alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESIDENTIELLE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: 13/04/2012 01:35:10    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Cher Alan,

Je n'ai pas le sens de la hiérarchie, ni de ce que signifie : administrateur, modérateur, , apparement je ne possède pas les codes spéciaux ,pour vous réponde directement, sur le forum numéro 1, il est vrai que je suis quelqu'un de très brouillon et rêveur, dons j'envoie ça sur Débattre ou Stivellnautes  , comme vous voulez. 

Mais il me faut réagir ! Contre vos propos, et à contre coeur,  au sujet des élections présidentielles . Si je me permets une telle audace, je pense que vous l'attendiez, ou alors à quoi bon exprimer vos intentions électorales ? Vous connaissez votre notoriété et sa portée.
J'ai de la peine et de la tristesse ...

Je suis  dans une situation d'urgence .  J'e n'ai pas le choix, par tradition familiale et par conviction, mon vote vote  ira  à ceux qui sont dans la rue et à ceux qui risquent d'y être, demain . Je voterai Hollande, comme beaucoup de bretons, un vote utile comme d'hab. Voulez-vous voir Sarko  au pouvoir ? Celui qui a toujours  méprisé les bretons ( ils nous font chier ces bretons (sic)), comme touts les minorités nationales hormis Neuilly. Sur- Seine, la Corse et son ami Clavier ?

Oui, je rêve d'une Bretagne réunie, du breton enseigné à l'école . Oui, j'aime mon pays jusqu'à la profondeur de  mes veines, j'ai manifesté, ,pétitionné, voté pour l'UDB, choisi de vivre et travailler en Bretagne en dépit ou au dépit d'un cursus universitaire prometteur à Paris . Et tout celà, grâce à vous qui m'avais montré le chemin.  Mais, savez-vous, de quoi vous parlé, en invoquant les lois de Vichy, ( pourtant bien plus d'une génération nous sépare ) , une découpe administatrive artificielle d'un territoire, on peut s'en remettre et la corriger , nous ne pourrons jamais revenir sur d'abominables crimes contre l'humanité. 
Gwell

MessagePosté le: 13/04/2012 01:35:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2012 12:28:30    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

en me relisant, vous verrez que je dis simplement être ébranlé par ces propos de F.Hollande.
Rien ne l'empêche de revenir sur ces propos s'il veut que je le soutienne officiellement au second tour.
Ce n'est pas à la personne choquée de s'excuser.

Je ne mets évidemment pas au même niveau les lois d'extermination des juifs et la partition de la Bretagne.
Mais la vérité est bien que cette partition de la Bretagne est une des lois ou décrets de Vichy.
Et qu'elle a été reprise par la 5ème république, avec le même mépris des sentiments des gens, la même volonté de nuire aux bretons.
elihah

MessagePosté le: 14/04/2012 09:47:19    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Mmh... j'ai voté vert pendant des années, cette fois ci, mon vote utile, très utile, sera Méluche, je trouve son discours cohérent et humain, (je ne parle pas de ses moulinets de bras à destination d'un public qui a besoin de petites phrases, il faut aller chercher ses discours non médiatiéses par la télé généraliste) et ce bien que je ne me sois pas intéressée de fort près à ses éventuels propos sur la Bretagne en tant que telle, je vais aller chercher ça, d'ailleurs, mais ça ne changera pas mon choix.
Car Hollande & c° feront la même politique économique (et donc anti sociale) de l'UMP (UMPS quoi), en arguant de la nécessité mondiale/européenne, laquelle est ultra libérale, et ce avec sans doute un peu moins de cynisme et de racisme affiché, à part ça...
Donc autant essayer de faire bouger les lignes.
Bon je vais chercher ce que dit JLM sur les régions, zou.
Visiter le site web du posteur
Jean-Luc

MessagePosté le: 14/04/2012 13:55:01    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

elihah a écrit:
...
Car Hollande & c° feront la même politique économique...

Ont-ils (encore) le choix ?
elihah

MessagePosté le: 14/04/2012 15:42:42    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

@ jean luc: c'est bien tout le pbme, il faut oser se donner la possibilité de faire des choix, aussi... non?
A écouter: l'émission de Mermet du 11 avril sur Inter...
Jean-Luc

MessagePosté le: 14/04/2012 16:06:48    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Aujourd’hui certains domaines sont complètements verrouillés par les traités internationaux.... et ce sont justement les sujets sur lesquels ils prétendent se distinguer :
- la finance internationale : il est aujourd'hui impossible de prendre une décision unilatérale, ça ne marchera pas. Par exemple, vouloir que la Banque Centrale Européenne prête aux États directement. Elle a justement été faite... pour ne pas le faire. Elle se contente, en fait d’éviter l’inflation... ce qui n’est pas grand-chose.
- réguler les flux migratoires : eux-aussi sont réglés par les accords européens. La marge de manœuvre est extrêmement faible.

L’Allemagne a décidé - unilatéralement - d’arrêter ses centrales nucléaires. Mais elle a été contrainte de redémarrer des réacteur cet hiver pour subvenir à nos besoins... ce qui était prévu par contrat.

Il reste quand même de grands domaines d’action :
- l’éducation
- la culture
- l’accès aux soins
- le logement

Même si tout cela "coûte des sous", on pourrait avec intérêt comparer le "trou de la sécu" avec le "trou de la défense". Ce budget, pour mémoire est de l'ordre de 43 milliards pour 2012. Mais on dépense beaucoup plus.

On était en 2010 le 3ème pays au monde après les État-Unis et la Chine avec 65 milliards dépensés et cela a représenté 2,5% du PIB. L’éducation a représenté, cette même année, environ 61 milliards.

Si on reprend un thème cher à Sarkozy : la sécurité. Les études (scientifiques, pas les chiffres du Ministère de l'Intérieur) montrent que plus on emprisonne les gens jeunes et longtemps (cas principalement des mineurs) et plus ils récidivent et plus la récidive est rapide. Le problème est que ce n'est pas intuitif et qu'on ne gouverne pas avec l’émotion.

Le plus déplorable est que le côté écologie qui avait été au centre du débat de l’élection de 2007 est complètement occulté.
elihah

MessagePosté le: 14/04/2012 16:27:54    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Mmouais, pour l'éduc (ouais je travaille là dedans, hélas hélas, et j'en ai plus que ras la calebasse), le prog de Hollandréou est en gros le même que l'UMP, avec des mots différents.
Celui de l'union européenne est dans la droite ligne ultra libérale: pour une unité investie dans l'éduc on en obtient 7, à condition que ce soit un marché privatisé, et c'est vers ça qu'on va.
L'accès aux soins c'est pas franchement folichon non plus.
Pour l’instant, l’Allemagne sort du nucléaire sans émettre plus de CO2, confer mediapart
"En réalité, cette affirmation est contredite par les données énergétiques allemandes : en 2011, l’Allemagne n’a pas compensé la fermeture d’une partie de ses centrales nucléaires en brûlant plus de gaz et de charbon, mais en réduisant ses exportations d’électricité et en augmentant sa production d’énergie de source renouvelable. Telle est l'analyse du chercheur Andreas Rudinger dans une passionnante note rédigée pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Cela ne garantit pas qu’elle parvienne à respecter ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (– 80 % en 2050). Mais c’est un sérieux indicateur qu’elle s’est mise en situation de le faire."

Non, honnêtement le PS me paraît d'un mou, et ce, depuis longtemps.

Quant à la dette... mouhahahaha (pardon c'est nerveux)
Tenez une page sympa
http://pythacli.chez-alice.fr/dette.htm

Et une conf que j'avais trouvée très intéressante si ça vous tente:

http://www.dailymotion.com/video/xhratl_conference-de-jean-luc-melenchon-su…

Mais pour les admins du forum: désolée pour le hors sujet, j'arrête là.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2012 11:45:56    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

je ne peux entrer, par manque de temps, dans tous les aspects des programmes.
Comme je le dis ici ou là, je suis dans des positions qui semblent contradictoires. J'aime le dialogue, j'aime que les gens s'expliquent, j'aime la recherche de consensus, j'aime la tolérance, j'aime qu'il y ait des avocats de la défense, essayer de ne pas avoir d'a priori, donc un côté modéré. Je rêve aussi à des utopies et j'aimerais qu'elles se réalisent, comme certaines se sont déjà réalisées. J'ai donc aussi un côté radical.
Je crois que beaucoup de gens comme moi voudraient faire aller ensemble ces deux aspects apparemment antinomiques.
En tous cas, je trouve des critiques à porter à tous les candidats. Le maximum contre la "bretonne" (une traîtresse en plus), le minimum contre la "danoise".
Mélenchon, par exemple, a de bons sentiments pour ce qui est de l'égalité sociale. C'est, par contre, un farouche communautarisme, n'aimant le peuple que lorsqu'il est "purement" français sur le plan ethnoculturel, un redoutable nationaliste, ennemi des bretons. C'est donc un mélange de gauche assez radicale et de droite assez extrême.
Jean-Luc

MessagePosté le: 15/04/2012 12:10:50    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

alan a écrit:
... le minimum contre la "danoise".
Doit -on comprendre la "norvégienne" ? Cool
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2012 21:14:55    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

oui...!
Towpypy

MessagePosté le: 16/04/2012 13:35:27    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Il y a un candidat qui a dit en Corse que la vraie diversité de la France, c'était ses régions, et qu'il serait normal que l'histoire des territoires soit enseignée dans les écoles de ces territoires. Par curiosité, puis-je vous demander pourquoi la "bretonne" est une traîtresse ? Ca m'intéresse. Et je suis ravi que vous entriez dans le sujet de la présidentielle, je pense que la discussion peut être passionnante
Jean-Luc

MessagePosté le: 16/04/2012 14:06:40    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Voici ce qu’elle avait pu dire en 2007 au sujet des langues régionales.

Et voici ce qu’elle dit cette année au sujet de la charte des langues régionales.
Alwenn

MessagePosté le: 16/04/2012 20:58:40    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Il y a des candidats qui disent des choses et qui font le contraire. On sait ceux qui mentent et ceux qui disent la vérité.

Peu de candidats sont ouvertement contre les langues minoritaires dites "régionales", presque tous diront qu'il faut les préserver, que c'est un patrimoine, etc, etc. Même chose pour les régions, la diversité, ...

Et ils seront presque tous prêts à faire de "petites" choses pour montrer qu'ils sont de bonne volonté, qu'ils sont à l'écoute ...

Mais dans la réalité très peu sont prêts à donner les moyens et à créer les conditions pour que ces langues minoritaires puissent vivre ou revivre comme langue d'une société. La seule qui semble (et que je crois) sincère est Eva Joly, elle seule à des propositions qui vont fortement dans le bon sens. Les autres sont en retrait par rapport à elle. 

stéphan lemoigne

MessagePosté le: 16/04/2012 21:09:25    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Pas étonnant, Eva Joly n'est pas française... Elle a forcément une vue plus ouverte sur ce genre de choses.

MessagePosté le: 16/04/2012 21:42:03    Sujet du message: PRESIDENTIELLE Répondre en citant

Préserver les langues peut ne pas avoir le même sens pour tous.
Pour beaucoup, ce n'est que folklorique. Le folklore met de l’animation en été et favorise le tourisme.

Mais si on préserve la langue de cette manière on va la préserver comme un fossile : le témoin de quelque chose d’antérieur.

Il faut se méfier de ce genre d’approche qui est assez perverse. Une langue n’existe que si elle est pratiquée dans la vie de tous les jours pas dans des cercles de discussion ni des associations.

On pourrait alors mettre les Bretons dans des réserves et créer un Bureau des Affaires Bretonnes...

En ce qui concerne la langue, je pense que Hollande, comme Joly oU Bayrou permettraient d’arriver à faire évoluer sont statut. De toutes manières, cela ne coûte rien et c’est assez facile à mettre en œuvre. Sarkozy le critique ouvertement en raison de la sacro-sainte unité Républicaine (entendez dans sa bouche, l’uniformité Républicaine : plat, doux, sucré, fast food quoi).

Ensuite il y a des points plus délicats.

Le premier est le rattachement de la Loire Atlantique. Joly le permettrait. Hollande... cela semble moins sûr mais il ne faut pas oublier qu’un texte a été voté au Parlement l’année dernière dans ce sens. Les autres, on n’en parle même pas.

Pour l’autonomie, Joly est pour, c’est la seule.

C’est certain que le fait qu’elle ait la double nationalité l’aide dans sa démarche intellectuelle. On remarquera là avec intérêt qu’elle est Norvégienne de naissance et que la Norvège ne fait pas partie de l’UE. Alors que tous ceux qui se disent fermement *Européens* ont des position tellement nationalistes que cela pourrait paraître incompatible... sauf si L’UE n’est *QUE* économique...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2017 08:45:01    Sujet du message: PRESIDENTIELLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation