| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Norwen
|
Posted: 30/04/2008 15:34:25 Post subject: Beltaine |
|
|
| BONNE FETE DE BELTAINE A TOUS! |
|
| Back to top |
|
 |
alan Administrateur
|
Posted: 30/04/2008 16:10:01 Post subject: Beltaine |
|
|
| merci de l'avoir rappelé; bonne fête à vous ! |
|
| Back to top |
|
 |
Laura
|
Posted: 30/04/2008 19:45:39 Post subject: Beltaine |
|
|
Bonne fete a vous tous aussi!
(Si un jour quelqu'un a le temps, pouvez vous me dire les noms des 8 fetes des saisons en Brezhoneg? Yule, Imbolc, Ostara, Beltaine, etc... J'ai cherche partout et je ne peux pas les trouver. Ce n'est pas urgent, juste si quelq'un a le temps) Merci! |
|
| Back to top |
|
 |
inisgwenva
|
|
| Back to top |
|
 |
alan Administrateur
|
Posted: 01/05/2008 11:48:55 Post subject: Beltaine |
|
|
-pour SAMHAIN, j'ai tenté une adaptation bretonne (pour un titre de l'album Legend) en "Sawen", c'est seulement une adaptation phonétique; l'évolution du breton en fait indiquerait peut-être le mot breton "Hanv" mais qui est devenu...l'Eté; on pourrait l'attribuer à la fin de la super saison; Kozh-Hanv est d'ailleurs un nom pour Automne. On pourrait tenter un Hanvan, mais douteux encore;
le Breton utilisé normalement est KALA-GOANV (et pour les chrétiens "An Hollsent").
-Pour IMBOLG, suivant l'étymologie, on devrait le bretonniser en IMWALC'H; je pourrai par la suite indiquer les termes usités pour ce moment.
-pour BELTAINE, l'adaptation bretonne devrait être BELTAN, sauf si on cherche à traduire "Bel", auquel cas, problème, car en Breton la brillance se rattache à Lug (Lugern); donc autant garder Beltan. A savoir que le nom utilisé est KALA-HANV.
-LUGNASAD . Il faudrait connaitre le sens de Nasadh (Na sadh?), pour le traduire; on pourrait l'adapter en "Lounasad". Quelqu'un pourrait peut-être mieux que moi indiquer les differents noms utilisés pour le 1er Aout. |
|
| Back to top |
|
 |
Laura
|
Posted: 01/05/2008 17:58:06 Post subject: Beltaine |
|
|
Dear Alan,
Trugarez! Merci beaucoup!
J'apprecie vraiment votre temps.
It means a lot and is definitely not taken for granted.
Kenavo,
Laura |
|
| Back to top |
|
 |
Boru
|
Posted: 01/05/2008 23:11:12 Post subject: Beltaine |
|
|
C'est un peu tard, mais BELTAN LAOUEN D'AN HOLL !
(Une excuse pour mon retard, c'est que je viens de passer la nuit autour d'un grand feu dans une forêt sur une coline - et là il n'y a pas de connexion kenrouedad ) |
|
| Back to top |
|
 |
Norwen
|
Posted: 02/05/2008 19:46:12 Post subject: Beltaine |
|
|
Je salue le compatriote !
J´adore la coutume de faire de grands feux ou on croit "bruler des sorcieres", tenant compte de ses racines pre-chretiennes et celtiques...Alors moi aussi, j´ai passé la nuit precedente autour d´un feu, commemorant notre celebre histoire boyenne!
A bientot a Okor - Ahoj na Okori!  |
|
| Back to top |
|
 |
|