alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blog 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 27/03/2010 20:01:26    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

Je viens de lire ce que vous avez posté dans votre "Blog 2" et je trouve cela très intéressant. C'est une excellente idée de développer petit à petit des thèmes concernant la Bretagne, la musique, les sentiments d'appartenance, etc etc...
J'ai découvert beaucoup de choses, et cela m'aide à compléter mes points de vue, à mettre à jour (en quelque sorte) certaines de mes opinions qui bien souvent étaient handicapées par un cruel manque de connaissances.
Dans un premier temps je tiens donc à vous remercier pour toutes les idées que vous nous faites partager.
Dans un second temps, j'ai été intrigué par une chose, dans votre thème "12/ MES ARRANGEMENTS MUSICAUX"... Je sais depuis longtemps que vous êtes un multi-instrumentiste de talent. En ouvrant simplement l'album Emerald, on peut voir au dos du livret que vous êtes aux harpes celtes électriques, électro-acoustiques, à la cornemuse écossaise, à la cornemuse électronique (que je ne connaissais absolument pas, d'ailleurs), à la bombarde, aux flûtes, aux percus (je ne savais pas non plus que vous pouviez toucher à ça), aux synthés, et enfin au piano...
Honnêtement, je suis admiratif...
Il y a beaucoup de musiciens, plus ou moins connus, qui peuvent jouer beaucoup d'instruments. Mais je n'y peux rien, c'est de vous que je suis fan ! Smile
Un tel éventail de possibilités est vraiment impressionnant, et je crois pouvoir dire sans me tromper que vous êtes un véritable modèle en tant qu'artiste (et bien sûr en tant qu'homme).
Pour finalement en venir aux choses qui m'intriguent...
Je lis dans votre thème 12/ " j’ai d’abord écrit l’arrangement bombarde, harpe, guitare, clavier, basse, batterie."
En parallèle, j'ai lu il y a un moment de cela que votre Symphonie Celtique était le fruit de 20 années de composition de votre part.
Mettant ces deux informations en commun, je me demande tout naturellement : êtes vous "assez" multi-instrumentiste pour pouvoir composer vos musiques pour tous les instruments qui y sont utilisés ?
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2010 20:01:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 399

MessagePosté le: 27/03/2010 20:18:15    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

Merci de vous interesser à cela.
Comme j'ai un petit moment en ce moment (comme vous avez pu le constater) pour essayer d'améliorer la clarté de ce Blog-forum, je peux répondre rapidement à votre question.
Comme vous le dites vous même, je ne suis pas le seul à toucher à divers instruments.
Je ne me considère ni comme un vrai pianiste, un vrai percussioniste, un vrai batteur. Par contre, je peux me débrouiller suffisamment pour (en prenant mon temps) écrire des parties de batterie, etc.
Quand je ne joue pas du tout d'un instrument (guitare, violon, cor, etc. etc.), je note, à ma manière, au plus près possible de ce que je veux entendre.
Mais, comme vous avez peut-être pu le voir sur la pochette de la Symphonie celtique, j'ai dû faire appel à deux orchestrateurs qui ont traduit, dans une écriture réellement lisible par les interessés, les parties d'orchestre symphonique et de choeurs que j'avais auparavant écrit de manière brouillonne et sans tenir compte des véritables clefs, etc. En prenant beaucoup d'un temps que je n'avais pas, je pense que j'y serais arrivé tout seul.
Et un de mes projets est d'ailleurs de réécrire ma Symphonie celtique sans aucune aide, mais par contre, vraiment plus près de ce que je voulais dès le début entendre.
Un projet de la rejouer en live et l'enregistrer. J'aimerais que ça soit au milieu de cette décennie. Mais difficile de dire aujourd'hui si ça pourra vraiment se faire (sponsors, producteurs, etc.).
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 27/03/2010 20:57:47    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

C'est vrai que j'ai pu voir qu'en ce moment le forum devient de plus en plus aéré, c'est plutôt plaisant et comme j'ai moi-même pas mal de temps (beaucoup trop à mon goût, manque de travail) pour le parcourir, ça fait du bien d'en voir l'évolution.

Personnellement je trouve que toucher à une multitude d'instruments (sans forcément se spécialiser dans chacun) est une bien plus grande richesse que se "limiter" à un seul et même instrument. Je ne veux bien sûr pas dire que ceux qui ne savent jouer que du piano, ou que de la guitare, sont de moins bons musiciens, loin de moi cette idée. Je trouve juste plus enrichissant d'étaler au maximum la connaissance des instruments.
"Réécrire votre Symphonie Celtique", j'imagine que cela inclue le fait de retravailler l'intégralité des morceaux... Est-ce juste de faire un parallèle entre ce projet et l'expérience d'Again ? Une adaptation plus "actuelle" ?
Je m'empêche de vous poser trop de question à ce sujet, après tout c'est un de vos projets, et ce serait dommage de gâcher la surprise !


P.S : Je voulais aussi rendre hommage au remarquable travail de création qui a été réalisé pour l'album Emerald (boitier, cd et livret). J'aime beaucoup la dominance des teintes vertes, l'allure magnifiquement illustrée du contenu du livret...
Un véritable travail d'orfèvre pour une émeraude de qualité ! Smile
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Marco



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 28/03/2010 15:42:23    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

A propos de la Symphonie Celtique, l'un des deux orchestrateurs en dehors d'Alan était Chris Hayward, sans doute le musicien d'Alan que j'apprécie le plus parmi tous ceux qui ont suivi le groupe mythique du début des années 70.

Sinon je suis bien d'accord avec Loarwenn, pouvoir jouer de plusieurs instruments est aussi à mes yeux plus enrichissant même si, et bien que je touche moi-même à plusieurs instruments, je suis très loin d'avoir le niveau d'Alan en quoique ce soit...

Rejouer la Symphonie Celtique en concert, j'adorerais pouvoir entendre cela... Smile
_________________
Appelez-moi Marco
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 28/03/2010 19:37:43    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

Bravo Alan pour le Blog 2.
Mon copain Nono qui t'a vu en concert à Gwened vient de m'apporter une affiche dédicacée, trugarez braz dit.
Oui, la symphonie celtique rejouée, un beau projet, j'ai fait partie en 1890 des quelques milliers de privilégiés qui l'ont suivie en direct du stade du Moustoir, ça fait partie de mes plus beaux souvenirs, même si la dernière partie s'est jouée sous des cordes (d'eau de pluie !).
J'aimerais bien te faire parvenir une photo de ma dernière harpe cordes métal avec des mécaniques galloises....je crois que ce n'est pas possible sur ce forum ?
_________________
stéphan
Revenir en haut
cimsam



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 31/03/2010 18:58:48    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

Excellente initiative en effet ce classement des articles du Blog. Je me souviens avoir pris le temps de le parcourir en entier il y a quelques mois, et j'y avais trouvé de vrais pépites, malheureusement ensevelies au milieu d'autres articles. De mémoire, s'y trouvait un très bon article sur le christianisme, d'ailleurs complété récemment par un sujet posté par un membre du forum. Egalement, certains témoignages vécus d'une histoire de la vague celtique peut-être parfois mal rapportée par des journalistes. Et bien d'autres sur la Bretagne, la Liberté et la tolérance !!
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 399

MessagePosté le: 18/07/2010 09:59:17    Sujet du message: Blog 2 Répondre en citant

Merci.

Par contre, si j'en ai le temps, n'hésitez pas à débattre avec moi d'approches qui, dans le passé ou même aujourd'hui, en ont surpris certains.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/08/2017 03:43:07    Sujet du message: Blog 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com