alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MLPeine, Fillon et Trump

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 999
Localisation: Aodoù-an-Arvor

MessagePosté le: 28/02/2017 17:08:42    Sujet du message: MLPeine, Fillon et Trump Répondre en citant

Totalement en accord avec Alan au sujet de M-La Peine et ses propos au Mont-Saint Michel et ce roman-récit national . Ignardise . 
  Chez Fillon aussi « Si je suis élu président de la République, Je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’histoire avec l’idée de la concevoir comme un récit national ». Au passage il veut supprimer l'enseignement de la philo ,faire prévaloir en littérature une vision étriquée réduisant l’étude des oeuvres à celles du " patrimoine culturel national  "  Dès lors, il ne s’agirait plus d’éduquer l’esprit critique des élèves mais de les formater au nom d’une identité nationale folklorisée, inventée.
La colère est grande chez les historiens et profs d'histoire , de jeunes chercheurs  (APHG) investissent le débat public pour faire face  au « roman national », vision monolithique et réactionnaire du pays " Il n'y a que dans les Etats totalitaires et autoritaires qu'existe une histoire officielle, le plus souvent instrumentalisée à des fins politiques et idéologiques, quand elle n'est pas délibérément travestie et faussée".  (APHG)Hockney.

Je n'avais pas envie d'aller voter ou alors vote blanc mais j'irai car j'estime ne pas avoir le choix .
Je suis profondément exaspérée et j'ai beaucoup de crainte devant ce déballage de haine, de mensonges, manipulations ,  populisme, démagogie, en tout cas démocratie en  danger . ( ça va vite voir la Turquie d'Erdogan, Victor Orban en Hongrie , Poutine , Trump..etc )
_________________
Gwell
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/02/2017 17:08:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 01/03/2017 16:42:12    Sujet du message: MLPeine, Fillon et Trump Répondre en citant

Jacobinisme : maladie typiquement française, particulièrement virulente depuis 1789, avec qqs pics sévères au cours du 19,20 et 21ème siècle. Tous les traitements pour l'éradiquer ont échoué, ne disparaîtra qu'avec la nation qui l'a vu naître.
Quant à l'avènement des dictatures, c'est aussi que la "démocratie" a fait les preuves de son inefficacité, car elle n'a jamais empêché  la toute puissance d'une caste dirigeante qui justement est jacobine (chez nous) et se sert de la démocratie pour imposer son point de vue.  Comme l'histoire a montré que l'espèce humaine n'est capable que de passer d'un extrême à l'autre....on fait le yoyo entre démocratie et dictature...et revoici venu le temps de cette dernière.
Bon c'est pas gai tout ça, mais même si c'est un raccourci, je le crois lucide. Profitons au moins de ce qu'il nous reste de droits pour dire qu'on n'est pas d'accord.
_________________
stéphan
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 390

MessagePosté le: 04/03/2017 19:15:15    Sujet du message: MLPeine, Fillon et Trump Répondre en citant

Eh oui, pas rejouissant. Displijus kenañ e larfen. Memes ur verb echuet e "fen" a zo diaes da selaou.
Sans vouloir trop schématiser, on quand même l' impression que l' humanité se divise en 2: d'un côté les humanistes attentifs aux autres, de l'autre, les prédateurs égocentriques, complexés.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 04/03/2017 23:32:40    Sujet du message: MLPeine, Fillon et Trump Répondre en citant

C'est tout à fait ça, le pb c'est que le second groupe dépasse en nombre le premier, et c'est souvent ceux qui ont l'argent et le pouvoir (ou le pouvoir et l'argent)
_________________
stéphan
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 26/07/2017 00:37:47    Sujet du message: MLPeine, Fillon et Trump

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com