Alan Stivell - Forum officiel Forum Index

Alan Stivell - Forum officiel
Poser vos questions, mettez des commentaires / Ask questions about Alan Stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest?

 
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kelvin



Joined: 02 Nov 2008
Posts: 13

PostPosted: 05/03/2009 13:34:32    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

Demat,
Le débat du rattachement de la Loire-Atlantique n'a pas fini d'alimenter les conversations !!.Pour un résultat hypothétique car bon nombre de blocages sont en train de se mettre en place et les Nantais et Vendéens ne se sentent pas vraiment Bretons.
Nous, de l'extreme-ouest de la péninsule,Rennes reste un pole qui se tourne de plus en plus vers Paris et Nantes bien loin dans le Sud.Inquiétude de se sentir largués...Déjà que la peche va de plus en plus mal ce genre de débat nous parait un peu superflu.
ce n'est q'un avis;qu'en pensez-vous?.
Bon concert à Moellan.
A quand en Bigoudénie?
Kalon vat
Kelvin
Back to top
Publicité






PostPosted: 05/03/2009 13:34:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alan
Administrateur


Joined: 08 Apr 2006
Posts: 3,739

PostPosted: 09/03/2009 20:36:06    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

Vou n'avez peut-être pas voulu dire ça, mais si "superflu" signifie que vous êtes prêt à vous laisser voler votre voiture, une partie de votre apparte, et éventuellement votre femme ou petite amie, ça vous regarde.
Moi je ne suis pas prêt à me faire prendre la Loire Atlantique qui m'appartient comme à tout Breton, y compris Nantais, qui est toujours breton jusqu'à preuve du contraire (un éventuel référendum).

Mon pays uni a un avenir, mon pays coupé en deux n'en a probablement pas.

J'étais pas très loin du Bro-Vigoudenn (un autre bout de la Bretagne) ce Week end.
Je n'éprouve pas un grand malheur de passer mon temps plus près de la "côte Est"...

Kenavo,
alan
_________________
www.alan-stivell.com
Back to top
Visit poster’s website
kelvin



Joined: 02 Nov 2008
Posts: 13

PostPosted: 10/03/2009 16:31:46    Post subject: Poil à gratter Reply with quote

Demat Alan,
Pour vous répondre le dernier sondage de "ouest-france" du 7 mars ne fait qu'alimenter le débat et va à peu près dans le sens de mes propos du 6 mars;"les Bretons ne sont pas partants".En effet,seuls 27% des habitants de Loire-Atlantique et 32% des habitants de Bretagne sont pour le rattachement administratif.On est loin du compte.Pas mal de blocages sont en effet sur la route.Pour les Nantais le chateau des Ducs doit rester en Pays de Loire.
La crise que nous vivons tous les jours avec son lot de chomage et de fermetures d'entreprises fait que ce genre de débat passe au second plan dans la vie de tous les jours.
Quitte à faire un réferendum avec un taux record d'abstentions;pourquoi pas?.
Il nous reste votre musique qui fait l'unanimité aussi bien en Bretagne qu'en Loire-Atlantique.
D'après le site "Harpographie",ce premier concert à Moelan est prometteur d'une belle tournée2009.
Kalon'vat
Kelvin
Back to top
alan
Administrateur


Joined: 08 Apr 2006
Posts: 3,739

PostPosted: 10/03/2009 17:21:35    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

je ne voudrais pas insister, ni pinailler, et le mot "pinailler" serait bien éloigné de la gravité de ce débat.

Mes reflexions sur la liberté de la personne, depuis l'enfance et l'adolescence, m'ont amené très vite à un point de vue auquel je n'ai jamais dérogé, impossible malgré une reflexion de plus d'un demi-siècle: on peut nous contraindre matériellement, nous mettre en tôle, nous imposer des administrations et leurs papiers, on ne peut imposer à la personne qui le refuse un point de vue qui n'est pas le sien. Si la personne a un point de vue, va sans dire.

Je suis physiquement obligé d'accepter la "Région Bretagne" telle qu'elle est. Je n'admettrai de prononcer le nom "Bretagne" en y excluant le Pays Nantais que si un jour les Nantais le demandent en toute liberté.

Vous pouvez sur ce blog parler de la "Région Bretagne" basée sur 4 départements, mais je n'accepte pas qu'on parle ici de "Bretagne" (sans préciser "Région") en voulant la limiter à ces 4 départements.
Ceci est ici interdit.
Vous devez donc reformuler votre message.

Ensuite, je suis désolé de vous dire que celui-ci a l'air d'indiquer que vous êtes manipulable.
Vous ne montrez pas l'esprit critique qui vous permettrait d'imaginer que, au moins dans ce cas précis, ce journal Ouest-France ment comme un arracheur de dents et défend, consciemment ou non, les interêts d'un groupe de bandits qui se permettent de m'enlever ce qui m'appartient comme Breton.

Quand aurons nous la possibilité de vérifier ces "sondages" basés, démonstrativement et notamment, sur 150, je dis bien 150 (!!!) personnes de Loire-Atlantique, auxquelles on n'a pas donné plus de droits à la libre information que dans les pays totalitaires?

Reflechissez-y. Reflechissez aussi qu'un réferendum démocratique n'est pas un "réferendum" sous régime dictatorial. Il signifie une longue information équilibrée du public. Ce qui effectivement signifierait des années de préparation, de contrôle international, etc.
Sauf si un décret supprime le décret sur l'amputation que personne n'a jamais demandé.

J'en remercierais qui l'aurait fait. Même Sarko.
_________________
www.alan-stivell.com


Last edited by alan on 12/03/2009 10:30:24; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Mireille



Joined: 26 Jun 2007
Posts: 36
Localisation: Brest

PostPosted: 11/03/2009 00:00:28    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

En général, dans ce genre de débat, je reste à l'écart mais là, "re zo re", je ne peux pas ! Née dans le "Maine-et-Loire", j'ai débarqué à vingt ans à Nantes, trop heureuse d'arriver enfin en Bretagne, d'y vivre et d'y travailler (même si maintenant je vis à Brest). Et je n'ai jamais considéré cela comme un folklore. Tout m'était toujours paru évident même si on me disait que j'étais toujours en "Pays de Loire" !

Kelvin, comment pouvez-vous créditer ce qui apparait comme une pure intox ? Vous devriez pourtant bien savoir que les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut. Tout tient dans la formulation de la question, le choix de l'échantillon soit-disant représentatif de la population choisie.
Je peux comprendre que dans le contexte actuel où on adore filer la trouille aux gens avec la crise, cette question puisse leur paraître superflue mais ce n'est pas en les privant de leur identité, de leurs repères, qu'on les soulagera. J'ai eu aujourd'hui un ami de Saint-Herblain au téléphone complètement ébranlé après la lecture de ce sondage, d'autant que les choses démarraient plutôt bien. Il est évident que tout cela est soigneusement orchestré pour jeter le discrédit sur l'affaire et dans la tête des gens.

Mon travail m'amène à rencontrer et à discuter avec pas mal de gens en Basse-Bretagne, notamment sur votre secteur. Ils se sentent en général bien plus concernés que vous ne semblez l'évoquer par la question. Il suffit d'ailleurs de se souvenir que lors du dernier grand rassemblement pour l'Unité de la Bretagne, une très grosse proportion de Finistériens était présente.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre votre jeu mais moi aussi je ne peux supporter qu'on arrache une partie de ce pays où je me suis enracinée et qu'on tire à la hâte des conclusions sur les sentiments des gens.

Autre chose que je ne comprends pas chez vous si vous prétendez aimer la musique d'Alan : j'ai calculé que vous aviez un maximum de 65 km pour aller le voir et vous réclamez à être servi à domicile ? Bien que sillonnant les routes toute la semaine et pouvant justifier que j'apprécierais mes pantoufles et mon cocon le week-end, je n'ai pas hésité une seule seconde à faire le déplacement depuis Brest et à rentrer en pleine nuit... la tête dans les étoiles ! Quant à Yann-Bêr, il venait d'encore plus loin. Quelqu'un m'a écrit pour me dire qu'il hésitait à faire le déplacement depuis Lyon !...

Décidemment, je ne vous comprends pas.

Mireille.
_________________
"Stivell un delenn" : www.harpographie.fr


Last edited by Mireille on 13/03/2009 00:53:23; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
alan
Administrateur


Joined: 08 Apr 2006
Posts: 3,739

PostPosted: 11/03/2009 22:47:31    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

Kelvin,

je ne voudrais pas que mes réponses ajoutées à celle de Mireille vous apparaissent comme injurieuses.
Je voudrais juste que vous compreniez mon (qui n'est pas que le mien) point de vue.

Kenavo,
alan
_________________
www.alan-stivell.com
Back to top
Visit poster’s website
Boru



Joined: 13 Apr 2008
Posts: 42
Localisation: Prague

PostPosted: 12/03/2009 02:09:12    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord avec Alan et Mireille sur le fait qu'en France il y a un grand problème avec les sondages et les informations sur les opinions des gens. J'étais choquée par le fait qu'il n'y avait aucune ligne dans les journaux sur la manifestation à Nantes de Septembre 2008. On a l'impression que le gouvernement français essaie de cacher ce que les bretons veulent, on dirait même qu'on a peur de nous...
En tout cas, le plus grand problème avec ces sondages est que ça fait croire une partie de bretons que ça ne vaut pas la peine d'essayer de changer les choses et cela les conduit à une passivité. C'est une stratégie beaucoup plus sournoise que celle des Anglais en Irlande du nord.
Back to top
Gwenvael
Administrateur


Joined: 08 Apr 2006
Posts: 174

PostPosted: 12/03/2009 13:40:59    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

demat d'an holl dud a dremen war ar forom mañ.
juste pour rajouter mon point de vue qui est proche de boru; les médias ont toujours été discrètement contrôlés par le gouvernement (voire par des lobbies), mais on se demande si sarko n'est pas en train d'essayer de faire ressembler les média hexagonaux au modèle italien.
c'était ma pensée du jour à méditer.

et à tout ceux qui pensent que le passé c'est le passé on peut rien y changer et ça sert à rien (passiviste et pire presque radicaliste anti évolution, les dinosaures ont-ils existés???),  si la guerre avait été légèrement différente vous auriez prôné le maintien de la tutelle allemande??
_________________
gwenmaster
www.gwenva.com


Last edited by Gwenvael on 16/03/2009 16:30:02; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
aurelo



Joined: 05 Feb 2008
Posts: 30

PostPosted: 12/03/2009 16:16:40    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et ,nous , de l'extreme ouest Reply with quote

C'est justement des propos comme ceux de Kelvin qui font passer les bretons pour des c... que les" dirigeants" veulent entendre, qu'ils soient de droite ou de gauche, d'ailleurs.

Il faudrait vraiment que toute la population prenne concience une bonne fois pour toutes, que nous sommes manipulés via les médias et ce n'est pas uniquement sur le sujet de la réunification.

Ce sont des évènements comme Celtica qui réveillent les nantais qui ne se sentent plus bretons ,à la longue de leur dire qu'ils sont ligériens.

Alors Alan , à quand le Zénith ?
Back to top
inisgwenva



Joined: 11 Oct 2006
Posts: 56
Localisation: Toulouse

PostPosted: 14/03/2009 17:20:11    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

D'origine bretonne mais pas née en Bretagne, la première fois que je suis allée à Nantes, mon impréssion est que j'étais en BRETAGNE....
_________________
http://inisgwenva2005.wix.com/eireinkeltia
Back to top
Visit poster’s website
mebahel



Joined: 22 Aug 2008
Posts: 11

PostPosted: 14/03/2009 19:43:26    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

"mais on se demande si sarko n'est pas en train d'essayer de faire ressembler les média hexagonaux au modèle italien." dit Gwenvael...
Perso je ne me le demande plus.
Ce prez a blindé tout ce qui fait *pouvoir*, y compris media
-cad la possibilité de manipuler les têtes- depuis qu'il est passé par le ministère de l'intérieur.
Grmbl.. j'arrête là.. et pardon de sortir du sujet.
Mais pour y revenir, je suis en provence, donc assez loin de vos débats, il n'empêche, lorsque j'ai vu qqes infos à ce sujet, j'ai pensé in petto qu'il était temps que Nantes soit (re)nommée officiellement bretonne (car le pouvoir de nommer et celui de faire exister ne sont pas si éloignés).
En revanche je me suis posé la question de savoir quelle ville, entre Rennes et Nantes, allait le mieux faire 'centre' de région.
Et là j'avoue qu'entre l'histoire, géographie et ressenti personnel, je m'interroge.
Et pardon si je pose une question idiote.
Back to top
morgwen



Joined: 25 Jan 2009
Posts: 2
Localisation: Naoned e Breizh

PostPosted: 14/03/2009 22:27:09    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

Il est possible qu'il existe des "nantais qui ne se sentent pas bretons", mais il faudrait voir à ne pas généraliser, c'est loin d'être le cas de tous !

D'ailleurs comme je me plais toujours à le faire remarquer, à Nantes nous avons le Château des Ducs de Bretagne. Il me semble que c'est significatif ? Nantes a toujours été la capitale historique de la Bretagne, et ce n'est qu'un découpage malencontreux (mais savamment étudié par les autorités de l'époque) qui l'a éloignée du reste de son territoire.

Naoned e Breizh !

Mes salutations à Alan,
et à ceux qui oeuvrent (depuis de nombreuses années maintenant) pour une Bretagne réunie.
Back to top
anne44
Guest





PostPosted: 15/03/2009 09:26:15    Post subject: identité Reply with quote

Dans certains cas de situations extrêmes, les notions d'identité, de racines me paraissent largement secondaires : en effet, je devais accueillir Faïza et Hachim, petits enfants du Darfour, par le biais de l'Arche de Zoë (même pas honte de le dire !! je défends encore et toujours le projet...).
Auraient-ils été bretons ?
En tous cas, ils auraient été vivants et libres dans mon pays en paix.

Pour ma part, je hais les frontières qui divisent, qui blessent, qui tuent....
Mais, née à Saint-Nazaire, vivant en Loire-Atlantique, j'aime mon identité bretonne et la revendique.
Et ce ne sont pas les gouvernements successifs, encore moins l'actuel Evil or Very Mad , ce ne sont pas les journaux à leurs soldes Evil or Very Mad , qui me retireront cette fierté.

On ne peut pas être de tous les combats et je remercie ici ceux qui se battent pour notre identité.

C'est vrai, c'est "la crise"...on nous le rabâche assez...et en plus, elle touche notre porte-monnaie, alors ... Neutral !!!!
Mais pour autant, devons-nous oublier nos idéaux ?

Pour ma part, je m'active maintenant dans une association qui soutien deux écoles au Maroc, tenues par des directeurs qui croient fermement en l'éducation des enfants pour faire évoluer leur pays.

Racines d'ici ou d'ailleurs, dans un pays en paix......j'y crois...c'est notre force à tous, notre richesse, et qui dit "richesse", dit "partage" !!!!!


Anne
Back to top
alan
Administrateur


Joined: 08 Apr 2006
Posts: 3,739

PostPosted: 20/03/2009 04:54:04    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest? Reply with quote

on sait qu'au moment où on doit sauver une personne  de la mort (qui plus est un enfant), tout le reste passe au second plan.

Par contre, si on parle de combat identitaire: avec beaucoup, je combats le combat identitaire et communautariste de ceux des Français qui veulent imposer totalement leur identité culturelle, leurs visions du monde, leurs goûts, leurs fantasmes, leurs volontés, leur machisme, et j'en passe, aux Bretons (Nantais compris) et à tout ce qui bouge.

Quand on pense à la Shoah, le plus gros crime contre l'Humanité, on ne se dit pas "pourquoi ne pas laisser tranquille cet homme qui a violé une petite fille?".

Devrait-on arrêter de comdamner certains crimes parce qu'on en trouve toujours d'encore plus graves?
Nous n'avons pas à selectionner les crimes.
Déposseder des gens de leur terre, quand ça se passe en Bretagne et concernant le pays nantais, c'est, ici aussi, un crime, pas du folklore.
_________________
www.alan-stivell.com
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/09/2019 22:30:05    Post subject: Rennes se rapproche de Paris et nous ,de l'extreme Ouest?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Alan Stivell - Forum officiel Forum Index -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group