alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture inclusive
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 24/11/2017 23:04:56    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

A-du on ganit Alan diwarbenn ar skritur "divreizhek".
Pallier les lacunes ou ambiguïtés de la langue française en ayant recours à ce genre de débilités me paraît franchement la preuve d'un complexe fortement ancré dans la mentalité des gens.
Va-t-on imposer ce genre de chose aux enfants qui ont déjà bien du mal avec une orthographe on ne peut plus incohérente ? 

MessagePosté le: 24/11/2017 23:04:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harpographie

MessagePosté le: 25/11/2017 16:48:20    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Un article bien écrit et des commentaires parfois très drôles : http://www.mezetulle.fr/lecriture-inclusive-malcomprenant·e·s/

Yann-Bêr

MessagePosté le: 25/11/2017 16:57:26    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Bien vu en effet. Jusqu'où ira-t-on dans la bêtise dans ce pays ? Quousque tandem ???
Administrateur

MessagePosté le: 26/11/2017 00:07:41    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Je vous fais remarquer que j'utilise à ma façon une écriture relativement inclusive depuis bien longtemps, a l'instar d'au moins une ou deux habituées de ce forum.
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 26/11/2017 01:47:28    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Tout à fait Alan, j'avais remarqué, mais d'ici à le faire systématiquement. N'out ket feuket moarvad ?
Administrateur

MessagePosté le: 26/11/2017 22:18:17    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

soñj 'ran eo un dra da welet a dost ha gant un tammig amzer.
Quelque chose qui ne peut se discuter dans l'urgence je crois.
Car l'intérêt dans parler ici ou dans des forums bretons, c'est de voir ça de notre point de vue. On a beaucoup de choses à dire sur nos concepts dans ce domaine.
elihah

MessagePosté le: 07/12/2017 07:56:44    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

C'est pas sorcier de l'utiliser, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat notamment le preums ministre (qui avait déjà refusé de dire 'la' ministre à l'adresse de je ne sais plus qui)... ou alors ça prouve bien que l'invisibilisation du genre féminin est un enjeu important du discours puisque le discours est agissant/performatif.
Dans la langue française, le masculin est universel et le féminin spécifique, en clair, "la" femme est un petit machin à part qui ne représente rien. Donc *les* femmes non plus. (je vous le fais court, hein, z'avez vu l'heure là? et puis faut que j'aille gagner ma croûte)
Bon je ne voulais pas particulièrement relancer un débat ici, mais franchement, ça ne vous arrachera pas les boulettes de l'utiliser et donc de 'penser' autrement, messieurs, ni ne vous couvrira de ridicule, puisque le féminisme n'est pas un gros mot, mesdames :-)

elihah- féministe enragée avec du poil aux pattes et qui mord et qui n'a pas d'humour, c'est bien connu de celleux qui m'ont rencontrée IRL :-)
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 07/12/2017 10:51:56    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

J'espère que tu ne vas pas en déduire que je suis un gros macho, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de compliquer les choses ainsi ; le respect se lit dans le texte, pas dans un codage orthographique...

MessagePosté le: 07/12/2017 12:20:05    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Oui je confirme Elihah est une enragée (salutaire) mais qui ne mord pas , du poil aux pattes j'ai pas fait gaffe mais de l'humour et de l'esprit , oui !

MessagePosté le: 07/12/2017 20:05:50    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

from stéphan : "le respect se lit dans le texte, pas dans un codage orthographique..."
deuxième édition: le langage, forme et fond, et donc pour ici forme, est performatif. Et: tout ce qui n'est pas dit n'a pas à être entendu.
Et: si l'implicite doit être expliqué c'est qu'il n'implique justement rien d'évident.

Et ça ne complique pas grand chose, si tu veux, écrire agriculteurs/trices se lit agriculteurs et agricultrices, illes c'est elles et ils, celleux , celles et ceux, vendeur·se se lit vendeur et vendeuse... bref, c'est un CODE.
Et comme tous les codes, ça s'apprend.
Y compris la règle de proximité disparue formellement des progs dans les 70's et qui prévalait chez cet enragé féministe de Racine, par ex...disparition du féminin initiée par une paire (haha) d'abrutis et consorts qui ont dû batailler une paire (re haha) de siècles ensuite.
« Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » abbé Bouhours1675.
«Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » 1767 Nicolas Beauzée.
ON voit donc bien d'où cela vient: du sexisme, lettré peut-être, mais sexiste quand même.

Ma noblesse étant évidente, et sa réputation itou, je requiers la supériorité, et toc, qu'on rigole.

Gwell: enragée?? oh? ben mince alors, je savais pas que c'était à ce point que j'étais hydrophobe ;-)
(et je ne pense pas avoir mordu Alan non puls :-) )
alan
Administrateur

MessagePosté le: 07/12/2017 22:36:34    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

En tout cas Stéphan, désolé, mais ce n'est pas ici sur ce site breton qu'on va s'inquiéter de la complication que les francophones ont au moment ils commencent à éprouver le besoin de s'aligner un peu sur l'attitude bretonne plus respectueuse des identités sexuelles, comme nationales ou culturelles.
Est-ce même pas absurde?
Je pense qu'il y a matière à réflexion, c'est bien l'intérêt d'un forum à mon sens (sans aller forcément dans mon sens...).
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 07/12/2017 22:49:17    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Alan...
Heureusement que les animaux ne parlent pas, je vous raconte pas ce que revendiqueraient LA sole, LA chouette ou LA grenouille mâle, ainsi que LE faucon femelle !

MessagePosté le: 07/12/2017 23:03:09    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Tu fais exprès? l'inclusive concerne le genre humain, bordel.( j'en ai marre là, j'arrête)
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 07/12/2017 23:04:37    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

Je confirme....enragée !!!

MessagePosté le: 07/12/2017 23:07:09    Sujet du message: Ecriture inclusive Répondre en citant

bien sûr. j'en ai autant à ton service si tu veux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 13:08:54    Sujet du message: Ecriture inclusive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation