alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DANSE DE L OURS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: 12/12/2012 01:15:40    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

danse de l ours  Aix en provence
Interessant, non?
http://youtu.be/MOTaFJnuLys

MessagePosté le: 12/12/2012 01:15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harpographie

MessagePosté le: 17/12/2012 21:40:14    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Merci pour cette vidéo : un bon souvenir de l'époque "bals folks" ; cela ne me rajeunit pas mais me fait plaisir que ce genre de danse soit toujours pratiqué.
Cordialement.
Yann-Bêr
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 18/12/2012 09:42:48    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

J'adore cet air, mais je ne savais pas le danser ; j'en avais fait un arrangement à la harpe...

MessagePosté le: 18/12/2012 12:13:08    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Heureuse de vous avoir fait plaisir à tous les deux,  Yann-Bêr et Stéphane , moi je suis contente de lire un écho à mon post.
Par contre, je ne connaissais pas du tout cette danse, une vraie découverte ! Surtout dansée ainsi ( rien de "folklorique) et à Aix en Provence où je me vais plusieurs fois par an (pour raison familiale), je dois descendre en février prochain, j'essaierai d'en savoir plus et ne manquerai pas de partager avec vous.
A galon
Gwell

MessagePosté le: 18/12/2012 12:15:20    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Par contre, je ne sais pas du tout l'origine...canadien ? C'est très dansé dans les bals folks.

MessagePosté le: 18/12/2012 14:12:40    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Après avoir vu cette vidéo, j'ai cherché l'origine de cette danse qui apparemment descendrait donc d'un branle médiéval et moi j'y verrais des sources proches des Pyrénées où l'ours était présent. Cette danse semble être l'imitation ( et sans doute une conjuration) de l'animal secouant ses pattes mouillées ou souillées ( comme font un peu les chats), enfin une explication à ma sauce peut-être tirée par les cheveux ! Cette danse ressemble aussi au pachpi ou passepied, je trouve . En tout cas l'enthousiasme des danseurs donne envie de les rejoindre . ( ce que je ferai si je pouvais, hélas !)
Gwell

MessagePosté le: 18/12/2012 14:44:55    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Ta théorie est loin d'être sotte, et effectivement, je trouve que les pas imitent bien l'ours pataud (enfin, quand il te court après, l'ours, il paraît qu'il n'est pas si pataud que ça !)

MessagePosté le: 18/12/2012 14:46:19    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

Quant aux origines médiévales, suivre le lien
http://fealscompaings.forumdediscussions.com/t120-branle-ou-danse-de-l-ours

MessagePosté le: 18/12/2012 15:46:02    Sujet du message: DANSE DE L OURS Répondre en citant

J'avais vu ce lien et je viens de trouver celui ci :http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/index.php/les-traditions/69-4-les-danses
Gwell

MessagePosté le: 25/07/2017 02:52:24    Sujet du message: DANSE DE L OURS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation