alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gilles Servat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco

MessagePosté le: 25/01/2012 10:55:24    Sujet du message: Gilles Servat Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de topic correspondant à ce grand monsieur, grand défenseur de la culture bretonne, alors j'en ouvre un.

Tout comme Alan, je trouve honteux que les grandes distributions ne proposent pas plus de disques, car sa carrière regorge de perles à lui aussi. Dans les Fnac et autres, je n'ai jamais trouvé que son tout premier album (le seul réédité en CD parmi tous les vinyles) et le live de 98, qui sont somptueux il est vrai. Mais de nombreux autres albums attendent derrière et ne risquent pas de connaître de chance de réédition avant longtemps, voire peut-être jamais... Bien sûr il y a les compilations qui ont sauvé quelques chansons, mais...
Dans la première partie de la carrière de Gilles, les débuts avec "La Blanche Hermine" mais aussi Ki Du, L'hirondelle... sont très noirs, mais les mots sonnent justes comme toujours. C'est à partir de Le Pouvoir des Mots que je deviens fan, avec des musiques se rapprochant du folk, l'Hommage à René Guy Cadou, le somptueux Je Ne Hurlerai Pas Avec les Loups au milieu des années 80, et le méconnu live La Douleur D'aimer...
Dans la seconde partie de la carrière, l'artiste se rapproche beaucoup plus musicalement de ses racines celtiques et nous offre une panoplie d'albums que je n'ai pas encore tous, mais qui auront aussi mon enthousiasme je n'en doute pas (il me manque Sur les Quais de Dublin, Comme Je Voudrai et Sous le Soleil de Cuivre et D'eau).

Connaissez-vous ?

MessagePosté le: 25/01/2012 10:55:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loarwenn

MessagePosté le: 25/01/2012 11:58:13    Sujet du message: Gilles Servat Répondre en citant

Demat !

Gilles Servat a été un des premiers artistes bretons que j'ai découvert, peu de temps après Alan. C'est par le biais de Servat que je me suis ensuite penché sur Glenmor, c'est dire si son influence a été primordiale pour moi...
Personnellement j'aime tous ses albums. Il ne m'en manque que peu, seulement 2 si je me souviens bien : Le Fleuve, et Je ne hurlerai pas avec les loups (je connais néanmoins cette chanson, parue sur la compil Litanies pour l'an 2000).
Son dernier album est aussi une vraie petite perle, avec les Tri Yann pour les choeurs, et de très belles chansons. Comme à son habitude.
De toute façon, peut-on imaginer un artiste breton faisant autre chose que de belles chansons ? ^^

MessagePosté le: 25/01/2012 23:41:21    Sujet du message: Gilles Servat Répondre en citant

Ben désolé, mais moi Servat, j'ai très vite décroché. Certes, j'aime certaines chansons, que je trouve très musicales, très poétiques (kalondour, les colonies, l'île de groix, etc), mais dans l'ensemble, je trouve ses musiques très "françaises". Or, je n'aime pas la chanson française. Je suis quand même allé le voir très récemment, il passait dans une toute petite salle près de chez moi, et j'ai vraiment été très déçu. Et puis il a ce côté provocateur limite intolérant qui me dérange un peu. Je le trouve bc moins respectueux qu'Alan dans ses prises de position, on peut dire ça comme ça.
C'est pas parce que c'est un artiste breton qu'on est obligé d'aimer, je ne suis pas trop d'accord avec toi Loarwenn (pour une fois !)
Avis bien sûr très personnel qui n'est bien évidemment pas un jugement de valeur.

MessagePosté le: 26/01/2012 00:54:26    Sujet du message: Gilles Servat Répondre en citant

Ma dernière phrase était sur le ton de l'humour, je conçois tout à fait que des personnes n'aiment pas, et c'est bien normal. Si on devait tous aimer les mêmes choses, ça en deviendrait triste ! Je dois bien avouer que Servat chante énormément en français. Mais finalement, je n'étais à l'époque pas bretonnant et je ne le suis d'ailleurs toujours pas, j'ai simplement débuté un apprentissage et mes connaissances ne me permettent pas encore de comprendre instantanément des paroles chantées en breton. Le fait est que, pour moi qui n'étais à l'époque pas encore éveillé aux causes bretonnes, avoir à portée d'oreilles des paroles compréhensibles a été décisif. Si je n'avais pas eu ces chansons en français pour commencer, je ne me serais peut-être pas autant intéressé à la Bretagne, finalement.
Il se trouve qu'aujourd'hui j'admire des gens qui font des albums sans un mot de français. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi quand il y en a. Pensons aux bretonnants, heureux de pouvoir entendre leur langue, mais n'oublions pas les non-bretonnants, qui sont aussi heureux de pouvoir comprendre une chanson dès la première écoute.
Quand au côté provocateur, finalement c'est un peu ce qui m'avait attiré, étant ado... Chacun ses goûts ^^

PS : "C'est pas parce que c'est un artiste breton qu'on est obligé d'aimer", je suis à 100% d'accord avec toi. C'est d'ailleurs une phrase qui aurait une bonne place dans le sujet juste en-dessous de celui-ci. 

MessagePosté le: 26/01/2012 12:30:07    Sujet du message: Gilles Servat Répondre en citant

...De la même manière qu'un artiste de variété française peut toujours surprendre agréablement, et cela vaut pour Servat comme pour Leroy !  Very Happy

Je suis d'accord avec Stéphan pour le ton variété française de la musique de Servat, trop présent parfois, mais seulement pour les vieux albums. Je pense en particulier à La Liberté Brille Dans la Nuit (1975) avec lequel j'ai beaucoup de mal, au niveau des arrangements. 
Néanmoins comme je l'ai dit plus haut, le bonhomme s'est rapproché de ses racines celtiques, en particulier depuis que ses albums sortent en CDs.
Provocateur c'est évident, néanmoins je pense que Gilles est aussi quelqu'un de profondément humain, comme en témoigne son texte "Je Ne Hurlerai Pas Avec les Loups".

MessagePosté le: 20/07/2017 18:49:58    Sujet du message: Gilles Servat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation