alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la Bretagne à la Lorraine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Icovellauna



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 300
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 15/06/2014 16:21:46    Sujet du message: De la Bretagne à la Lorraine Répondre en citant

Mon objectif dans ce fil est d'évoquer quelques liens tissés entre la Bretagne et la Lorraine. 
  
Pour commencer, je vais évoquer un compositeur breton un peu oublié et pas connu du grand public, me semble-t-il, dont c'est justement aujourd'hui le 150e anniversaire de la naissance : JOSEPH-GUY ROPARTZ (15 juin 1864 - 22 novembre 1955). 
Ce Breton exilé dans l'Est (l'Icoandfrantzland !!!) a été le directeur du conservatoire de Nancy (à l'époque École nationale succursale du Conservatoire de Paris) de 1894 à 1919, puis de celui de Strasbourg de 1919 à 1929.  
A Nancy, il a notamment créé une classe de harpe en 1897, instauré la saison de concerts symphoniques avec le tout jeune orchestre du conservatoire, ancêtre de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. 
Dans son abondante production musicale (une centaine d'opus), j'ai relevé quelques titres où s'exprime sa nostalgie du pays breton : 
- Les Landes 
- Dimanche breton 
- Pêcheur d'Islande 
- La Chasse du prince Arthur, 
   qui sont des pièces orchestrales

- Les Fileuses de Bretagne, choeur pour voix de femmes


- Le Pays 
Cet opéra, créé à Nancy en février 2012 et donné à l'Opéra Comique un an plus tard, n'a été repris en France qu'en 2008 dans les Pays de Loire (!!!) à l'Opéra de Tours. Le livret s'inspire d'une nouvelle de Charles Le Goffic, L'Islandaise, dont l'auteur a lui-même signé l'adaptation. Le drame a pour cadre l'Islande, mais le titre de l'opéra renvoie en fait à la Bretagne dont l'appel est plus fort que l'amour d'une femme.  

 
Ces titres n'ont rien de surprenant de la part d'un musicien celte dans l'âme et membre de l'Union régionaliste bretonne à partir de 1898. 
 Ropartz, qui était aussi poète et co-auteur d'une anthologie de la poésie bretonne de la deuxième moitié du XIXe siècle (Le Parnasse breton contemporain), définissait sa Bretagne natale comme le pays " où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires, autour des menhirs, où les fées et les enchanteurs - Viviane et Merlin - ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ".  

 
Cependant, la composition d'une oeuvre intitulée Le Miracle de Saint Nicolas, légende en 2 parties et 16 tableaux pour soli, voix d'enfants, choeur mixte, piano, orgue, harpe et orchestre à cordes, est bien la preuve que le musicien avait réussi à s'intéger à la vie culturelle de la capitale de la Lorraine. 

 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/06/2014 16:21:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Icovellauna



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 300
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 31/08/2014 16:09:59    Sujet du message: Bagad lorrain Répondre en citant

L'autre jour, Francine vous avait mis dans le fil Championnat Bagadou 2 vidéos sur le Bagad de la Mirabelle. Je me propose aujourd'hui de compléter un peu le sujet.  
Le Bagad de la Mirabelle, à l'origine, était une formation à vocation éphémère, mêlant cornemuses écossaises, bombardes, cuivres et djembés. 
Il avait été créé à l'occasion des Fêtes de la Mirabelle 2010 auxquelles  la ville de Metz avait voulu donner une coloration celtique. Les musiciens avaient été recrutés par un groupe de folk lorrain, le Groupe Sans Gain (qui a célébré cette année son 50ème anniversaire à l'Olympia). 
Mais l'aventure du Bagad de la Mirabelle ne s'est pas arrêtée en 2010 en Moselle. 
Elle se poursuit notamment en Meurthe-et-Moselle, car pour préparer leurs prestations, les musiciens répètent une fois par mois à Frouard. 
Un festival de musiques et de cultures celtes, CELT'IN LOR a aussi été monté en 2013 à Frouard et à Liverdun (ville connue pour ses madeleines rivales de celles de Commercy en Meuse). Une prochaine édition devrait avoir lieu en 2015. 

 
www.youtube.com/watch?v=KpjYvs9nubk

www.youtube.com/watch?v=mPs9MB1ng8k

 
 
Revenir en haut
Icovellauna



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 300
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 27/09/2014 07:54:17    Sujet du message: 27 septembre 2014 Répondre en citant

Aujourd'hui, pendant que les Bretons vont manifester à Nantes, la Bretagne sera à l'honneur en Lorraine  avec l'inauguration d'une boutique Armor-Lux à Metz. A cette occasion le bagad de la Mirabelle et le cercle celtique Areran an Erminig animeront l'après-midi. 
Bonne manifestation à tous les partisans de la réunification ! 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/07/2017 18:40:59    Sujet du message: De la Bretagne à la Lorraine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com