alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: 31/03/2017 11:03:24    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

J'avais lu avec passion "La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne" j'aimerais  voir ces films de collectage ,

"
D’une discrétion exemplaire et d’une honnêteté scientifique sans faille, Jean-Michel Guilcher a réalisé patiemment, avec son épouse Hélène, et parfois ses enfants Yves, Naïk et Mône, une œuvre considérable qui force l’admiration." Y Defrance

https://ethnomusicologie.revues.org/1297

MessagePosté le: 31/03/2017 11:03:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gwell

MessagePosté le: 01/04/2017 09:20:33    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

J'ignorais les propos de Y Guilcher , absolument révoltant et odieux ! Trist ...

MessagePosté le: 16/05/2017 22:17:30    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens faire un tour sur le forum apres un long moment d'absence, et je lis des choses plutot tristes. Ainsi, la reflection concernant les propos qu'aurait tenus Yvon Guilcher concernant Alan. Si cela est authentique, c'est extremement choquant en effet. Je suis cependant tres surpris, car j'ai eu l'occasion de rencontrer Yvon lors q'un stage de danse folk a Reims dans les annes 80. Le personnage etait plutot sympathique, avec un humour certainement decapant, comme lorsqu'il etait en concert avec l'excellent groupe Melusine. Mais cette histoire de nazi, ca me laisse quand meme baba. Par contre cela me rappelle un article de la defunte revue Gigue dans les annees 70, ou il me semble qu'il y avait eu un echange entre Alan et Yvon. Je n'ai pas l'article sous les yeux, mais de memoire je crois que Yvon avait questionne le revival breton et certains de ses aspects. Il disait entre autre un truc comme :les salades  sur la signification du triskell sont de la meme eau que celles qui alimentaient la signification de la croix gammee. J'avais trouve ca tres discutable mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait traite Alan de nazi, du moins pas dans cet article. Alan lui avait repondu d'une maniere ...assez energique. Et Yvon a retorque qu'il considerait Alan comme un type desinteresse et son album E Langonned comme un des meilleurs du moment. Si quelqu'un a cet exemplaire de Gigue, ca doit etre aisement verifiable. De memoire toujours, je pense que la teneur de l'intervention d'Yvon pourrait se comparer a certains des arguments de ceux qui emettent des reserves sur certains aspects ideologiques du mouvement culturel breton. Le seul qui meriterait d'etre qualifie de nazi en ce moment , c'est l'animateur d'un site "breton" que je ne veux pas citer et lui faire de la pub. Je pense que tout le monde sait de quel triste sire je veux parler car il a defraye la chronique avec ses propos tres recemment. Mais surement pas Alan!
alan
Administrateur

MessagePosté le: 18/05/2017 10:16:52    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

C était effectivement dans Gigue et ailleurs. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Quand certains ont envie de taper sur les défenseurs de la Bretagne, ils se jettent évidemment sur des choses qui laissent entendre que, sans toujours le dire directement. YGuilcher avait qq part assimilé mon panceltisme au pangermanisme, ce n est pas indirect, et puisque j ai ete le promoteur du triskel, je peux facilement me sentir viser quand on l'attaque. Une certaine folle avait été dans le même sens dans un livre chez Actes Sud ( un éditeur peu scrupuleux...) et le binôme LeDu-LeBerre de meme dans des tribunes libres. Sans oublier la "libre pensée ".
Sur la même base, le drapeau français devrait être interdit depuis longtemps.
Harpographie

MessagePosté le: 18/05/2017 20:19:37    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Je me permets deux remarques : déjà le magazine Gigue que je n'ai pas vraiment apprécié quand j'ai eu l'occasion de le lire (trop trad et coincé acoustique), leur travail et celui des musiciens qu'ils soutenaient a cependant été très utile. Bon, ceci dit, j'ai eu Jean-Michel Guilcher comme prof en stage de danse ; Yvon et J-F Dutertre en bal, j'ai préféré la manière de faire de J-Michel. Ensuite pour "Actes Sud", je suis surpris de ton commentaire Alan, tu parles de FM je suppose ? Je ne savais pas qu'ils l'avaient éditée. En tout cas, cette maison d'édition fut une grande source pour travailler avec leurs collections (très ouvertes) pour les enfants.
Yann-Bêr
Harpographie

MessagePosté le: 18/05/2017 20:48:15    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Pour terminer, Henri fait une analyse concise à propos de celui qui cherche par tous les moyens de développer une nouveau système fasciste en Bretagne. A surveiller et à signaler. Et plus, car il y a bien des "parrains" pour permettre ça.
Yann-Bêr
alan
Administrateur

MessagePosté le: 18/05/2017 23:14:01    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Pour le livre de fm, je ne pense pas me tromper d'éditeur. Je ne mets pas en cause ce que cet éditeur a fait par ailleurs, ni Gigue. Mais maso, je ne le suis qu'un peu...
alan
Administrateur

MessagePosté le: 19/05/2017 10:01:42    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Actes Sud l a bien édité en 2002 et 2005.
Il y a une ou deux remarques qui m amusent: pensant me critiquer pour mon interceltisme et autre chose, je le prends comme flatteur. Par contre, elle fait delà manipulation demi- subliminale quand elle me montre aux arènes de Lutèce en costume scout du Bagad Bleimor de l'époque, me tenant droit à côté de la croix de la messe pour St Yves ( a l'époque nous étions plusieurs déjà qui n'acceptaient plus cette participation que par tolérance, meme si c'était nos convictions plusieurs années avant). Car pour elle d'un bagad scout aux bagadoù Stourm, il y aurait un lien plus que phonetique. Je me suis étonné qu aucun sonneur de bagad, ni scout catholique n'ait protesté. J' ai écrit plusieurs fois à l'éditeur sans réponse.
Harpographie

MessagePosté le: 19/05/2017 18:21:40    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Oui, en effet, une partie de sa bibliographie est chez Actes Sud. Et bien souhaitons que ce genre d'erreur éditoriale ne se reproduise pas. La Directrice de la maison d'édition étant maintenant notre ministre de la Culture, ce serait plutôt mal venu de publier ce genre de pamphlet.
Yann-Bêr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/08/2017 10:54:58    Sujet du message: Hommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation