alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corsica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harpographie

MessagePosté le: 18/12/2015 22:37:23    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

A quand ce discours officiel, puisque directement issu d'élections, en Bretagne ? Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec "Délivrance". Les Corses ne la tiennent pas encore et ils n'ont que 2 ans pour éviter toutes les embuches qui vont leur être tendues ; mais ils sont sur la bonne voie. Courage et chance à eux !

http://7seizh.info/2015/12/17/79048/

Huñvreal a ran. Je rêve.

Yann-Bêr
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2015 22:37:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2015 11:15:32    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

Quand on parle de "spéficité" corse, on évoque d' abord une non-spéficité, celle d'être une des 7 ou 8 minorités nationales en métropole ( Savoie?, Occitanie, Corse, Catalogne, Pays basque, Bretagne, Flandre, Alsace-Moselle).
Un premier element jamais signalé dans un média autre que ceux des mouvements concernés.
Une spécificité corse? Celle d'un peuple qu'on n a pas asservi au meme point que les bretons, seul peuple maintenu dans l ignorance de sa culture et de son histoire, seul si on excepte les tribus amazoniennes.
Je pense que beaucoup d intellectuels et de responsables même, sont maintenus dans une ignorance assez crasse de ce qu'est reellement culture et histoire bretonnes.
Une ignorance auto-reproductive de generation en generation.
Et malheureusement mon succes d estime est loin de suffire a renverser la table.
Icovellauna

MessagePosté le: 21/12/2015 00:41:47    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

Je partage l'amertume et l'indignation d'Alan. 
A mon tour, je voudrais pousser un coup de gueule et évoquer une chose qui fâche. Il s'agit du guide publié par la Fnac (vendu 5 euros et gratuit pour les adhérents) intitulé La discothèque idéale Fnac et sous-titré 823 albums indispensables et  pas un de plus !  
Sur la 4ème de couverture, on peut lire ceci : " … Il est parfois difficile de ne pas se perdre dans l'incroyable variété des styles et des genres musicaux. Face au flot incessant de cette diversité, quelques points de repère permettent de profiter pleinement des trésors sonores qui se cachent dans les bac des disquaires. Car au fil du temps, chaque genre musical s'est constitué un panthéon personnel de disques phares qui l'on construit, parfois révolutionné et dont il n'est pas question de se passer… C'est justement pour que l'auditeur avide de découvertes perçoive toute la richesse de chaque style musical que ce guide propose un tour du monde en 823 albums (et pas un de plus…) des rythmes et des mélodies qui ont su marquer leur genre, leur époque et souvent nos vies. " 
Dans l'édito on peut encore lire ceci : " C'est avec beaucoup de soin que les disquaires de la Fnac ont sélectionné 823 albums, pas un de plus, pas un de moins, qui constituent à leurs yeux d'experts et de passionnés la discothèque idéale. 
Tous les genres musicaux sont représentés. De la chanson française au métal, des BO de films à la world music, du classique à l'électro, du rap au jazz, de la soul funk au pop rock, vous pourrez piocher dans cette discothèque et découvrir ou redécouvrir un patrimoine mondial musical d'une richesse inouïe. 
A tous ceux qui perçoivent à quel point la musique fait partie de nous, de nos vies, à quel point elle reflète le rythme de nos cultures, de nos civilisations; à tous ceux qui portent l'idée que certains albums ne doivent jamais disparaître de la mémoire collective et doivent être enseignés aux jeunes générations, nous dédions cet ouvrage… " 

Quels beaux discours et quelles bonnes intentions !   
Evidemment, dans toute sélection il faut s'attendre à ce qu'il y ait une part de subjectivité, mais ici on est au-delà de la subjectivité, on est dans le déni, le " négationnisme", car il y a une absence totale de la (des) musique(s) celtique(s) et la Bretagne est carrément ignorée, comme si elle avait été rayée de la carte !!! C'est ce que l'on ne peut manquer de constater en consultant l'index par artistes ainsi que la section world music où sont répertoriés :  
- Ali Farka Touré & Toumani Diabaté 
- Amadou & Mariam 
- Aswad 
- Maria Bethânia 
- Bossacucanova 
- Goran Bregovic 
- Buena Vista Legend : Omara Portuondo 
- Buena Vista Social Club 
- Yuri Buenaventura  
- Burning Spear 
- Hugues de Courson (3 cd) 
- Paco de Lucia 
- Cesaria Evora 
- Fairuz (2 cd) 
- Tiken Jah Fakoly 
- Vieux Farka Touré 
- Gilberto Gil 
- Joâo Gilberto 
- I Muvrini 
- Idir 
- Israel Vibration 
- Oum Kalthoum 
- Salif Keiïta 
- Lhasa (2cd) 
- Ismaël Lo (2 cd) 
- Mariza 
- Bob Marley (3 cd) 
- Souad Massi 
-Youssou N'Dour 
- Patrice 
- Sean Paul 
- Rachid Taha, Khaled, Faudel (1, 2, 3 Soleils) 
- Amalia Rodrigues 
- Compay Segundo 
- Ravi Shankar 
- Steel Pulse  
- Rachid Taha 
- Tinariwen 
- Peter Tosh 
- Caetano Veloso (2 cd) 
On remarquera la présence dans cette liste d'un album d' I Muvrini sorti en 1995 et couronné d'un disque d'or (Curagiu import). 
Les Corses ont plus de chance que les Bretons malgré le Fil, Bretagnes à Bercy, la Saint Patrick exportée dans toute la France , les bagadou, L'héritage des Celtes … et surtout le " Harper Hero " avec le mémorable Olympia de 1972 et ses 24 sublimes albums !!! 
Bref, ce guide est une honte et l'absence de la musique celtique est d'autant plus surprenante qu'à la fin des années 90 la Fnac avait publié un fascicule intitulé Parcours Fnac Musiques Celtiques
Dans la sélection qui comportait une quarantaine d'albums, se trouvait 1Douar  et l'on pouvait lire le commentaire suivant : 
" Alan Stivell a joué un rôle déterminant dans la renaissance de la musique celtique et reste aujourd'hui plus que jamais le chef de file de tout ce renouveau. Mieux, sa musique dépasse largement les limites du genre pour prétendre à une universalité dont on a du mal à mesurer les strictes limites. Invités venus des horizons les plus divers (Youssou N'Dour, Jim Kerr, John Cale, Khaled…), arrangements surprenants (quasi-électronique sur un chant des soeurs Goadec !)…ce disque exceptionnel jette les bases d'une world sans limites et pourtant profondément ancrée dans la terre bretonne. Du grand art ! "  

Alors  en 2015 y a-t-il oubli, ignorance, mépris ou déni d'une culture et de la musique celtique ? 
En tout cas, je ne félicite pas les pseudo-experts de la Fnac et je trouve le sous-titre de leur guide absolument stupide. Sur leurs 823 albums, il y en a un certain nombre qui ne me paraissent vraiment pas indispensables. D'autres qui ne sont pas cités me semblent en revanche constituer de véritables  " trésors sonores " et occuper une place importante dans l'Histoire de la musique.   
Pour ma part, je pense que les albums d'Alan ainsi que ceux de bien d'autres artistes faisant de la musique celtique " ne doivent jamais disparaître de la mémoire collective et être enseignés aux jeunes générations ". 

(Autre oubli de taille dans la section world music : le Zoulou blanc qui s'est d'ailleurs produit à Brest en 2014.) 

Enfin, en ce 20 décembre, comme chaque année, j'ai une pensée pour celui qui, avec son talentueux fils, a permis la renaissance de la Telenn.  

stéphan lemoigne

MessagePosté le: 21/12/2015 18:48:24    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

Ca ne m'étonne nullement de la FNAC. Il suffit d'aller au rayon disque, section "musiques du monde" pour être édifié ! Même à Rennes, c'est décevant. Réponse à la question comment se fait-il que vous n'ayez pas..." : on peut vous le commander !
Il y a belle lurette que je ne fréquente plus ce magasin.
De toute façon, une discographie sélective est toujours par définition subjective. C'est du "prêt à écouter" pour gens pressés qui consomment du tout-cuit !

MessagePosté le: 22/12/2015 12:27:16    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

Les boutiques FNAC sont à pleurer. Ils ont tout misé sur la vente en ligne. Par contre, un disquaire indépendant vient de rouvrir à Rennes. Chouette !

Yann-Bêr
francine57

MessagePosté le: 22/12/2015 18:30:26    Sujet du message: Corsica Répondre en citant

c'est vrai les rayons musique sont de plus en plus petits et du coup on n'y trouve pas grand chose ...

il faut dire que parmi les générations plus jeunes, beaucoup n'utilisent plus de chaines HIFI avec lecteurs de CD ....
la musique est téléchargée en ligne et puis hop sur le tél portable......

Il est loin le temps ou la première paye servait à se payer la prestigieuse platine AKai (ou autre ..... bien sur) , et encore à crédit
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 05:04:57    Sujet du message: Corsica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation