alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

normandie bretagne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
norman

MessagePosté le: 29/12/2012 20:23:03    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

les amis
en tant que normand, je me pose souvent cette question:
quand est il de nos relations de "voisins", comment nous perçevez vous?
j'ai une grande admiration de votre "vie bretonne" et de votre culture (d'ou ma presence ici!!!)
Après avoir travailler et vécu au quebec et à saint pierre et miquelon, j'ai le sentiment que nous sommes perçu (normands et bretons) comme des freres ennemis..comme anglais et irlandais...
dites moi
mon sentiment perso, est que sans les bretons, normands et basques, y'aurait pas  de nouvelle "france"
et que plus nous rapproche que nous divise
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2012 20:23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loarwenn

MessagePosté le: 29/12/2012 20:59:48    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Les Normands/Vikings ont laissé des mauvais souvenirs dans l'Histoire bretonne, c'est peut-être un peu pour ça ? Ceci dit, on voit partout des "rivalités" entre "régions", souvent ridicules.

MessagePosté le: 29/12/2012 21:57:35    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Bienvenue !

No problème , les vikings ça datent ! On va pas refaire l'histoire, ridicule !
Ne pas oublier que des bretons ont suivi Guillamme Le Conférant (exprès) Smile Smile Smile Smile Smile

MessagePosté le: 29/12/2012 23:53:05    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Ne pas oublier aussi que le Cotentin fut pour un peu de temps breton; Mais bon, comme dit Gwell, on ne va pas refaire l'Histoire.
Le plus important,à mon humble avis, c'est que chacun puisse vivre et s'exprimer dans sa propre culture en puisant dans les racines profondes et en les adaptant à l'époque actuelle pour qu'elles ne disparaissent pas dans une mondialisation étouffante.
Le plus beau serait que, enfin, les Etats centralisés finissent par reconnaître les Peuples-Nations du Monde et leur accordent les droits qu'ils devraient avoir.
Mais avons-nous encore l'espoir de voir cela se réaliser un jour ?
Yann-Bêr

MessagePosté le: 30/12/2012 00:40:39    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Je pense que nous sommes en accord.

Gwell

A galon

MessagePosté le: 30/12/2012 00:52:45    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Nous le verrons sûrement, en écrivant ceci je pense à l'Ecosse... Mais pour la Bretagne, le chemin est encore trop long (sans vouloir être défaitiste !)

MessagePosté le: 30/12/2012 12:03:01    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Citation:
comme des freres ennemis..comme anglais et irlandais...

La comparaison n’est pas judicieuse.

Les Anglais ont occupé l’Irlande, ils ont maintenu le peuple Irlandais dans une situation de quasi-esclavage pendant des siècles.
Ils ont même tenté de dissoudre leur culture en interdisant leur langue, en détruisant leurs instruments de musique, en interdisant leur religion.

Toutes proportions gardées, entre l’Angleterre et l’Irlande, c’était plutôt comme entre la France et la Bretagne…
elihah

MessagePosté le: 30/12/2012 12:20:02    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Pardon d'intervenir dans ce débat mais juste une remarque: la question initiale me laisse perplexe, vraiment.
"j'ai le sentiment que nous sommes perçu (normands et bretons) comme des freres ennemis"
Quels indices?Des faits? Des mots? Ou juste un ressenti personnel?
De toute façon, avoir un a priori sur qq'un·e en fonction de son appartenance géographique de naissance ou d'habitat, d'histoire de groupes de gens, le tout plus ou moins lointaines (ou de tout autre critère mais ce n'est pas le sujet ici) me dépasse.
Visiter le site web du posteur
alan
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2013 22:39:46    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

surtout pas d' a-priori. Encore moins ici sur mon site. Vive la Normandie!
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 04/01/2013 12:33:17    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Oui, et l'un des grands intérêts de la Normandie (surtout la Basse !), c'est qu'on est vraiment très près de la Bretagne. La Normandie a eu un immense rayonnement culturel au Moyen-Âge, en particulier avec Guillaume le Conquérant. Malheureusement, depuis....
En tous cas, je ne pense pas qu'il y ait d'animosité, sauf chez ceux qui ont des préjugés par principe, et pour ceux-là, j'ai bien peur qu'on ne puisse rien faire pour les aider.

MessagePosté le: 04/01/2013 12:43:28    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Et le Mont-St-Michel alors, normand ou breton ? ^^

Si je ne m'abuse c'est aussi un grand sujet de discorde !

MessagePosté le: 04/01/2013 13:07:25    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Le proverbe dit "le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie", mais plus sérieusement, une charte très ancienne plaçait le Mont sous la souveraineté des ducs de Normandie (je le tiens d'un guide au Mont).
Administrateur

MessagePosté le: 04/01/2013 13:21:03    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Il y a partout, et dans bien des domaines, tuilages entre les pays comme entre les identités.
La Basse-Normandie est relativement celtique (voir les maisons) comme la Haute-Bretagne à beaucoup à voir avec l'Ouest France.
Mais la frontière existe pour la citoyenneté, et difficile et pas souhaitable de s'en passer totalement, de même que de tous les repères.
Mais il faut avoir en tête la relativité des choses.
Donc pas de nationalisme exacerbé.
Pas de faux universalisme,  souvent proclamé par des gens très nationalistes, conscients ou non.
elihah

MessagePosté le: 04/01/2013 21:53:08    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

Vos messages m'ont fait cogiter sur mon passé.
De n'avoir pas de 'racine' comme on entend ce mot généralement, càd un endroit de naissance qu'on puisse considérer comme 'chez soi' avec présence de liens familiaux, doit influer sur le fait que l'endroit où j'ai mes pieds soi chez moi au même titre que celui où je place mon cœur, à des niveaux de conscience différents.
De fait, ce qui m'intéresse donc est la diversité culturelle.
Et les recoupements qu'on peut faire dans cette diversité (inconscient collectif? archétypes fondamentaux? téléscopage des peuples?... question ouverte)
Ceci me permet d'apprécier ou non des choses.
Exemple bête pour ne parler que du territoire frenchie:
je vis en Provence, la culture provençale m'indiffère totalement;
j'ai mis une seule fois les pieds en Breizh pour qqes jours, et c'était 'chez moi'.
:-D
Visiter le site web du posteur
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 04/01/2013 22:01:49    Sujet du message: normandie bretagne Répondre en citant

C'est vrai, il y a des trucs surprenants : la première fois que j'ai entendu Alan, je me suis dit : c'est MA musique. A chaque fois que je retourne en Ecosse (et c'est trop rarement à mon goût), je me demande pourquoi je n'habite pas LA ! Je me demande comment ces trucs-là ont pu être inscrits dans mes gènes !!!

MessagePosté le: 16/12/2017 17:05:31    Sujet du message: normandie bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation