument, en principe. Le probleme serait de faire accepter ca au lobby pro Israel americain...
_________________
par dela les portes du visible
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 03/06/2010 11:02:43    Sujet du message: Un etat palestinien Répondre en citant

il y a notamment une étude qui me semble pas mal, même si je ne l'ai pas entièrement lue:
"Brève histoire d'Israël, la Palestine et le Conflit".
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/07/2017 02:46:03    Sujet du message: Un etat palestinien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com