Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONSEILS AUX HARPISTES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 2 (own choice of themes)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 626

MessagePosté le: 27/03/2010 17:39:05    Sujet du message: CONSEILS AUX HARPISTES Répondre en citant

Ici differents éléments pouvant servir aux harpistes, sur toutes sortes de harpes.
J'espère pouvoir ajouter ici dès que possible des mini-cours en vidéo.
_________________
www.alan-stivell.com


Dernière édition par alan le 27/03/2010 19:54:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2010 17:39:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 626

MessagePosté le: 27/03/2010 19:51:30    Sujet du message: "PICKING" HARP / P. WA'N DELENN Répondre en citant

 "PICKING" HARP / P. WA'N DELENN

La guitare folk américaine a inventé un style, il y a maintenant longtemps, pour jouer en superposition rythmique, un rythme ternaire sur un rythme binaire.

Quand j'ai commencé à chanter, j'ai voulu l'adapter sur la harpe celte-bardique, en premier pour Marig ar Pollanton.

Ce qui n'est pas évident à la guitare (la main droite doit jouer deux rythmes à la fois), ça l'est un peu plus à la harpe, puisque la main droite (en principe) joue la partie ternaire, la main gauche (toujours en principe) la partie binaire. On peut l'écrire en mettant 1 triolet de croches (droite), pour 4 double croches (gauche).

J'ai commencé à le faire au Centre Américain Bd Raspail à Paris, en notant ce que jouait Don Burke, un Canadien chantant avec le groupe « les troubadours ».

Peu de temps après, j'ai vu arriver Lamine Conté, un Sénégalais qui chantait Léopold C.Senghor en s'accompagnant à la kora.

Et, surprise, il jouait à la kora comme je jouais à la harpe (ou presque, car il jouait à la main gauche des groupes de deux double croches en octave, ce qui n'est pas très différent).

En voulant imiter la guitare folk, j'étais revenu (sans le savoir) à l'origine africaine de la superposition rythmique américaine.

Un conseil.

Il est important d'accentuer suffisamment et de bien placer « au fond du temps » la 3ème double croche (main gauche), sinon, la superposition rythmique perd son impact, se ramollit, ne swingue plus.

Au début, on doit réfléchir à ce qu'on fait, ce n'est pas un réflexe au départ, ça le devient assez vite. Alors on acquiert une indépendance des mains, et une grande liberté dans le jeu et l'impro. La main gauche garde bien le tempo, peut jouer avec les notes quand même, en occultant certaines ou pas ; la droite peut jouer pile le triolet, mais peu se balader, y revenir, occulter certaines notes, ça devient facilement très libre.

C'est une bonne école, car elle permet à la main droite comme à la voix de se balader aussi librement que la musique celtique (si on s'y réfère) pousse à le faire.

• 4 Comments/Trackbacks
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 626

MessagePosté le: 04/04/2010 18:24:08    Sujet du message: CONSEILS AUX HARPISTES Répondre en citant

IMPORTANCE DE LA MELODIE

Pour une approche celtique de la harpe, il faut attacher beaucoup d'importance à l'interprétation du thème mélodique. Il doit être aussi libre par rapport à un tempo qu'un chant gaélique ou breton a-capella ("sean nos" ou "gwerz"). L'accompagnement ne doit pas contrecarrer cette liberté. La mélodie celtique ne rejoint le tempo que de temps en temps, comme pour montrer qu'il existe en toile de fond (ce qui n'est même pas toujours le cas).
L'indépendance des mains est donc très importante, car (si c'est elle qui le fait) la main gauche peut très bien être très rythmique et carrée comme un métronome, quand la main droite se ballade en toute liberté. Ceci, même si elle tient compte (en le montrant guère) du rythme et du tempo donnés par la main gauche.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 12/12/2018 10:44:59    Sujet du message: CONSEILS AUX HARPISTES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Alan Stivell - Forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 2 (own choice of themes) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com