alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MUSIQUE CELTIQUE / CELTIC MUSIC / SONEREZH KELTIEK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 2 (own choice of themes)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 399

MessagePosté le: 27/03/2010 17:33:30    Sujet du message: MUSIQUE CELTIQUE / CELTIC MUSIC / SONEREZH KELTIEK Répondre en citant

Je défends la musique celtique depuis mon enfance.

Il y a heureusement un certain nombre de gens qui ressentent la musique celtique, à travers mon interprétation ou mes créations ou celles d'autres musiciens.
Ceux qui ne ressentent rien disent que c'est une illusion (un peu comme un aveugle qui dirait à un voyant que celui-ci est dans l'erreur). Mais, en plus, ils ont « un point de vue » sur quelque chose qu'ils n'ont pas étudié. Ils pensent avoir plus « raison », par "intuition", je suppose.
En 2010, j'ai défendu la Musique celtique pendant plus d'un demi-siècle. J'ai eu beaucoup de contradicteurs. Aucun, en 50 ans, n'a tenté de s'attaquer à mes arguments.


Le premier sens de « musique celtique » est, tout bêtement, la musique jouée dans les pays celtes, sans critère musicologique, comme on peut dire « musique française ».

Pour sa deuxième signification, il faut expliquer ce qu'on ressent quand on dit « ça sonne celtique ».

Il y a un certain nombre de critères objectifs rassemblés, d'une manière unique, dans la musique celtique.
On ne pourrait se servir de l'un ou de l'autre de ces critères pour la définir ; c'est l'ensemble de ces critères qui est propre à la musique celtique.
Ces différents éléments sont réunis et le plus détectable en Pays Fisel, une partie du Vannetais, au Donegal , au Connemara, dans les Hébrides.
On voit donc, qu'au sens ethnomusicologique, la musique celtique existe de manière très minoritaire à l'interieur même des pays celtes. C'est une des difficultés pour l'approcher, certains ne percevant que le majoritaire. Et ils ne comprennent pas l'idée, apparemment paradoxale, d'une approche de l'identité d'une famille de peuples par des aspects minoritaires. Si on fait le parallèle avec les langues, il est pourtant simple d'entrevoir qu'une minorité de bretonnants permet à l'ensemble du peuple breton de se prévaloir d'une culture originale; de mêmen quiconque défend richesse et diversité de culture et de pensée du genre humain, est amené à privilègier l'originalité.


Aspects principaux :

- Gammes défectives (certaines notes de la gamme diatonique-touches blanches du piano- sont évitées au moins dans une partie d'un morceau), ceci davantage que dans les musiques plus « normalement européennes »).
- Intervalles non-tempérés ou suivant d'autres tempéraments (chose qui s'est perdu dans la musique occidentale classique, puis dans une bonne partie de la musique populaire d'Europe).
- Donne l'impression de se jouer du tempo (cf mélodie ou marche traditionnelle bretonne, interprétation du sean-nos ou chant traditionnel gaélique).
- Importance du « tuilage » (débuts et fins de phrases se croisant, faisant perdre un peu l'impression qu'il y a un début, une fin) sous différentes formes.
- Rythmes pas souvent franchement binaires ou ternaires, basés sur des fractions plus subtiles.
- Structures simples le plus souvent  (8 temps, etc).
- Mais cycles rythmiques complexes et superposés, superpositions rythmiques dans l'interprétation (ceci peut donner l'illusion de mesures composées).
- Esthétique des timbres : plus grande mise en valeur des harmoniques et des aigus (binioù-kozh, bombarde, cornemuse écossaise, harpe cordes métal).
- Le principe du bourdon influence fortement les mélodies celtiques, avec les intervalles non-classiques, oriente de façon particulière l'harmonisation moderne.
- Et, bien sûr, l'influence de langues cousines. Un exemple est le cousinage entre les syncopes écossaises et les syncopes galloises, celles-ci directement liées aux accents toniques, comme bien d'autres inter-influences entre langue et musique.
- On peut ajouter les modes anciens, même si c'est quelquechose de tellement fréquent chez tant de peuples. Notamment modes de la, de ré, de sol. Le mode de mi se rencontre plutôt sur la façade "espagnole" (vannetais) de la Bretagne, donc pas commune aux pays celtes.


• 15 Comments/Trackbacks
_________________
www.alan-stivell.com


Dernière édition par alan le 26/05/2010 13:06:11; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/03/2010 17:33:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 399

MessagePosté le: 08/04/2010 18:32:24    Sujet du message: MUSIQUE CELTIQUE / CELTIC MUSIC / SONEREZH KELTIEK Répondre en citant

Vous pouvez-voir dans mes anciens articles quelques éléments de base.
Dès que possible, je montrerai de manière plus détaillée ce qu’est la Musique Celtique. Les personnes qui émettent des doutes à son sujet sont très pardonnables, car aucun professeur ne leur a jamais enseigné cette matière.
En effet, même si, heureusement, des ethno-musicologues comme Donatien Laurent et Yves Defrance admettent plutôt cette réalité, je suis le seul à en avoir fait une spécialité.
Ayant fait le choix de privilégier concerts et enregistrements, je n’ai pu l’enseigner.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/08/2017 03:51:07    Sujet du message: MUSIQUE CELTIQUE / CELTIC MUSIC / SONEREZH KELTIEK

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Blog 2 (own choice of themes) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com