alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question hors sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn

MessagePosté le: 15/11/2009 20:04:39    Sujet du message: question hors sujet Répondre en citant

Demat !
Je sais que ma question est totalement hors sujet et n'a rien à faire sur ce forum, car il ne s'agit ni d'Alan ni de musique. Mais il s'agit d'un sujet d'actualité...
Que penser de la fameuse date du 21 décembre 2012, dont on entend beaucoup parler ces derniers temps ?
Je n'arrive pas à comprendre à quoi peut bien servir de faire autant peur aux populations. Dans un monde où la science tient une place irrémédiablement importante, beaucoup veulent aujourd'hui se baser sur des croyances, des faits qui n'ont aucune preuves  réellement vérifiées. J'ai pu voir dans un reportage que la fabrication de bunker a commencé, et qu'ils seraient vendus près de 8000 €. Inévitablement, j'en suis venu à me demander si ce n'était pas une sorte de "magouille" pour relancer l'économie ? Tout comme se servir de la grippe A comme signe annonciateur de la fin du monde... à quoi cela rime-t-il ? Des épidémies, il y en a eu de tout temps, cela est dramatique mais n'a rien d'un "signe", à mon avis. Je sais bien peu de choses du calendrier Maya, qui apparemment fixe notre fin au 21/12/2012. Un peu partout, on peut voir des astrophysiciens rire de toutes les vagues que provoquent ces théories. Mais d'un autre côté, beaucoup d'autres voudraient à tout pris nous faire croire à cette catastrophe. Une comète qui viendrait s'écraser sur terre, une énigmatique dixième planète du système solaire qui viendrait frôler la Terre et provoquer des effets similaires à ceux de la Lune mais en plus dramatique, une activité anormale du soleil... les théories se suivent et ne se ressemblent pas, et on voudrait nous faire croire que malgré cela, tout a été prédit il y a plusieurs milliers d'années ? Je suis allé voir ce matin le film "2012". Long, et impressionnant. Il fait passer un message patriotique important, principalement pour l'Amérique. Mais au final, on voit seulement une version de l'histoire biblique de Noé et de son arche... Message beaucoup trop religieux à mon goût, mais pourquoi pas.
Au bout du compte, je ne crois pas à tout cela, et beaucoup de gens pensent comme moi. Mais je me demande encore et toujours à quoi cela sert-il d'alarmer autant les populations ? Je n'ai que 20 ans, mais je suis assez "vieux" pour me rappeler du fameux passage à l'an 2000, et de toutes les catastrophes que cela aurait dû engendrer. Des prophéties de fin du monde, il y en a eu des centaines, et depuis toujours. Nous y croyons, ou nous en rions. Mais dans tous les cas, avec la télé, la radio, les diverses revues, difficile de ne pas y penser.
Si j'écris tout ceci c'est donc avant tout pour savoir ce que vous en pensez, tous autant que vous êtes.
Merci bien, et désolé que mon sujet s'éloigne autant de la trame du forum.

Kenavo.

MessagePosté le: 15/11/2009 20:04:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cimsam

MessagePosté le: 16/11/2009 18:40:24    Sujet du message: question hors sujet Répondre en citant

Demad Loarwenn, ha d'ar re all ivez

Selon moi, aucune malédiction maya, aucun déterminisme, aucune relation de cause à effet irréfutable nous condamne à disparaître en 2012. Quand au 21 décembre, ça reste une date importante puisque celle de l'anniversaire d'un remarquable poète valaisan...

Sans prendre trop de risque, je peux parier que nous serons encore là en 2013, "avec harpes et bagages". Cependant s'il ne faut pas croire à ce qu'annoncent les prédicateurs de fin du monde (il y a tellement d'autres choses à croire avant ça), il n'est peut-être pas vain de le penser. En effet, si leurs prédictions n'ont aucune valeur historique, elles en ont peut-être une de principe, c'est-à-dire que, dans la réalité même, des fragments d'apocalypse nous concernent tous : chaque jour marque la fin d'une espèce de bois précieux, d'une race d'animal rare, ou tout simplement de telle ou telle façon de vivre...
"paourkaezh bugale vihan, paourkezh douar 'vo warlec'h d'o lezel..."

"L'origine et la fin des temps se conjuguent dans nos existences". Nous sommes tous les héritiers d'un monde défunt et les acteurs d'un monde à venir. Il nous incombe de considérer ce qui nous est vraiment cher et de faire au moins tout notre possible pour le lier à l'avenir: "diwall herezh ar bed".

A la fin de ton message, il est question d'un livre à paraître... peux tu nous en dire en peu plus ?

Kenavo
Loarwenn

MessagePosté le: 16/11/2009 19:03:16    Sujet du message: question hors sujet Répondre en citant

Demat !

Il est vrai que chaque moment marque la disparition de quelque chose, par la faute de la race humaine, donc dans un sens ce n'est pas faux de penser que la "fin" arrive petit à petit. Après, mettre cela sur le dos de phénomènes naturels totalement improbables est idiot. L'Homme est acteur du devenir de la planète, mais il tente si souvent de se laver de toute responsabilité... c'est navrant.

Mon livre à paraître est en fait déjà paru, le 27 Août 2009. Il s'agit de mon premier roman, d'héroic fantasy. Mais c'est un genre peu répandu chez les auteurs français, et cela n'intéresse pas beaucoup de monde, donc voila il ne se vend pas bien, ou plutôt pas du tout...

Kenavo

MessagePosté le: 16/11/2009 22:05:34    Sujet du message: La fin du monde? Répondre en citant

Bonsoir Loarwenn.
J'ai entendu des aneries du meme genre en 1982, a propos d'un aligement "exceptionnel" des planetes qui devait amener un tas de cataclysmes, emeutes etc...On est passe a travers.En 1999, le couturier Paco Rabane s'est ridiculise en stressant sur les predictions de Nostradamus. La aussi, on a survecu...Si l'on ecoute enfin une secte americaine bien connue pour faire du porte-a-porte, la fin de "ce systeme de choses" doit arriver regulierement. Tout ca doit participer soit de gens qui s'ennuient, soit de quelque petite nevrose, je pense.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2009 16:13:32    Sujet du message: question hors sujet Répondre en citant

comme vous le dîtes, c'est une question bien éloignée de celles auxquelles je peux répondre ici.
A galon,
alan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/08/2017 18:33:29    Sujet du message: question hors sujet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation