alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOEUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: 02/01/2014 13:29:55    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Bloavezh mat Exclamation Laughing !
et
Bona annada (occitan)
E glëckliches nëies (alsacien)

Urte berri on (basque )
pace è salute (corse)
ath bhliain faoi mhaise (gaelique irlande)

Bbliadhna mhath ur (gaelique ecosse )
Feliiz ano novo (galicien)

Blwyddyn newydd dda (gallois)

A corriger peut-être et completer ! Laughing

Gwell

MessagePosté le: 02/01/2014 13:29:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francine57

MessagePosté le: 02/01/2014 17:30:18    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

en francique mosellan
gudde rutsch im neijes Johr
alan
Administrateur

MessagePosté le: 02/01/2014 19:06:54    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Bliadhna en gaélique d'Ecosse, comme d'habitude plus proche du Breton vannetais
Blead mat.
Plutôt que les expressions dominantes, j'ai tendance à préférer celles qui rapprochent les celtes.
"Bliain mhaith leat" ou "Bliadhna maith duit" en gaélique pour "Blead mat dit" ou "Blead newez mat" en vannetais, sans tricher exagérément...
Par contre pas le temps de vérifier l'exactitude absolue de mon orthographe.
Et, pour faire plaisir aux Haut-bretons, ainsi qu'aux Charentais (prononcez "c'harantez"), Boun Aneu!
Icovellauna

MessagePosté le: 02/01/2014 22:58:14    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Pour compléter les voeux de Francine, 
une variante : Guddi Rutsch ins neije Johr ! (Bonne glissade vers l'an neuf!) 
On dit aussi en francique mosellan et rhénan : 
Isch winsch eisch e glickliches neijes Johr, viel Freed unn Gesundhett (Je vous souhaite une bonne année, bien du bonheur et la santé) 
ou 
Isch winsch eisch viel Glick im neije Johr, Gesundhett e longes Leewe ! (Je vous souhaite bien du bonheur pour cette nouvelle année, bonne santé et longue vie !) 
En francique luxembourgeois : Gutt Najoer a gutt Gesondheet ! (Bonne année, bonne santé !) 

Sur une carte postale datée de1900, j'ai trouvé la forme Blavez mad (au début d'une chanson de Taldir) au lieu de Bloavezh mat. Quelqu'un peut-il me dire de quel dialecte il s'agit ? Merci d'avance. 
gwell

MessagePosté le: 03/01/2014 07:29:57    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Joli, Alan, c'harantez !

Pour blavez mat, je vois pas ...

Gwell
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2014 09:01:51    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

on voit soucent des orthographes un peu fantaisistes ou non formatees. Dans ce cas vous avez une version assez phonetique de Bloavezh telle que prononcee autour de Langonned et plus. Sachant que le V lui meme est dans mon coin sousmixe, voire oublie. Donc en langonnetais/Langonedeg/ :
BLA'esz MAT !
elihah

MessagePosté le: 03/01/2014 11:22:37    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Bon, ben il y a 2 fils 'vœux', avec des langues diverses, c'est amusant.
Comme je n'ai pas d'autre langue praticable que le french et l'anglais, le reste j'ai un peu oublié même si on peut tricher en cherchant dans les tuyaux virtuels, ben mes vœux, déjà tapuscrités succintement ailleurs, seront ceux du cœur, qui, lui, contient des volumes immenses, et qui s'exprime sans mots:
Visiter le site web du posteur
francine57

MessagePosté le: 03/01/2014 15:31:22    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

elihah même en 2014, nos bureaux sont toujours aussi mal rangés !!
ya-t-il quelque chose après les deux points ?
elihah

MessagePosté le: 03/01/2014 17:25:59    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Non non mes buralz, IRL et virtuel, vont bien.
Et non plus, il n'y a, après les deux points, rien, que ce qui te/vous fera plaisir et envie d'y lire pour 2014.
francine57

MessagePosté le: 03/01/2014 17:31:31    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Elihah, les tiens oui, je parle de ceux du forum , les fils qui se doublonnent et se mélangent!! Razz (suivant une expression d'Alan)
elihah

MessagePosté le: 03/01/2014 17:34:38    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

ha.. ben ça... faut juste une bonne modé :-)
(private joke)
Icovellauna

MessagePosté le: 05/01/2014 01:07:40    Sujet du message: VOEUX Répondre en citant

Trugarez Alan.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2017 18:30:26    Sujet du message: VOEUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation