Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Beltaine

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forum 1 -> questions / goulennoù
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Norwen

PostPosted: 30/04/2008 15:34:25    Post subject: Beltaine Reply with quote

BONNE FETE DE BELTAINE A TOUS!
Back to top
alan
Administrateur

PostPosted: 30/04/2008 16:10:01    Post subject: Beltaine Reply with quote

merci de l'avoir rappelé; bonne fête à vous !
Back to top
Laura

PostPosted: 30/04/2008 19:45:39    Post subject: Beltaine Reply with quote

Bonne fete a vous tous aussi!

(Si un jour quelqu'un a le temps, pouvez vous me dire les noms des 8 fetes des saisons en Brezhoneg? Yule, Imbolc, Ostara, Beltaine, etc... J'ai cherche partout et je ne peux pas les trouver. Ce n'est pas urgent, juste si quelq'un a le temps) Merci!
Back to top
inisgwenva

PostPosted: 30/04/2008 21:30:07    Post subject: Beltaine Reply with quote

Bonnes fêtes de Beltaine à tous!
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/index.forum
Back to top
Visit poster’s website
alan
Administrateur

PostPosted: 01/05/2008 11:48:55    Post subject: Beltaine Reply with quote

-pour SAMHAIN, j'ai tenté une adaptation bretonne (pour un titre de l'album Legend) en "Sawen", c'est seulement une adaptation phonétique; l'évolution du breton en fait indiquerait peut-être le mot breton "Hanv" mais qui est devenu...l'Eté; on pourrait l'attribuer à la fin de la super saison; Kozh-Hanv est d'ailleurs un nom pour Automne. On pourrait tenter un Hanvan, mais douteux encore;
le Breton utilisé normalement est KALA-GOANV (et pour les chrétiens "An Hollsent").

-Pour IMBOLG, suivant l'étymologie, on devrait le bretonniser en IMWALC'H; je pourrai par la suite indiquer les termes usités pour ce moment.

-pour BELTAINE, l'adaptation bretonne devrait être BELTAN, sauf si on cherche à traduire "Bel", auquel cas, problème, car en Breton la brillance se rattache à Lug (Lugern); donc autant garder Beltan. A savoir que le nom utilisé est KALA-HANV.

-LUGNASAD . Il faudrait connaitre le sens de Nasadh (Na sadh?), pour le traduire; on pourrait l'adapter en "Lounasad". Quelqu'un pourrait peut-être mieux que moi indiquer les differents noms utilisés pour le 1er Aout.
Back to top
Laura

PostPosted: 01/05/2008 17:58:06    Post subject: Beltaine Reply with quote

Dear Alan,

Trugarez! Merci beaucoup!

J'apprecie vraiment votre temps. 

It means a lot and is definitely not taken for granted.

Kenavo,

Laura
Back to top
Boru

PostPosted: 01/05/2008 23:11:12    Post subject: Beltaine Reply with quote

C'est un peu tard, mais BELTAN LAOUEN D'AN HOLL !
(Une excuse pour mon retard, c'est que je viens de passer la nuit autour d'un grand feu dans une forêt sur une coline - et là il n'y a pas de connexion kenrouedad Wink )
Back to top
Visit poster’s website
Norwen

PostPosted: 02/05/2008 19:46:12    Post subject: Beltaine Reply with quote

Je salue le compatriote Smile !
J´adore la coutume de faire de grands feux ou on croit "bruler des sorcieres", tenant compte de ses racines pre-chretiennes et celtiques...Alors moi aussi, j´ai passé la nuit precedente autour d´un feu, commemorant notre celebre histoire boyenne!
A bientot a Okor - Ahoj na Okori! Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forum 1 -> questions / goulennoù All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation