alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel album?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Rééditions / Adembannet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolo

MessagePosté le: 20/10/2011 20:09:00    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

Pourquoi pas une version (sioul) de "Brezhonneg raok" en français, de façon à toucher ceux qui sont concernés...
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2011 20:09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 22/10/2011 11:04:38    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

L'idée maitresse peut s'exprimer dans le simple fait de chanter en Breton un rock. Le reste est...litterature.
Je l'ai fait avec "Armoricaine-suite", je ne pense pas que beaucoup de gens ont été remués par ça, ou je me trompe.
Loarwenn

MessagePosté le: 22/10/2011 20:47:49    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

Un phénomène que l'on peut remarquer partout : une chanson dans une langue que les auditeurs ne comprennent pas séduit souvent plus qu'une chanson qu'ils comprennent directement. Simplement parce que au final, quand des paroles n'ont pour nous pas de sens, on se met à leur en inventer un (ou plusieurs). On fait dire à la chanson un peu ce qu'on veut. Et bien souvent, quand on se dit "tiens, je vais chercher les paroles sur le net", ça se finit souvent par un "ah, ouais, alors c'est tout...". En bref les non-bretonnants séduits par Brezhoneg 'raok en breton ne le seraient probablement pas autant par une version française.
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2012 13:29:17    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

je dois quand même ajouter que la traduction est un texte forcément appauvri. On perd du point de vue style tout le travail de rythmes, de sonorités, d'assonances, de rimes intérieures ou autres. Et du point de vue contenu, on perd ce qu'un mot évoque comme autres mots ou idées propres à la langue et à sa culture. Il y a des adaptations parfois. Comme Je suis né au milieu de la mer. Dans ce cas, le travail peut aboutir à un résultat peut-être équivalent. Dans le sens qu'il y a à la fois appauvrissement et enrichissement.
Franck de bordeaux
Invité

MessagePosté le: 01/04/2012 16:34:40    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

Bonjour Alan, je trouve moi que c'est justement très enrichissant, amusant même parfois, de savoir ce que veulent dire les chansons. Elles reflètent parfois tout une façon de penser, tout une mentalité, un folklore. Dans le case de la musique traditionnelle, pour moi, personnellement, concernant les chants en breton, je trouve indispensable de savoir ce que cela veut dire, car, comme je vous l'ai déjà dis, j'apprends un peu le Breton en les chantant... (Bientôt, je vais prendre des cours...)

Merci, en passant pour votre super best of, et surtout pour le concert à l'Olympia 72 remasterisé.... Je l'attendais depuis si longtemps... Je serai à la Rock School Barbey à Bordeaux le 24 novembre prochain... Pour rien au monde je ne louperai votre passage!!!! Qu'allez-vous nous chanter???? et, a quand le nouvel album? Merci pour tout!!! a très bientôt... Kenavo!!!!
Blacklion

MessagePosté le: 31/12/2014 10:26:58    Sujet du message: Nouvel album? Répondre en citant

Je pense à votre magnifique « Homme luge des talus en transes » et à Treman Inis qui porte littéralement le souffle de l’esprit, la voix des ancêtres chantant comme dans une berceuse l’origine ultime des choses. Vous portez et chantez l’âme bretonne sur plusieurs générations, et c’est ce souffle de l’esprit qui me fascine, comme si nous portions tous la mémoire génétique de nos ancêtres, leurs peurs, leurs joies sauvages, leurs espoirs, leurs connaissances et leur itinéraire gravé dans nos cellules à la manière des oiseaux migrateurs. Nous continuons cette longue procession, comme dans le fantastique dessin d’Enki Bilal représentant la marche des ancêtres dans « Le vaisseau de pierre ».

MessagePosté le: 25/07/2017 08:50:43    Sujet du message: Nouvel album?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Rééditions / Adembannet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation