alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le drapeau sur le parlement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alana56



Inscrit le: 11 Aoû 2011
Messages: 57

MessagePosté le: 30/09/2012 19:36:14    Sujet du message: le drapeau sur le parlement Répondre en citant

Bonjour,
Pendant les vacances et j'ai pu retourner en Bretagne et comme ça faisais longtemps, on en a profiter pour faire un peu le tour.
Bref, je suis aller à Rennes surtout par ce que je voulais voir le parlement.
Eeeeet ça m'a VRAIMENT choquée de voir qu'il y a dessus le drapeau français et aucun Gwenn ha du. C'est vrai quoi, sur les mairies encore ça passe, mais la c'est le parlement quand même... ou peut-être que j'ai mal compris le concept de parlement.

C'est pour ça que je viens vous demander, par ce que j'arrive à peine à y croire, c'est normal? je veux dire, c'est vraiment le parlement?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/09/2012 19:36:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Luc



Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 289
Localisation: Territoire de Belfort

MessagePosté le: 30/09/2012 20:41:35    Sujet du message: le drapeau sur le parlement Répondre en citant

Le Parlement de Bretagne, si je ne m’abuse a été aboli à la révolution en 1790…

Pour le reste, c’est une autre histoire…
Revenir en haut
gwell



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 1 007
Localisation: Aodoù-an-Arvor

MessagePosté le: 01/10/2012 12:46:04    Sujet du message: le drapeau sur le parlement Répondre en citant

Le bâtiment que tu as vu est l'ancien parlement de Bretagne, aujourd'hui c'est le palais de justice de Rennes. Le pouvoir exécutif régional est assumé par le conseil régional, élu au suffrage universel, dont les locaux sont situés ailleurs à Rennes. Je t'envoie de mémoire les paroles de Sylestrig :
Etre chapel Sant-Efflam ha tossenn Menez-Bre,
'Zo ur c'habitenn yaouank o sevel un arme;
Da glazk soudarded yaouank
pep lec'h dre ar c'horn-bro
Me 'm euz ur mab Silvestrik a lavar mont ivez.

"Roit din va mab Silvestrig, n'am eus mab nemetañ
Me 'bako deoc'h, kabiten, an arc'hant deut gantañ -
 Ne dalv ket ; graet ar marc'had, diwezhat eo bremañ ;
N'eus soudard all en arme a blij din eveltañ -
Na te, labousig bihan, war-bouez da zivaskell
A nije dreist ar broioù da gaout va mabig pell ?
A c'houlennfe digantañ keleier ar brezel
Mard eo yac'h hag e buhez, dont da di e gavell.

Gwell
_________________
Gwell
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 885

MessagePosté le: 01/10/2012 21:50:06    Sujet du message: le drapeau sur le parlement Répondre en citant

Le  Gwennha-du ne flotte pas sur l'hôtel de ville de Rennes. Je me trompe?
Il avait fallu des années pour le voir sur le château de Fougères, je ne sais pas ce qu'il est actuellement mais je possède un des premiers mis en place. Pas de quoi fouetter un chat, d'accord mais bon, une certaine fierté. Et surtout, j'aimerais bien qu'il serve à nouveau un jour malgré sa taille qui le rend difficile à manipuler.
En ce qui concerne le Parlement, il faut faire la part des choses : il était établi pour la noblesse bretonne (bourgeoisie anoblie comprise) et il a tenu son rôle tant qu'il s'agissait de défendre ses droits par rapport à l'absolutisme français. Il a été "liquidé" pour cette raison.
Même s'il a représenté une certaine autonomie provinciale (terme utilisé à l'époque), il n'en était pas moins la main-mise d'une seule partie de la société. Où est la démocratie dans son existence ? Tenter de maintenir dans son état la Bretagne du Traité de 1532, justement favorable aux nobles (achetés pour le voter, ne l'oublions pas) ?
Non, pas de passéisme. La Bretagne a son histoire, entière, et c'est cela qu'il faut faire vivre, elle n'est pas réduite à son Parlement, institution d'Ancien Régime, qui finalement n'aura été qu'une mascarade du pouvoir royal parisien.
Il ne représente pas grand chose par rapport à la vie réelle du pays tant linguistique, cultuelle qu'économique et politique. La Bretagne se fait et avance (trop lentement à mon goût),  en plein accord avec toute son histoire, depuis le "rivaval" des années 50, c'est pour moi ce qui compte.
Voir le Gwenn-ha-du dès l'entrée en Bretagne sur la baie de Cancale est très réconfortant et marque notre identité dès l'arrivée au pays. Si un jour, quelqu'un aurait envie de s'amuser à couvrir le Parlement d'un immense Gwenn-ha-du, je ne pourrais que l'applaudir.
Cependant, nous sommes seulement dans la symbolique et non dans le fond de la question (ce que je disais récemment dans une autre discussion). Tant que nous ne serons pas assez nombreux, rassemblés, et surtout à accepter de se défaire des querelles politicardes (merci la France, ça a pris chez nous) et personnelles (mon dieu mon clocher), on ne s'en sortira pas. L'histoire étant un éternel recommencement, même si ce ne fut pas la panacée, un Celib, incluant toutes les dimensions culturelles, des années 2010 serait-il possible ? Et  qui pourrait en envisager la formation ?

A développer...

Yann-Bêr
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/08/2017 10:46:33    Sujet du message: le drapeau sur le parlement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com