alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etonnants Voyageurs
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alwenn

MessagePosté le: 08/06/2014 17:38:53    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Je viens de lire, Alan, que vous avez été évincé par Michel Le Bris d'une rencontre littéraire à Etonnants Voyageurs.

Après le refus de la fédération de football de vous laisser chanter avec Nolwenn Leroy lors de la final de la coupe, ça commence à faire beaucoup !

Quel était le motif de Michel Le Bris ? Les autres écrivains n'ont pas réagi ?
Publicité

MessagePosté le: 08/06/2014 17:38:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2014 20:34:56    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Michel Le Bris m a fait passe le message que j aurais ete trop eloigne d un concensus absolu avec sa propre vision. Un scandale. Il n a pas abandonne tout a fait certains aspects du lMaoisme.
Alwenn

MessagePosté le: 08/06/2014 23:38:23    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Michel Le Bris m'a toujours paru quelqu'un de pas très net. Pour discuter avec lui, il faudrait donc avoir les mêmes idées que lui !

Les autres écrivains invités (Ozouf, Le Clézio, Queffelec, ...) ne sont pas des révolutionnaires (!) et n'ont rien apporté de décisif à la Bretagne. Ils n'ont jamais su penser réellement la Bretagne, ce que tout écrivain digne de ce nom devrait faire au préalable.
Harpographie

MessagePosté le: 09/06/2014 07:38:02    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

EV, festival de rencontres et d'ouverture non ??? N'aurais-je pas tout compris ? Alors je me pose des questions et une en particulier : Pour qui roule Le Bris ?

Certainement pas pour la Bretagne.

Yann-Bêr
Administrateur

MessagePosté le: 09/06/2014 10:33:19    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Pour ce qui est de Jean Marie Le Clezio et des autres écrivains invités, ce qu ils amènent de positif pour mon pays me va. Je ne prends pas un outil pour mesurer la quantité de ce positif cf celui de tel ou tel militant. 
JMLC a osé dire en télé l'évidence de la nation bretonne, comme Y Queffelec. C'est aussi efficace que des milliers d'affiches. Je saurai peut être s' ils ont réitéré samedi. Ce sont de grands écrivains. Et j'estime que ça pourrait suffire comme mérite. 

En dehors de la question bretonne, il y a du positif dans les écrits de MLBris, et dans les EV. On doit cette objectivité. 

Par contre, samedi, le public de ce colloque n'a pas eu droit à des paroles que j'aurais été seul à prononcer. 
Car, en effet, je place la Bretagne non " protégée" par les frontières françaises, mais comme pays entre France et anglo-celtes,  mais sans frontière autre qu'imposée par la force, AUTANT vers le Noroît que vers l'Est. C'est ma différence avec les précités. Trop dur a supporter pour MLB. Quel sort m'aurait été réservé si j'étais un indépendantiste pur et dur? Un sort plus proche de celui réservé à un amérindien jadis. Sûrement pas celui d'un écrivain amérindien aujourd'hui.  Il reste donc bien du totalitarisme chez MLB. Quels complexes devrait-on soigner?
Alwenn

MessagePosté le: 09/06/2014 12:10:54    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

J'avais mal lu un titre de presse consacré à Yann Queffélec. J'avais lu qu'il était pour la fusion, mais non, il est pour B5 :

Réforme territoriale : "La Loire-Atlantique entrera tôt ou tard dans la Bretagne", dit Yann Queffélec

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/reforme-territoriale-la…

Donc bravo à lui ! 

Jean Marie Le Clezio est plus timide, et je ne sais pas à quel point il est impliqué en faveur de la Bretagne.  
"JMLC a osé dire en télé l'évidence de la nation bretonne" : bravo à lui aussi, alors. Mais a-t-il écrit un seul livre sur la Bretagne, alors qu'il semble y vivre depuis quelques années ?

Je pensais surtout à la fille de Yann Sohier, Mona Ozouf. Tout au long de son livre "Composition française", elle renvoie la Bretagne au "particulier", et "élève" la france à l' "universel". sans jamais questionner ces mots : "particulier", "universel".
Elle reste prisonnière de l'idéologie française, et je doute que son père serait fière de sa carrière "française".

Elle semble s'être souvenue au moment de la "retraite" qu"elle avait des origines bretonnes, mais avant ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 09/06/2014 14:50:27    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Je suis pourtant bien radical, mais aussi plus tolerant qd j estime que c est possible. On n a pas a demander a un auteur d ecrire tel ou tel ecrit. Rare sont ceux qui ont ose parler mediatiquement de Nation bretonne. On pourrait me reprocher de ne pas le faire aussi crument que lui et Queffelec. Je pourrais l expliquer facilement. Ce que vous dites pour Mona O n est pas faux. Ce qu elle apporte n est pas negligeable, est bon a prendre.
elihah

MessagePosté le: 09/06/2014 16:11:05    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

wow "consensus absolu avec sa propre vision" (from Alan au sujet de M Le Bris).
En clair adhésion sans réserve et mieux, soumission à la vision du châiffff ... pour qq'un qu ise veut voyageur et donc prônant une certaine liberté, disons le: WTF ???
Visiter le site web du posteur
Alwenn

MessagePosté le: 09/06/2014 16:29:20    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

"On n a pas a demander a un auteur d ecrire tel ou tel ecrit."

La guerre que nous mêne l'Etat français est aussi une guerre "intellectuelle". On cherche à nous tuer au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de l'universalité. L'Etat français s'est auto attribué la légitimité de nous "liquider"

Vous connaissez peut-être ce passage de Kundera :

Pour liquider les peuples, disait Hübl, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Et quelqu'un d'autre leur écrit d'autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre Histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu'il est et ce qu'il était. Le monde autour de lui l'oublie encore plus vite.
- Et la langue?
- Pourquoi nous l'enlèverait-on? Ce ne sera plus qu'un folklore qui mourra tôt ou tard de mort naturelle.

Le livre du rire et de l'oubli

C'est exactement le sort que nous a réservé l'Etat français.
En pire, puisque la destruction de la langue est au coeur de ce projet de liquidaton.

Je considère pour ma part que les "intellectuels" "bretons" (ou non d'ailleurs), c'est à dire les gens qui ont une capacité à penser et qui ne prennent pas ce fait, ce génocide linguistique et culturel, comme élément central dans leur oeuvre ou leur interventions publiques, se font les complices de ce génocide culturel.

Si l'Etat français peut mener à bien ses génocides culturels en toute tranquilité, sans que personne ne vienne lui demander des comptes, les intellectuels en sont aussi pleinement responsable, autant que nos "politiciens" et nos "journalistes".

Mona Ozouf, historienne (et philosophe de formation), est bien placée pour connaître l'idéologie française qui justifie le génocide culturel, or loin de dénoncer cette idéologie, elle se fait plutôt l'apologiste d'un jules ferry, qui est un raciste et un colonialiste qui s'est servi de l'école obligatoire comme d'un outil de propagande et d'endoctrinement, et comme d'une guillotine pour les langues et cultures non françaises.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 09/06/2014 19:01:59    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

je comprends votre dureté.
Monan Ozouf a mis des bémols vis à vis de Jules Ferry. On a des reproches à faire.

Soyons nous d'abord irréprochables.

D'abord, l'heure est à condamner des gens sur des choses très précises.
Par exemple, la BAS et Kendalc'h devront exclure tout bagad, tout cercle qui refusera sans force majeure de participer par ex à la manif du 28 juillet. J'insisterai pour ça.
Tout candidat à une élection qui se sera mis dans le camp de la dissolution de la Bzh, aura des difficultés. On se battra contre son élection, quelles que soient ses autres positions.
Alwenn

MessagePosté le: 09/06/2014 22:33:41    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Tout ce qu'on a fait jusqu'à présent et tout ce qu'on fera à l'avenir restera insuffisant si on ne fait pas en même temps un travail intellectuel, en particulier ce qu'on pourrait qualifié de "déconstruction", pour reprendre un terme du philosophe Derrida.

- Déconstruction de l'idéologie universaliste française qui dissimule un rascisme et une entreprise coloniale et de génocide culturel : nous le savons tous, que l'on soit breton, corse, basque, occitan, kanak, etc...

- Il faut mettre au centre de ce travail les notions de linguicide et de génocide culturel.

J'ai déjà essayé de parler de "génocide culturel" en en accusant la france, je l'ai fait sur le site d'Urvoas, par exemple. Il m'a censuré (ce n'est pas bien de censurer comme cela !). Pourtant il le sait bien, il a plus ou moins écrit un petit livre la dessus.

On est d'éternels accusés (repli sur soi, communautarisme, nationalisme, etc) alors qu'on est les victimes. Il faut inverser le rapport de force, et pour cela il faut aller au coeur du sujet : le génocide culturel qu'a entreprit l'Etat français à notre égard.

Mais qui, quel Breton, jusqu'à présent, a pu / a osé parler de "génocide culturel" ?
Philippe29

MessagePosté le: 10/06/2014 10:10:05    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Alan, ne nous dispersons pas et ne commençons pas à donner des certificats de bretonnitude à tel ou tel écrivain, musicien, chanteur, artiste. Nous avons trop à perdre et cela favorise les divisions (cf le débat ici sur la prestation de Nolwenn LeRoy pour la coupe de France). Chacun apporte fait ce qu'il juge utile et je préfère quelqu'un qui apporte une pierre, même petite à l'édifice, plutôt que quelqu'un qui ne fait rien, voir qui tente de le détruire. Concentrons nos critiques et nos reproches sur ceux qui, actuellement, font en sorte que la réunification ne se fasse pas. Notons que certains d'entre eux n'ont pas encore compris, malgré leur défaite aux dernières municipales (cf B Poignant) qu'ils n'étaient pas légitimes pour parler au nom des bretons. D'autres ont le derrière entre deux chaises, telle Madame Lebranchu qui milite au sein du gouvernement pour la fusion PDL et Bretagne alors qu'elle est toujours membre du conseil régional de Bretagne, lequel s'est très clairement exprimé contre la fusion et pour la réunification. Ne serait-il pas normal que l'on demande sa démission du CR ?
Alwenn

MessagePosté le: 10/06/2014 10:56:35    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Il ne s'agit pas tant de donner des "certificats de bretonnitude" que d'établir une vérité, l'entreprise de génocide culturel qu'est l'Etat français. Là est le coeur du "problème". Et ce que je reproche à Mona Ozouf, en tant qu'intellectuelle et historienne, et à bien d'autres, c'est de participer à la dissimulation de cette entreprise, toujours en marche.

L'universitaire Ann Laura Stoler parle à propos du passé colonial français de "Colonial Aphasia" : le passé colonial ? On n'en parle pas. 

La réalité est que les français ne font pas face à leur passé colonial, qu'il n'est pas pensé, assumé. L'Etat français est un Etat criminel qui n'a jamais été devant un tribunal pour être jugé pour ses crimes, crimes coloniaux, crimes de génocides culturels. Cette impunité n'est pas acceptable et nous continuerons d'en être les victimes tant que l'Etat français ne sera pas dûment jugé (et condamné).

Et il faut quand même mettre bien en évidence pour qui "travaillent" les gens : Pour qui travaille Le Bris, pour qui travaille Lebranchu ?

Lebranchu travaille contre la Bretagne, pour sa disparition. 
Mona Ozouf participe à la "Colonial Aphasia".
Michel Le Bris ...
alan
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2014 14:32:13    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Comme disait qq, attaquer telle ou telle personne pour ce qu elle a fait ou pas fait, c est une perte d energie pour faire. L urgence est l efficacite la plus grande pour la reunification.
Quand tel ou telle se sera montre ennemi sur un point aussi precis etconcret, il sera temps ensuite de leur mener la vie la dure. 
Gildas Chatal

MessagePosté le: 11/06/2014 23:39:10    Sujet du message: Etonnants Voyageurs Répondre en citant

Je suis d''accord avec Alan. Pour l'instant il faut se focaliser sur la reunification sans s'éparpiller. Il sera bien temps apres pour le reste. Tant qu'il n'y aura pas reunification, la region Bretagne et la Loire-Atlantique restent fragile. La Loire-Atlantique parce que c'est son identite qui disparait petit a petit sous la politique de propagande des Pays d'Auxiette, la Region B4 parce que ca laisse son flanc sud fragile , dans le sens ou il y aura toujours une grande pression pour y fusionner les Pdl.

Par ailleurs, hier je lisais une longue discussion sur le Groupe Facebook Bretagne Reunie sur les quelques Communes qui etaient historiquement en Pays Nantais et qui ont été mis en Vendee apres la Revolution et vice-versa, et comment s'y prendre pour les faire redevenir breton ou vendéen apres echange. Si on commence a se focaliser la-dessus on ne va jamais y arriver.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 18:49:28    Sujet du message: Etonnants Voyageurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation