alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

brezhoneg!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francine57

MessagePosté le: 19/03/2015 01:41:12    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

happy e Brezhoneg

bel effort de collégiens de 5 ème, très sympa

https://youtu.be/RbnE61isFsY
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2015 01:41:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francine57

MessagePosté le: 31/03/2015 23:29:24    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

pour apprendre quelques mots de bretons avec la prononciation !!

http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-9-cours-gratuit-breton.html
gwell

MessagePosté le: 01/04/2015 09:11:56    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Il y a aussi une initiative intéressante "passeur de culture" BAZHVALAN" entre locuteurs natifs et nouveaux apprenants pour s'imprégner d'une plus grande richesse de la langue, ces tournures propres, ses particularités, tout ce qu'elle contient de la culture, de l'histoire qui ne s'apprend pas dans les livres .

http://bcd.bzh/actions/passeur-de-culture/

http://bcd.bzh/essai/
Gwell

MessagePosté le: 01/04/2015 14:28:44    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

merci gwell , c'est vrai que c'est mieux d'apprendre la langue avec quelqu'un la parlant depuis "toujours"

par contre , il faut vivre en Bretagne pour connaitre des bretons bretonnant ! à la retraite peut être !! ça s'appelle de l'haliotropisme...
gwell

MessagePosté le: 01/04/2015 16:36:41    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce terme ( j'ai donc vérifié Wink ) Haliotropisme : attraction vers le littoral, pays maritime ,  des gens attirés vers l'eau   salée !
Un besoin de mer ! Laughing
[url:1fd6b05bbc=http://alan-stivell.discuforum.info/image/110/9/8/b/haliotrop-4a9d39a.jpg.htm]

[/url:1fd6b05bbc]

Les bretonnants natifs sont plus nombreux  à l'intérieur du pays ,le recul de la langue a été plus rapide sur le littoral avec le tourisme

gwell

MessagePosté le: 01/04/2015 17:51:16    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Maudits touristes !!

haliotropisme : moi aussi je l'ai appris il y a peu alors j'étale ma culture ....
alors qu' héliotropisme plus connue est l'attraction pour le soleil
gwell

MessagePosté le: 01/04/2015 18:08:02    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

L'haliotropisme  par contre pose souvent problème : hausse du prix du foncier , concentration de l'habitat sur le littoral et des conséquences parfois néfastes ... Sad
Etale, étale et qu'on se régale Very Happy

Gwell
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2015 10:33:22    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Heliotropisme ...du Breton "Heol" (lol).
alan
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2015 10:34:44    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Le breton serieusement aide a l etude du grec.
gwell

MessagePosté le: 02/04/2015 17:57:13    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

alan a écrit:
Heliotropisme ...du Breton "Heol" (lol).
Euréka  ! Smile
Grec et breton même origine : langue indo-européenne , je me risque pas plus loin , je n'ai jamais étudié le grec Confused

Gwell

MessagePosté le: 02/04/2015 18:07:54    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

"j'étale" un peu grâce à wiktionnaire !!

heol soleil :

Du vieux breton houl.
Mentionné dans le Catholicon (heaul).
À comparer avec les mots haul en gallois, howl en cornique, súil en gaélique irlandais (sens identique).

Francine
francine57

MessagePosté le: 16/05/2015 20:44:04    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

non je n'ai malheureusement pas entendu alan à france inter

mais du breton quand même , une émission sur le gwerz
(un mot qui rapporte gros Laughing au scrabble car il est effectivement dans le larousse français)
Emission "comme un bruit qui court "

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/953540

l'émission comporte deux sujets , l'économie alternative et le gwerz Razz

Francine
Luce

MessagePosté le: 16/05/2015 23:26:47    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Bien intéressant , merci Francine

Amateure de scrabble je retiens ce mot (je vais impressionner mes partenaires )   Laughing
et sa définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwerz

MessagePosté le: 17/05/2015 12:21:42    Sujet du message: brezhoneg! Répondre en citant

Me ivez, moi aussi...

MessagePosté le: 19/11/2017 05:06:58    Sujet du message: brezhoneg!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation