alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TV
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Icovellauna

MessagePosté le: 18/04/2016 21:54:29    Sujet du message: TV Répondre en citant

Midi en France, mercredi 13 avril.
Cela fait toujours plaisir de te voir sur le petit écran, Alan.
Dommage qu’il ait été davantage question de cuisine que de musique !
Quelle idée aussi de faire des crêpes " françaises " en Bretagne ! En allemand, on les appelle  Pfannkuchen (Pfanne = poêle et Kuchen = gâteau). 
C’était très drôle de terminer l’émission avec la Suite Sudarmoricaine : après avoir parlé de beurre, une chanson évoquant  " le pardon au beurre " s’imposait !!! 
J’espère que le dîner celtique de jeudi était " sans cholestérol " !!! 
En tout cas merci pour ton humour. 

Publicité

MessagePosté le: 18/04/2016 21:54:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 18/04/2016 23:30:02    Sujet du message: TV Répondre en citant

a dra sur e oa mad ar grampouezhenn gant sivi Alan, oa ket ? Ur plijadur d'az kweled war ar skinwel...
Toujours à la télé, ces 3 reportages sur les Celtes (arte, samedi 1
http://www.arte.tv/guide/fr/058362-001-A/les-celtes-1-3

MessagePosté le: 20/04/2016 16:14:48    Sujet du message: TV Répondre en citant

j'ai vu le reportage sur arte à propos des celtes je suis un resté sur ma faim, émission pourtant recommandée  par Télérama, je me suis sentie frustre par le manque d'images sur l'immensité des objets trouvés et exposés dans différents musées, trop de temss accordé à Alésia et pas aassez sur le mode vie , la culture et agacée par certains propos " la potion magique" " peur que le ciel leur tombe sur la tête" où étais-ce du second  degré ?
Bon il reste quand m^me des trucs intéressants , c'est mon avis , donc subjectif, perfectible  Confused

.

MessagePosté le: 20/04/2016 18:31:04    Sujet du message: TV Répondre en citant

Tu as raison, mais en 3 émissions, ça faisait court pour tout ça. Par contre, je n'ai pas regardé Alésia, je connaissais l'histoire, et ok c'était un peu long de faire tt une émission là-dessus. 
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2016 18:57:19    Sujet du message: TV Répondre en citant

oui, ce n'était pas vraiment mauvais, pas super bon non plus.
On voit bien qu'on commence timidement à réévaluer les celtes. Mais à ce rythme, je serai peut-être satisfait dans ...un siècle.
Un détail qui en soi n'est pas forcément primordial, mais qui l'est par ce qu'il montre d'une approche toujours pas rigoureuse: toujours cette manie d'affubler aux lieux et aux personnages les noms déformés par les romains. Cela traduit exactement leur approche encore assez fantaisiste. Ils ont pourtant la chance de pouvoir demander conseil ...
Et effectivement le plan d'ensemble tout à fait déséquilibré.
Pour rester dans l'histoire et le même ordre d'idée: un livre vient de sortir préfacé par Joël Cornette. je me sens injurié par le titre: De Néandertal à Vercingétorix, 40000-52 avant notre ère, Préhistoires d'Europe, Anne Lehöerff, Joël Cornette, Belin
!!! Où les mots pour continuer la manipulation, conscient ou non.
Harpographie

MessagePosté le: 21/04/2016 09:02:18    Sujet du message: TV Répondre en citant

En effet, série assez décevante. Toujours basée sur une "invasion indo-européenne" sur laquelle commence à planer des doutes et les deux piliers hallstadtiens et laténiens. Toujours rien sur une hypothèse qui se développe d'année en année : celle du peuplement par l'Ouest.
Je pensais y voir aussi beaucoup plus résultats de travaux de fouilles des années récentes.
Quand au bouquin de Cornette, son titre chez Belin commence à faire du bruit. Même si nous sommes tous des 'Cro-Magnons", il y a moyen de le dire sans côté péjoratif. Et ce titre laisse bien voir qu'on assimile les Celtes aux Hommes Préhistoriques (qui ne dominaient pas l'écriture d'après la définition). C'est bien du Cornette !

Yann-Bêr
alan
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2016 14:58:14    Sujet du message: TV Répondre en citant

Et on sait que les celtes antiques ont utilisé differentes ecritures mais,.á part l'Ogham tardif avec un interdit pour certains domaines. Donc ce n est pas une médisance mais une calomnie que nous recevons telle une giffle d'aussi longtemps que je me souvienne.
Harpographie

MessagePosté le: 21/04/2016 17:00:29    Sujet du message: TV Répondre en citant

Gardons à l'esprit que Mr Cornette est un historien bien formaté à l'école française. Le volume cité est la première partie d'une "Histoire de France" en 13 tomes parue entre 2009 et 2012 (nous parlerions donc d'une ré-édition actuelle).
J'ai vu qu'une réaction s'organisait contre cette publication mais je ne retrouve plus le lien.

Yann-Bêr
AVEL

MessagePosté le: 22/04/2016 13:55:59    Sujet du message: nouvelle hypothèse sur le peuplement celte Répondre en citant

Pouvez-vous préciser, Yann-Bêr, ce que vous dites suite aux documentaires diffusés sur Arte concernant les Celtes ?  Merci pour ce précieux éclairage. 
Citation:
 Toujours rien sur une hypothèse qui se développe d'année en année : celle du peuplement par l'Ouest. ?
elihah

MessagePosté le: 22/04/2016 17:18:31    Sujet du message: TV Répondre en citant

Me suis endormie devant ces episodes, par moments, ce qui prouve son manque de nouveauté pour moi tant dans le fond que dans la forme (les reconstitutions sont souvent assez lol, mais chacun ses goûts).
Côté fond, justement, j'ai grommelé ....
Visiter le site web du posteur
francine57

MessagePosté le: 22/04/2016 19:06:17    Sujet du message: TV Répondre en citant

idem, je me suis endormie trop de batailles et de déjà vu ou trop fatigué ou les deux Embarassed
Harpographie

MessagePosté le: 22/04/2016 22:00:31    Sujet du message: TV Répondre en citant

En réponse à Avel, voici un lien vers un article qui aborde l'hypothèse dont je parle : https://www.mysciencework.com/news/7423/une-nouvelle-vision-de-l-origine-de…

Je précise bien que j'utilise le mot "hypothèse" et que je n'y adhère pas forcément. Disons que ça m'intéresse toujours de voir la remise en cause de certaines "certitudes" (sans jeu de mot). Et que cela oblige à toujours à essayer de comprendre.

Parmi les nouvelles recherches, certains scientifiques s'intéressent à un peuplement de l'arc atlantique à partir de l'Afrique du Nord.

Affaires à suivre.

Yann-Bêr
AVEL

MessagePosté le: 22/04/2016 23:00:31    Sujet du message: TV Répondre en citant

Merci Yann-Bêr,

Oui,  très intéressant ces hypothèses de l'arc atlantique, on peut penser que les investigations toujours plus pointues de l’archéologie et de la génétique feront encore progresser les éclairages, lesquels ont une vertu double: montrer notre diversité, de tous temps, et nous permettre de dégonfler les prétentions des visions par trop uni centrée de l' Histoire. 
alan
Administrateur

MessagePosté le: 23/04/2016 10:13:15    Sujet du message: TV Répondre en citant

en plus de l'archéologie et la génétique, des études linguistiques servent aussi l'hypothèse d'une civilisation celtique à partir de l'ouest.
Harpographie

MessagePosté le: 23/04/2016 19:31:12    Sujet du message: TV Répondre en citant

Le regard des linguistes se tournent vers la Kabylie, en effet. Et la musicologie a l'air de prendre aussi la même direction.

Yann-Bêr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/07/2017 00:43:20    Sujet du message: TV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation