alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

musique de bagad: quelle évolution ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AVEL



Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 93
Localisation: Montroulez

MessagePosté le: 12/08/2015 14:28:56    Sujet du message: musique de bagad: quelle évolution ? Répondre en citant

Je lis le post de Alan, au sujet du concours des bagadoù, ce dimanche dernier à Lorient. J' étais dans les tribunes pour ces 6 heures d'une rare intensité musicale, il y a en effet, ( je le redis après Alan ) un très gros travail de tous pour présenter une musique de haut niveau.  Nous avons aussi beaucoup aimé la prestation de An Alre. Ainsi, tantôt saisis par la solennité d'un morceau ou tantôt par l'énergie de nombreux autres, nous sommes fiers d'être de ce pays qui enchante qui veut bien l'entendre. ( ....... Et nous étions nombreux au Moustoir !  même si on ne peut ignorer le fait que la visibilité donnée par la présence du bagad de Vannes dans les sphères médiatiques françaises y est peut être pour quelque chose ? ) 


Quand à la question que soulève Alan  " quelle évolution est possible-souhaitable, pour que la musique de bagad aille de l'avant en conservant l'identité qui fait sa force  ? "  : elle est posée bien sûr ! Mais ce que je remarque c'est que hors ce concours les écoles de bagad ont peu d'occasions de donner à voir et à entendre l'immensité de leur travail. De plus la saine émulation, codifiée par la fédération, produit des effets riches et forts. Dimanche, entre le jury et le public les appréciations ont pu être différentes, exemple:  la prestation de Vannes a été vainqueur à l'applaudimètre, mais le jury, lequel veille, sans doute, davantage au fond de la musique qu'aux ornementations, ne le classe que 7 ème sur 15. Alors entre identité et ouverture par où passe le ou les chemins pour cette musique ? Quelles évolutions pour les critères directeurs de la fédération ?  Alan  a déjà donné son avis là dessus. Mais peut être que les auditions de dimanche nous autorisent - elles à lui poser à nouveau la question :  Qu'est ce qui peut/doit changer :  dans la conduite du concours (dans les règles de la fédération ), dans la pratique musicale même des bagadoù ?


avel.


Et pour être dans l'actualité du travail de Alan : Nous avons pris nos places pour la tournée amzer, à Angers le 8 mars ( on s'expatrie cette fois ! )
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/08/2015 14:28:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 474

MessagePosté le: 13/08/2015 11:07:59    Sujet du message: musique de bagad: quelle évolution ? Répondre en citant

j'avais un peu évoqué ça lors du Championnat 2014.
Il faudrait simplement que j'ai le temps et qu'on me donne l'occasion de donner quelques conseils aux 15 chefs d'orchestre de première. Vu que j'ai une idée précise de ce que sont musique bretonne et musique celtique, intemporellement.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jyl5
Invité





MessagePosté le: 03/10/2015 23:24:09    Sujet du message: musique de bagad ;quelle évolution ? Répondre en citant

la musique de bagad se porte bien ; elle est de plus en plus belle, de plus en plus recherchée, mais très limitée par un règlement de concours qui les coincent dans leurs recherches ; je ne vois pas ce qu'Alan pourrait apporter aux penn soner qui connaissent très bien la musique bretonne, mais qui eux ne peuvent pas ajouter des effets spéciaux, ni des instruments extérieurs non autorisés par ce règlement ; restons chacun à notre place !
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 474

MessagePosté le: 04/10/2015 14:45:29    Sujet du message: musique de bagad: quelle évolution ? Répondre en citant

J ai l impression d' avoir blesse quelqu'un
Desole.
Je comprends votre réaction epidermique.
Mais elle est surement aussi maladroite que la mienne.
1/ quand on est penn-soner, on n a plus rien a apprendre de personne?
2/ ce serait mon cas, puisque j ai ete penn soner de premiere. Chacun sait que ce n est pas ma façon de voir.
3/ justement, votre réaction donne l umpression que vous avez zappé tout cet aspect de ma vie musicale.
4/.Je persiste: non, les pemn-sonerien actuels n ont pas eu pour centre d interet principal l analyse de ce qu est profondement la musique bretonne, et ils sont pourtant capables d entrer dans des millions de details quant a telle et telle gavotte ou kas a barh.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/11/2017 04:57:32    Sujet du message: musique de bagad: quelle évolution ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com