alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boat people

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 20/04/2015 19:18:32    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

D'accord avec toi Alan, quelles tragédies. La détresse de ces gens est telle qu'ils sont prêts à tout pour venir ici...mais qu'a-t-on à leur offrir ? Et je suis choqué par l'inhumanité des passeurs...le commerce de vies humaines n'est pas l'apanage d'une époque. J'entends dire qu'ils enferment les femmes et les enfants dans les cales, sans possibilité de sortir donc. 

MessagePosté le: 20/04/2015 19:18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harpographie

MessagePosté le: 20/04/2015 23:24:10    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Oui, Stéphan, on est dans le pire de l'humain. Quand ces pauvres gens se rendent comptent de la situation des bateaux, pas de repli possible, ils sont embarqués avec les kalachs dans le dos.
Ce soir, j'ai même entendu parler d'achats de cargos poubelles sous pavillon norvégien, pour transporter encore plus de monde, vers quelle destination ?
Mais qu'y pouvons-nous ? Si nos états industriels (je voulais dire occidentaux, mais l'Asie y pointe beaucoup son nez aussi) continuent à considérer ces pays comme des colonies sans leur laisser les moyens de se développer par eux-même ? On pille leurs ressources naturelles et humaines, leurs dirigeants sont corrompus de tous bords depuis des dizaines d'années.
Sans parler des diverses mouvances islamiques qui se croient revenues à la traite et à l'envie d'hégémonie.
Très dur, et cela devrait en plus être géré avec les conditions économiques, sociales et politiques européennes ?
Comme le dit Alan, tout doit être repensé mais on n'est pas sorti de l'auberge !

Yann-Bêr
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 20/04/2015 23:33:47    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Sous pavillon norvégien ? on aura tout vu ! J'ai entendu parler de 5000€ le passage, avec 700 personnes à bord, c'est vite amorti. 5000 € ! c'est cher pour mourir....Quand tu dis que l'Asie pointe son nez, c'est plus que ça, les Chinois sont les pires de tous, surtout en Afrique !

MessagePosté le: 21/04/2015 16:00:09    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Je sais bien que ce sont les Chinois les pires, ils sont en train d'acheter le majeur partie des terres agricoles dans la corne de l'Afrique (Ethiopie, Erythrée...) de fondre sur les ressources minières. Et de virer tous ceux qui ne veulent pas "travailler" pour eux.
D'où exodes massifs vers la Méditerranée (Lybie) où ils se font cueillir par l'El ou autre fous de dieux qui leur promettent tout et n'importe quoi pour 5000 Euro.
Retour en arrière : la traite négrière africaine n'aurait certainement pas en l'ampleur qu'elle a connue aux XVII et XVIII èmes siècles sans l'implication du mouvement islamique.
Je ne renie pas la responsabilité européenne non plus qui a bien profité et encouragé cette situation.
Je ne voudrais pas non plus que l'on prenne mes propos pour réducteurs.
Ce que je souhaite faire comprendre, c'est que quand une infime partie de l'humanité se met en tête de dominer toutes les autres, elle s'en donnera les moyens. Il y a souvent une chute brutale après de nombreux désastres mais on a connu et on connaît encore des génocides (Amérindiens qui vont finir par complètement disparaître, de la Patagonie au Groenland - Africains et Moyens-orientaux que l'on envoie se noyer par milliers) et tous les autres dont on ne sait rien ou presque (peuplades indigènes chinoises ou d'Asie du Sud-ouest).
Bref, il faut vivre avec cela autour de nous, et nous citoyens de base, n'avons pas de force d'action. L'Europe seule ne peut rien faire non plus sauf poser de petits pansements.
ONU, ONU, ONU, où es-tu, que fais-tu, empêtrée dans des contradictions et la corruption ?

Je sais très bien qu'écrire comme cela ne mène pas à grand chose, même à rien. Nous ne changerons pas le monde de nos fauteuils, mais quoi faire ?

Yann-Bêr
gwell

MessagePosté le: 27/04/2015 10:01:46    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Un superbe témoignage

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/fatou-diome-on-sera-riche-ensemble-ou-…

gwell
Administrateur

MessagePosté le: 27/04/2015 12:13:30    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Je pense qu au contraire si l Europe existait elle aurait un vrai poids. Et bien sur une Bretagne autonome ne changerait pas la face du monde. Mais de nouvelles approches plus fraiches, moins discutables, des rapports entre cultures, entre les peuples, apporterait de la lumiere dans un monde qui s obscurcit.
Harpographie

MessagePosté le: 27/04/2015 14:45:56    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Merci Gwell pour ce document. Fatou Diome nous conforte dans nos idées "il faut nous développer tous ensemble" mais en même temps elle constate aussi que le colonialisme est toujours là.

Alan, d'accord, l'Europe telle qu'elle est actuellement ne peut jouer aucun rôle (sauf un minimum d'aide pour se donner bonne conscience). Sa conception de départ fausse tout puisque c'est un conglomérat d'états et non de peuples et de cultures. Comment faire pour changer cela et tenter de le transmettre ensuite à toute la planète ?

Yann-Bêr
alan
Administrateur

MessagePosté le: 27/04/2015 16:59:00    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

En Bretagne,.les sentiments bretons, eurpeens et de solidarite sont assez forts. Aujourd hui je suis pour un rassemblement de l Emsav de la Gauche radicale (celle qui l accepte) au Centre ( meme centre droit). Tous les humanistes bretons reunis. Les dirigeants de l Udb sont encore tres reticents. Dommage. Si ce rassemblement se fait, on peut esperer des resultats et que mm l Udb s y rallie plus tard. La deprime pourrait cesser chez nous. Engager de vrais projets europeens, c est soustendu par ce qui precede.
Harpographie

MessagePosté le: 27/04/2015 19:22:28    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Bien sûr que les sentiments dont tu parles sont forts mais s'il n'y a pas de rassemblement, les Bretons ne comprendront pas.

L'UDB ne semble pas prête à jouer le jeu (cf dernières déclarations de leur porte-parole et de leur responsable).

J'ose croire à une dynamique du rassemblement des autres partis démocratiques, de gauche comme de droite pour que ça bouge déjà aux élections européennes. Quant à 2017, le chemin se prépare, à suivre donc.

Yann-Bêr
Harpographie

MessagePosté le: 28/04/2015 14:29:12    Sujet du message: Boat people Répondre en citant

Oups, erreur, je voulais parler de élections régionales à venir.

Yann-Bêr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 04:48:20    Sujet du message: Boat people

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation