alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

telenn nevez
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 12/10/2012 22:33:21    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Sur les conseils d'Eric, éminent membre de ce forum, je vous présente ma dernière réalisation : harpe en frêne, caisse à 5 pans en érable, 36 cordes alliance. Plus de 120 h de travail, mais quand on est en retraite, on ne compte pas !!!

MessagePosté le: 12/10/2012 22:33:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lucas

MessagePosté le: 24/10/2012 23:19:09    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

très beau travail,on retrouve le passionné,félicitation,serge lucas
ERIC

MessagePosté le: 25/10/2012 08:20:28    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Un très grand bravo Stephan, quel talent ! Elle est tout simplement magnifique !!!
Et c'est un très bel hommage à la mémoire de Jord Cochevelou...

Eric Wink
Laurence

MessagePosté le: 25/10/2012 09:07:56    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Je suis très impressionnée par ta réalisation Stephan, et puis l'idée que l'on construise soi-même l'instrument sur lequel on va ensuite jouer est très séduisante. Vouloir aller au-delà de la pratique d'un instrument...le réaliser soi-même pour mieux le comprendre, d'une certaine manière c'est aussi côtoyer son âme, son essence... harmonie totale entre le musicien et son instrument. Rare complicité...
Ces derniers temps je me disais justement que j'aimerais me lancer dans la confection d'un violon...
Bravo encore.

Laurence
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 25/10/2012 09:10:56    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Merci à tous pour ces compliments. Bravo Laurence si tu veux te lancer dans la fabrication d'un violon, je peux te dire que c'est autrement difficile qu'une harpe, car il faut vraiment sculpter la pièce de bois pour lui donner ce relief bien précis...mais quand on a envie on y arrive toujours, en persévérant. Mes premières harpes n'étaient pas géniales, mais avec le temps, l'expérience, les conseils, l'observation, ça marche. Bon courage à toi.

MessagePosté le: 25/10/2012 10:19:32    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Tu sais déjà tout le bien que je t'en ai dit en privé. Encore bravo Stéphan. Smile

Et bon courage Laurence pour le violon !! J'ai beau être musicien, je suis nul de chez nul en tout ce qui touche au manuel, et donc des gens qui fabriquent eux-mêmes leurs instruments, ça me laisse toujours admiratif...

MessagePosté le: 25/10/2012 15:49:32    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

J’ai déjà réalisé un clavecin, mais à partir d’un kit. Pas loin de 600 heures de travail quand même.

Je suis assez tenté par une harpe aussi - on en a déjà parlé entre nous Stéphan - mais je ne me sens pas le courage de faire 10 essais pour en sortir une de bonne…

Félicitations en tous cas pour la tienne.
Cependant, pourrions-nous avoir davantage de renseignements la concernant :
- dimensions
- amplitude
- accord

J-L
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 25/10/2012 21:07:25    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il te faudrait en faire 10. Quand j'ai commencé, je n'avais que des photos des harpes d'Alan.  J'ai eu la chance d'en voir une quelques instants de près, et je m'y suis mis, empiriquement. Par la suite, j'ai progressé en connaissance, j'ai pu avoir le livre de Jaffrennoù, et de là, je me suis mis à faire mes propres plans. Mais tout ça, on peut l'avoir facilement maintenant, donc si tu entreprends de faire une harpe, tu n'as qu'à suivre le mode d'emploi, si je peux dire ainsi.
Sinon ma harpe mesure 1,28, elle est en frêne pour la console, et érable pour la caisse, avec une table en épicéa. Elle va du la 0 au la 5 (càd 3è ligne suppl. en bas de la clé de fa.)Il y a donc 36 cordes ; je l'accorde en la bémol, car j'aime bien avoir 4 bémols. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Sur le forum de la harpe, http://www.harpe-celtique.fr/forum/index il y a un gars qui fait également des harpes, et il a fait un blog http://harpomania.blogspot.fr/
sur lequel il explique comment il les fabrique. Je compte faire un peu la même chose d'ici peu, peut-être pas sous forme de blog, mais d'un site, je ne sais pas encore ; en tous cas, j'ai pris pas mal de photos pendant la construction.

http://harpomania.blogspot.fr/

MessagePosté le: 26/10/2012 19:13:57    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Merci Stéphan pour ces informations.

Je ne pense pas que j’en ferai 10... mais sait-on jamais.
Je connaissais les sites que tu as indiqué.
J‘avais aussi trouvé ce site qui est intéressant.

Quelle est la tension max de ta harpe (je crois que tu encordes systématiquement en acier ?)

Et enfin, quelles mécaniques de demi-tons utilises-tu ?
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 26/10/2012 19:24:14    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Oui, je connaissais Sligo harps, mais je n'aime pas trop certaines de leurs méthodes de construction. Sinon, je n'ai pas encore calculé la tension sur cette harpe. Elle a des cordes alliance (nylon "amélioré") et non pas acier cette fois-ci, je voulais en avoir une de chaque.

MessagePosté le: 26/10/2012 19:50:48    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Je connais les cordes Alliance, j’en ai eu montées sur une guitare, elles sont en fluorocarbone (l’origine, ce sont les lignes de pêche pour la pêche au thon, je crois).

Les méthodes sur "Sligo" sont assez, disons, américaines. C’est le pragmatisme avant tout. Ce ne sont pas vraiment des méthodes de luthier mais plus d’ébéniste. Mais bon, il a au moins la bonne idée de partager ce qu’il sait.
gwell

MessagePosté le: 26/10/2012 20:38:12    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Magnifique travail, j'ai mis du temps à réagir par ce que les mots me manquaient, époustouflant !  Je n'aurai pas cette patience. Par contre, une question est-ce plus difficile de jouer de la harpe ou du violon ? D'oreille bien entendu. Je me pose la question, car autant je n'ai pas de problème pour trouver les notes, autant l'archet m'énerve !
Gwell

MessagePosté le: 26/10/2012 21:08:24    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Américaines, oui c'est le mot : ça me fait plus penser à du bricolage qu'autre chose ; mais je ne dis pas ça par mépris, disons que les Américains s'embêtent moins avec la tradition. Cela dit, l'avantage des Américains, c'est qu'ils te donnent leurs trucs sans problème, alors que les Français c'est autre chose en général.

Merci Gwell. Je ne joue pas de violon, ma fille en joue assez bien d'ailleurs, il nous arrive de faire violon/harpe. C'est un instrument qui me paraît très difficile, car pour poser son doigt juste sur le demi-millimètre de touche qui fera que ta note est juste ou pas, chapeau ! Alors qu'à la harpe, tu as ta corde toute prête qui attend que tu la pinces... en plus, je suis gaucher, mais bizarrement, je suis plus agile de la main droite, donc je ne me vois pas du tout tenir le manche à gauche.  Si l'archet t'énerve, c'est un peu embêtant, car c'est quand même lui qui fait le reste du boulot ! Tu peux pas jouer tout le temps en pizzicato Laughing Laughing .

MessagePosté le: 26/10/2012 21:49:32    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

Je recommence mon truc car une fois de plus, tout s'est envolé, j'ai vraiment la poisse ou je suis malhabile. je joue de la musique d'oreille, comme j'ai dansé sans cours, sans compter mes pas, ai-je ma place .?

MessagePosté le: 26/10/2012 22:06:38    Sujet du message: telenn nevez Répondre en citant

gwell a écrit:
 ai-je ma place .?

Oui, sans doute... mais encore faut-il préciser où... Dans un orchestre symphonique, sans doute pas... Razz

Le violon est un instrument assez fantastique, c’est à la fois le plus faux et le plus juste.
Le plus faux parce qu’on ne place pas forcément son doit pile-poil où il devrait dès l’attaque mais le plus juste parce que le doigt va en une fraction de seconde (piloté par l’oreille) faire ce qu’il faut pour que la note soit juste... Bon, tout ceci demande sans doute un peu d’entraînement mais autant de l’oreille que de la main.

En ce qui concerne l’archet, le plus dur, je trouve, au début, c’est pour les oreilles de l’entourage. Et un jour, hop, ça vient, comme le vibrato…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2017 21:43:49    Sujet du message: telenn nevez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation