| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
laral
|
|
| Back to top |
|
 |
alan Administrateur
|
Posted: 19/09/2008 09:14:08 Post subject: les "anarchistes" |
|
|
Merci Laral pour ce poème, alan _________________ www.alan-stivell.com |
|
| Back to top |
|
 |
mebahel
|
Posted: 20/09/2008 12:42:59 Post subject: les "anarchistes" |
|
|
Bonjour ... Un poème qui me propose de devenir homme ne me concerne pas. Je sais: la langue française accepte le mot homme pour générique de humanité: suffit alors de mettre une majuscule. Mais même comme ça, je sens la distance... D'autant que la définition de l'humanité est le plus souvent celle de "homme blanc occidental cultivé non-pauvre-donc avec une certain liberté de mouvement" Il a bcp à faire pour la désaliénation des hommes et des femmes à leurs rôles de genre (cad socio-culturels) à commencer sans doute par la langue, qui façonne un mode de pensée et réciproquement. Alors.. je plaide pour l'utilisation de "humain", ce serait donc... 'moins pire' :-) ... devenir humain... dans un poème...non? (et mes excuses à laral de casser son joli moment, j'le f'rai plus !) |
|
| Back to top |
|
 |
alan Administrateur
|
Posted: 23/09/2008 10:17:27 Post subject: les "anarchistes" |
|
|
là je dois dire mon embarras: j'ai toujours milité pour l'emploi du mot "humain" à la place de "homme" (dans les cas correspondants); en même temps ce poème ne serait pas beau en le changeant; il faudrait encore trouver autre chose. _________________ www.alan-stivell.com |
|
| Back to top |
|
 |
mebahel
|
Posted: 23/09/2008 19:59:40 Post subject: les "anarchistes" |
|
|
exact, ce serait moins 'sonnant'. ..le changer... ou bien changer nos codes de valeur accordée aux mots et ceux de l'esthétique de la langue ? :-) |
|
| Back to top |
|
 |
|