alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nedeleg
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harpographie

MessagePosté le: 25/12/2012 13:12:11    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Nedeleg laouen d'an holl ha bloavezh mat a-zeu. Spi 'm eus e vo gwelloc'h 'vit an Den hag an Douar.
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2012 13:12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elihah

MessagePosté le: 25/12/2012 15:55:43    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Bien incapable de parler et écrire dans cette même langue :-) (hélas)

Joyeux nowwwwel à toutes celles et tous ceux pour qui ça compte.
Perso je fête plutôt le solstice :-)
Visiter le site web du posteur
Harpographie

MessagePosté le: 25/12/2012 17:41:04    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Trad : Joyeux Noël à tous et bonne année à venir. J'espère qu'elle sera meilleure pour l'Homme et la Terre.
elihah

MessagePosté le: 25/12/2012 18:11:13    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Oh j'avais compris, par recoupements successifs, mais merci :-)
alan
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2012 15:41:58    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Pour pinailler un peu, j ajouterai que Homme traduit mal le mot Den qui est sans ambiguïté l'Humain. Bloavezh mat deoc'h !
Harpographie

MessagePosté le: 26/12/2012 18:13:34    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Merci pour le pinaillage, appelons un chat un chat. Ken ar bloaz nevez.
elihah

MessagePosté le: 26/12/2012 21:08:01    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Tant mieux pour Den parce que j'ai du mal à me penser dans le mot 'Homme'.
Voui je suis une féministe hystérique poilue castratrice bourgeoise- ça se voit, nan?
Et donc nouzaut féministes mal rasées etc, avons tendance à remplacer le mot 'homme' censément 'universel' ( car le féminin est spécifique, c'est bien connu) par le mot humain ou personne, la langue et la pensée étant totalement imbriquées.
Heu.. je suis hors sujet non?
Ok j'arrête.
Et donc j'espère que le barbichu de nowel aura apporté des cadeaux Alan-related pour toustes celleux qui les auront désirés.
Loarwenn

MessagePosté le: 27/12/2012 14:12:25    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Ma foi j'ai eu la joie d'avoir quelques 33 tours d'Alan parfaitement conservés (L'Olympia, Renaissance de la Harpe Celtique, Chemin de terre), ainsi que de quoi les lire bien évidemment. J'ai bien sûr déjà tous les disques, mais avoir les 33 tours... se dire que ces disques-là sont d'époque et non des rééditions... c'est inégalable !

MessagePosté le: 27/12/2012 14:49:03    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Quand je pense qu'on n'en finit pas de dire que le français est une langue riche (une langue de riches sûrement !) et qu'on n'a même pas de mot pour différencier l'homme de l'homme !!!
Quant aux 33 T d'Alan, j'ai bien fait de garder les miens (d'époque aussi, avec plein de scratchs sur certains !), même si j'écoute maintenant les CD.

MessagePosté le: 27/12/2012 15:34:56    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Si Den = Humain
et Maouez = Femme
Quel mot breton désigne la personne de sexe masculin ?

MessagePosté le: 27/12/2012 16:22:48    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Pour préciser l'humain, je crois qu'on dit souvent mabden (fils de l'homme). Sinon, gwaz, homme, mari. Il y a aussi bien sûr paotr, garçon, gars.

MessagePosté le: 27/12/2012 17:12:43    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

En effet, je connaissais mab-den, qui voudrait donc dire "fils de l'humain" et non "fils de l'homme" ^^ Paotr aussi évidemment, mais pas gwaz. Donc merci pour l'info. J'ai souvent tendance à utiliser "den" pour dire "homme", il faudra que je m'habitue à utiliser autre chose !
Tout ceci rejoint finalement les lignes qu'Alan avait écrites il y a un moment déjà, sur les différentes façons de dire "breton" en breton (breizhad, breton, brezhon). 3 termes qui posent les bases d'une définition vaste et ouverte de l'identité, alors que le français n'en connait qu'un.
Je lis encore souvent que pour être breton il faut être né en Bretagne. Souvent ces mêmes gens affirment qu'Alan est Auvergnat puisque né en Auvergne... Et bizarrement, ce sont à 90% au moins des Français qui tiennent ce discours.
Quand on dit que c'est une façon de voir le monde qui s'éteint à la disparition d'une langue, ce n'est décidément pas pour rien !
Administrateur

MessagePosté le: 27/12/2012 18:48:47    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

mais par contre on peut être français président de la république sans être né en France. Cherchez l'erreur. Mais il y a des progrès, car j'avais déjà lu un sondage il y a quelques années en Bretagne, où une petite majorité de bretons estimaient que le lieu de naissance n'était pas si importante (contrairement à deux ou trois décennies avant). Une façon comme une autre de donner son QI.

GWREG ou MAOUEZ, c'est la femme, mais plutôt l'épouse, équivalent de Gwaz plutôt le mari.
Mais plus important est le fait que le Breton dit plus facilement "la femme qui est avec moi" plutôt que "MA femme".

Plac'h, pluriel Merc'hed, est à la fois femme et fille.
Comme Paotr est à la fois Garçon et homme.
Maouez est le féminin d'un ancien MAO encore utilisé en argot pour un mec.
Il y a encore GOUR, le mâle.

Dernière édition par alan le 27/12/2012 23:55:37; édité 1 fois
elihah

MessagePosté le: 27/12/2012 21:46:09    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

Mmrrrff... j'avais commencé dans mon coingg avec un bouquin+cd à tenter d'apprendre le breton, je crois qu'il faudrait que je m'y mette vraiment.

Merci pour les précisions.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 27/12/2012 23:56:54    Sujet du message: Nedeleg Répondre en citant

mais pas besoin pour commencer d'apprendre toutes ces nuances.
"paotr/ paotred"
et
"plac'h/merc'hed"
suffit!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2017 18:49:31    Sujet du message: Nedeleg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation