alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brest Jeudis du Port 15 août 2013
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Olympia 1972-2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 916

MessagePosté le: 16/08/2013 16:11:40    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Brest Jeudis du port 15 août 2013

Nous avions fait le déplacement vers Brest avant tout pour des raisons familiales. Le concert d'Alan devait être en quelque sorte le final de ce 15 août. Pour avoir participé aux Jeudis du Port lors des premières éditions, je m'attendais à voir pas mal de monde. Mais là, ça a largement dépassé toutes les prévisions. Et bref, nous ne sommes pas restés : impossible d'approcher de la scène, nous étions coincés dans une rue en face mais dans laquelle les basses se répercutaient et nous vrillaient les tympans (attention, je ne dis pas que le son était mauvais sur les quais, j'ai trop de respect pour les gars de la sono d'Alan, ils sont capables de miracles. Nous étions simplement mal placés et trop loin).
Et puis notre agoraphobie a fini par prendre le dessus, s'il n'y avait eu que des spectateurs pour le spectacle, ça aurait pu passer mais les Jeudis du Port ce sont développés comme une énorme machine au service de la beuverie. Bref, nous n'avons pas pu tenir. Nous avons pu écouter Alan en regagnant la voiture, il a assuré sa prestation et cela s'est bien passé pour lui apparemment. Il a certainement vu les choses différemment.

Un article du Télégramme de ce jour avec quelques photos :

http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/jeudis-du-por…

Yann-Bêr
_________________
http://www.harpographie.net/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/08/2013 16:11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
elihah



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 1 710

MessagePosté le: 16/08/2013 16:36:41    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

"comme une énorme machine au service de la beuverie"
bcp de fêtes prennent ce tournant là, c'est regrettable, et je comprends que vous ayez rebroussé chemin, j'en aurais fait autant à votre place.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
francine57



Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 1 452
Localisation: Metz

MessagePosté le: 16/08/2013 17:31:37    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

mince, yann-Ber c'est dommage, mais bon trop de monde et mal placé on est mieux devant le DVD par exemple....

comme j'avais un we de 15 août prolongé, j'ai failli venir à Brest en train (avec TGV c'est pas si long que ça)
et comme je ne connais pas Brest , j'aurais fait d'une pierre deux coups !!mais j'ai trouvé personne pour m'accompagner, c'est triste ...
bon j'en ai profité pour visiter des trucs chez moi!!(c'était beaucoup plus calme et serein...je vais faire un post au sujet de cette visite dans "le monde est ma maison")

j'ai regardé les photos du lien, ça n'a pas l'air d'être la nouvelle Harpe
il y a toujours le mini accordeur au dessus

merci pour les infos

Francine
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 916

MessagePosté le: 16/08/2013 22:33:13    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

La Stivell-Marceau n'était pas au rendez-vous en effet.
Si elle y avait été, je me serait jeté dans la foule pour avoir les photos malgré toute mon appréhension.
Alan, tu peux nous donner des nouvelles de ce nouvel instrument ?


Yann-Bêr
_________________
http://www.harpographie.net/
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 17/08/2013 08:12:13    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Yann Ber, comme quelques fideles de ce site, tu es devenu un ami. Et normal de dire ce qu on pense. Ce que je pense est que ton agoraphobie est un probleme que je comprends, mais tu comprends aussi que mes options dominantes depuis mes debuts ne sont pas principalement destinees aux personnes qui souffrent de ce probleme. Je trouve que ce que tu expose la n est pas tres ouvert a mon choix naturel de passer dans ces conditions.
Sur 25000 personnes venant a une fete gratuite, a part les pays musulmans, une part est laissee a l alcool, notamment dans les pays celtiques et proches. Je ne chante pas Son ar chistr pour m en offusquer exagerement ou je serais malhonnete. Contrairement a une occasion ou une autre, seuls 3 personnes m ont a peine gene a un moment. J imagine bien que derriere les 10000 spectateurs les plus proches, ca pouvait etre un peu plus desordre. Interdire tout alcool? Et aussi le beurre sale qui m est interdit?
Les organisateurs n avaient jamais vu tant de monde aux jeudis du port depuis sa creation. Est ce que la ville de Brest devrait demander aux contribuables de sponsoriser entre autres choses un doublement ou triplement de la sono pour que les personnes les plus eloignees aient le confort des autres? Mais donc faire changer les regles de limitation de decibels? Tu ne donnes pas place a ces reflexions. Tu n est heureusement pas handicape j ai parle a certains qui etaient enchantes, comme je l etais par l accueil qu on m a fait. J ai aime jouer dans des chapelles ou des cabarets devant 80 personnes. J aime jouer devant des foules. C est une revanche positive. Et surtout la joie de reussir mon pari de faire acclamer ces declinaisons de la culture bretonne par ces myriades de gens dont la majorite y etait insensible auparavant. Ce serait bien egoiste de bouder ca. En plus, comme tu l evoques, Jeff Grimont fait des prouesses a la sono.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
elihah



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 1 710

MessagePosté le: 17/08/2013 09:15:15    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Je ne peux pas parler pour Yann Ber, mais je pense que le pbme n'est pas de se faire plaisir avec l'alcool, mais bien la murge systématisée et organisée, je vois ça dans ma ville le jour de la 'fête de la musique' qui est devenue, depuis qqes années une fiesta du binge dinking, et je suppose que c'est de cela qu'il s'agissait dans le post initial?
A part ça, bien évidemment, c'est formidable et positif de voir tant de gens à un tel événement !


edit, mode militant inside:
"et aussi le beurre sale qui m est interdit?"
=> voui voui, mangez vegan, z'allez voir, ça va changer votre vie (et celle d'un bon nombre de bestiaux :-) )
mode militant off
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
francine57



Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 1 452
Localisation: Metz

MessagePosté le: 17/08/2013 11:23:56    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est une beuverie organisée mais il me semble normal que l'organisation (ici la ville de Brest ou..) prévoit des buvettes et stands de bouffe (ou malbouffe...) , c'est aussi un respect du public car ces jeudis du port sont organisés j'imagine comme fête pour les brestois et les touristes ,ce sont des lieux de convivialité , les gens doivent pouvoir boire un coup , manger en famille, ou entre amis à moindre frais tout en participant aux différents concerts offerts. A Metz, ils sont des fois un peu frileux de ce côté là, une buvette perdue à 500 m de la scéne avec une queue monstrueuse (je me dis, ils ont peur que les gens boivent , se rencontrent ou ils ne veulent pas déplaire aux cafetiers de la place.....)
pour les binge drinking, c'est un phénomène de société , il y aurait des gens bourrés avec ou sans buvettes installées, car souvent, ils ont bu ailleurs et viennent avec les munitions....
Revenir en haut
elihah



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 1 710

MessagePosté le: 17/08/2013 14:01:57    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

"il y aurait des gens bourrés avec ou sans buvettes installées, car souvent, ils ont bu ailleurs et viennent avec les munitions...."
exact.
et garder les superettes ouvertes ne fait qu'aggraver; les buvettes, troquets et autres lieux de conso ouverts servent de lieu de socialisation, et cela est certes nécessaire, d'où je conclus que la ville pourrait ordonner de fermer les superettes et/ou ramasser les mal-allants avant que ça ne dégénère.Et je ne parle même pas des bagarres. Mais où commence la sécurité et la santé et ou s'arrête la liberté d'agir (et inversement)?
Après quoi, le lendemain, tout le centre suppose des heures de nettoyage d'emballages divers, en morceaux ou pas, vomissures, urines et.. ahem pardon c'est pas glamour.
Bon je dois avouer une partialité de base: les meks bourrés me font peur, déjà en groupe de un, alors à plus de un, je fuis; c'est comme pour les ados de mon quartier toupourrite, à partir de un et demi, quand t'es qu'une femme, tu te barres.

Bon pardon pour le HS.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Icovellauna



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 304
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 17/08/2013 14:46:28    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Pour en revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au concert, voici un article avec quelques photos.
http://www.septjoursabrest.fr/2013/08/16/jeudis-du-port-un-final-etourdissa…
Pour ma part, je n'apprécie pas beaucoup les concerts avec foule nombreuse, mais je comprends que se produire devant des milliers de personnes puisse être grisant pour un artiste. Bravo Alan. Quel triomphe et quelle belle reconnaissance de la part du public ! 
Revenir en haut
elihah



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 1 710

MessagePosté le: 17/08/2013 14:52:21    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

VAis lire ça, merci :-)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
martine d



Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 82
Localisation: essonne

MessagePosté le: 17/08/2013 21:53:55    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Je trouve que c'est super pour Alan de réunir autant de spectateurs à un concert; c'est un signe de reconnaissance de son travail
en ce qui concerne les beuveries, je ne sais pas comment cela se passe en Bretagne, mais si vous venez dans le sud-ouest vous serez sans doute
écoeurés: la plupart des grandes fêtes (Bayonne, Dax) sont organisées essentiellement autour de la consommation d'alcool même s'il y a aussi des animations
musicales (bandas) et taurines (hélas de plus en plus de  corridas, alors que culturellement la région présentait des courses landaises pour moi beaucoup plus festives et dans le respect des vaches auxquelles on ne fait aucun mal si ce n'est le stress qu'elles peuvent ressentir à cause du bruit de la foule et de la musique)
aujourd'hui les jeunes passent les fêtes bien souvent ivres du premier au dernier jour, au mépris de leur santé, les filles autant que les garçons; cela donne beaucoup de travail aux secouristes et pompiers (comas éhyliques notamment)
en plus, je ne sais pas où ils trouvent l'argent nécessaire à leurs excès 
_________________
md
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 916

MessagePosté le: 19/08/2013 18:41:54    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Je ne voulais certainement pas critiquer ta capacité à réunir une telle foule pour un concert. Je comprends la fierté que tu peux en ressentir. Et cela est bien mérité.
Je me suis exprimé sur des à-côtés que j'ai trouvé désagréables, ce n'est qu'une opinion personnelle et je ne généralise pas, toute la foule n'était pas ivre.
Un mot sur l'agoraphobie, il s'agit bien d'un handicap qu'il faut tenter de gérer à chaque moment de sa vie, ne serait-ce que déterminer l'heure pour aller faire ses courses. Bien sûr, ça n'empêche pas de vivre.
Ceci dit, cela est ma dernière expérience de festival de ce genre.
J'espère que toi, de ton côté, tu en connaitras encore bien d'autres.

Quelques vidéos ont été postées sur Facebook. Je n'ai pas noté les liens, mais elles ne sont pas difficiles à trouver.

Yann-Bêr
_________________
http://www.harpographie.net/
Revenir en haut
francine57



Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 1 452
Localisation: Metz

MessagePosté le: 19/08/2013 19:30:42    Sujet du message: extrait du concert Répondre en citant

sans polémique aucune
son ar chistr au jeudi du port brest avec pat o may
http://youtu.be/5ctPHS_gTRs
pour toutes les femmes qui sont ici - Té

http://youtu.be/6FZul-qKfMM
Francine
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 916

MessagePosté le: 19/08/2013 22:17:51    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Articles de presse pour le concert de Brest :

http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/alan-stivell-…
http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/jeudis-du-por…
http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/alan-stivell-…
http://vannes.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/dedicace-a…
http://7seizh.info/2013/08/18/alan-stivell-aux-jeudis-du-port-de-brest-gran…
_________________
http://www.harpographie.net/
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 20/08/2013 14:58:53    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013 Répondre en citant

Cher YannBer, je comprends bien que je ne suis pas vise par tes critiques. Par contre tu comprends que je me sente au moins indirectement coresponsable.
Pour le son des rues avoisinantes il faudrait qu une solution existe, or ni toi ni moi la connait.
Pour l alcool, je ne vois pas de solution evidente. Tu en as peut etre.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/12/2017 09:59:22    Sujet du message: Brest Jeudis du Port 15 août 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Olympia 1972-2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com