alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BECASSINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: 19/06/2014 08:37:17    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Le 18 juin 1939 Bécassine est décapitée :

http://www.franceinter.fr/emission-lephemeride-de-frederic-pommier-18-juin-…

Je me souviens du ritournelle dans la cour de récrée que je trouvais très vexante et humiliante , vraiment :" Imbécile, Bécassine trempe ton nez dans la bassine, tu verras si c'est facile", je ne sais plus si il y avait une suite .
Surprise quand ma petite fille me propose de lire un album de ce personnage , emprunté à la bibliothèque municipale de la commune où elle vit en Provence, je pensais que ce n'était plus édité  ( bibliothèque tenue par une bretonne ! ) j'arrivais pas à lire, j'étais bloquée, incompréhension et insistance de ma petite fille, alors j'ai lu ...Au final, elle me dit : oh , c'est nul et ils sont méchants les gens avec Bécassine

Gwell

MessagePosté le: 19/06/2014 08:37:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 19/06/2014 10:36:54    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

La vérité sort de la bouche des enfants ! C'est étonnant, la décapitation de Bécassine a fait l'objet de la chronique éphéméride de F. Pommier sur France inter hier matin. 

MessagePosté le: 19/06/2014 11:34:20    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

En tout cas , j'ai été soulagée par sa réponse !!

Bécassine me rappelle une histoire d'une membre de ma famille maternellle au début  du 20 ème siècle, jeune fille partie de sa ferme à paris ( comme tous ses frères, deux filles sont sont restées en Bretagne), ils étaient 15 enfants et la ferme très pauvre.  Elle s'est placée comme bonne à tout faire, chez un couple bourgeois sans enfants , elle se retrourve enceinte , le couple prend l'enfant, elle finit ses jours à l'asile. Je sais histoire banale mais familiale . Je possède à la maison un exemplaire d'un journal hebdomadaire de mon coin en Bretagne intérieure datant des années 50, la liste de petites  annonces émises depuis Paris  concernant l'emploi de bonnes bretonnes est impressionnante   !

J'ai vu une reportage, plutôt sur un documentaire, sur france 3 Bretagne au sujet des bonnes en Bretagne à Paris ( avec témoignages) , il me semble qu'il a été diffusé au festival du documentaire à Douranenez, j'arrive pas à en trouver les traces

Gwell

MessagePosté le: 19/06/2014 12:15:57    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Je trouve ces histoires assez semblables à ce qu'on a vu dans les USA des années 50, avec les bonnes noires. A ce sujet, voir l'excellent film "la couleur des sentiments".

MessagePosté le: 19/06/2014 14:24:29    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Oui, j'ai vu le film Stephan, La couleur des sentiments, par contre je n'ai pas vu le film, je l'ai râté :  "les femmes du 6ème" ( je crois que c'est le titre mais pas certaine) où après les bonnes bretonnes , ce sont les bonnes espagnoles , portugaises qui se serrent sous les combles des riches immeubles Haussmanniens .

Au fait, Stephan , tu as dit : C'est étonnant, la décapitation de Bécassine a fait l'objet de la chronique éphéméride de F. Pommier sur France inter hier matin.
C'est ce lien que j'ai transmis plus haut Laughing

Et à quand le prochain numéro de Harpmag ?

Gwell

MessagePosté le: 19/06/2014 16:21:43    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Oui, Gwell, le film c'est "les femmes du sixième étage" que j'ai vu récemment et effectivement je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec "la couleur des sentiments" que cite Stephan et que, moi aussi, j'ai trouvé excellent...

Laurence
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 19/06/2014 16:50:11    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Oui autant pour moi, je n'avais pas pris le tps de regarder le lien... Je n'ai pas vu non plus les Femmes du 6ème, mais j'aimerais bien.
Le nouveau n° de Harpmag est sorti aujourd'hui même. Voici le lien :
http://fr.calameo.com/read/00271166161c8d628ba96
Bonne lecture

MessagePosté le: 19/06/2014 17:08:47    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

Ha Bécassine... comme m'avait dit ma mère:' on me faisait lire ça, petite, mais je n'ai pas voulu de ça pour toi.'
Merci m'man.
Visiter le site web du posteur
gwell

MessagePosté le: 19/06/2014 18:05:48    Sujet du message: BECASSINE Répondre en citant

J'ai jamais lu non plus Bécassine , d'où ma surprise!!! Enfant ce personnage était associé à la moquerie à la récrée ( comme bizz bizz à la carotte !)  et j'ai découvert plus grande qui c'était  et j'ai pas aimé Evil or Very Mad

Merci pour le lien Stephan
gwell

MessagePosté le: 17/12/2017 08:18:25    Sujet du message: BECASSINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation