alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Être breton ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierig



Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1
Localisation: Naoned

MessagePosté le: 26/08/2011 22:27:07    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Qu'est-ce qu'être breton ? Dans une France qui s'est longtemps appliquée à gommer les identités régionales, dans des "provinces" souvent issues de conquêtes plus ou moins brutales, ça ne paraît pas évident à définir. Est-ce un droit du sol ? Est-ce une simple question de cœur ? Ce n'est pas une question administrative, assurément, puisque dans les faits, l'identité bretonne n'existe pas (encore) au regard de l'administration française...

Pourquoi me posè-je une telle question ? Parce que j'aime la Bretagne. Je me reconnais en ses valeurs, en son peuple, en son drapeau, en ses origines, en son histoire, en sa culture. Je me sens bien dès le moment où je foule son sol et que j'arpente ses terres, rencontre ceux qui la peuplent. A première vue pourtant rien ne m'en rapproche ; je suis né en Champagne et ait passé le plus clair de mon existence pour le moment en Vendée (j'ai déménagé sur Nantes tout récemment). Je ne me suis nullement attaché à ces contrées, et d'une manière générale je considère de plus en plus ma nationalité française comme un mensonge ; un artifice. Par choix, en somme, je ne me reconnais dans aucune de mes racines... Et n'aspire qu'à les planter en Bretagne, seule contrée qui trouve grâce à mes yeux.

Ma question est la suivante ; selon vous, à quel moment peut-on se revendiquer breton, que l'on y soit né ou pas ? Et l'ascendance est-elle pour vous quelque chose d'essentiel, ou la volonté et l'amour sont-elles plus importantes ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/08/2011 22:27:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alwenn



Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 241

MessagePosté le: 27/08/2011 22:52:00    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Grande question !!

Peut-être connais-tu le livre de Morvan Lebesque : Comment peut-on être Breton ?

En surfant, je tombe sur une critique du livre :
http://mesresumesdelecture.blogspot.com/2007/05/comment-peut-on-tre-breton-…

Ca permet de s'en faire une idée.

Je dirais qu'être Breton, c'est un combat de tous les jours, ça demande donc de la volonté et de l'endurance.

L'ascendance y est somme toute secondaire.
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 141
Localisation: calvados

MessagePosté le: 28/08/2011 19:09:09    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Je considère pour ma part que c'est un choix culturel.... et puis, certains se font naturaliser français, ou allemands ou que sais-je... peut-être pourra-t-on un jour se faire naturaliser breton ! En attendant, on peut "se faire" breton sans avoir le sésame administratif. Je note que pour se faire naturaliser au Québec, il faut parler français. Alors en attendant, apprenons le breton.
 
_________________
stéphan
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 399

MessagePosté le: 29/08/2011 12:50:07    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

je pourrai compléter ce que je dis dans mon Blog. Mais en attendant je crois que j'y réponds déjà relativemet longuement.

Kenavo,
alan
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 29/08/2011 12:53:13    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

L'ascendance n'est pas quelque chose d'essentiel, non. On a vu des Bretons d'ascendance bretonne trahir et vendre leur pays. On est Breton, je pense, à partir du moment où on se sent Breton. Mais cela ne fait pas tout non plus. Aimer la Bretagne, la vraie à 5 départements et non pas la Bretagne amputée. Aimer la culture, s'en abreuver et la répandre, la vivre et contribuer selon les moyens de chacun à la faire survivre. Parler breton n'est pas non plus vraiment significatif. Même si j'ai tendance à penser que l'on n'est pas "vraiment" Breton si on refuse de faire l'effort d'apprendre ne serait-ce que quelques mots. Bien sûr apprendre une langue, à 20, 30 ou 40 ans, ce n'est pas facile. Mais quelques mots ce n'est pas la mer à boire, les bases sont à la portée de toute le monde. Connaître les grandes lignes de l'Histoire bretonne, aussi, est important.
En gros je pense que l'on peut réellement se dire Breton quand on sort des sentiers proposés/imposés par l'Etat qui se croit apte à décider de ce qui est bon ou pas dans l'identité bretonne. En d'autres termes un "Breton" qui ne saura ni sa langue, ni son histoire, ni sa culture, ne sera-t-il pas finalement qu'un Français vivant en Bzh ?
Après il faut faire attention au sens des mots. Il y a Breton et Breton... "Breton" dans le sens d'identité, de sentiment d'appartenance, d'affinités avec le peuple et la culture bretonne ; et "Breton" dans le sens de "habitants de Bretagne". Un habitant de la Bretagne peut donc ne pas être Breton, et c'est une vision des choses qui est très rarement comprise : en Bretagne tout le monde est Breton (par appartenance à un territoire nommé Bretagne), mais tous ces Bretons sont Français (par appartenance à un territoire nommé Bretagne qui n'est qu'une région d'un pays nommé France). Débarquer et soumettre l'idée que la Bretagne serait un pays, ça a de quoi perturber. Parce que du coup, tous ces habitants de Bzh qui se disent Bretons parce que vivant sur un sol breton, ne veulent pas d'une identité bretonne officialisée.
Bref, les histoires d'identités ont leur lot de problèmes, de complications. Tout le monde ne peut pas comprendre, ou plutôt tout le monde ne "veut" pas comprendre. Les peuples minoritaires, de ce point de vue là, sont plus ouverts et tolérants que les peuples majoritaires qui se veulent dominants. Sauf que cette tolérance passe aux yeux de beaucoup comme un "repli identitaire". Finalement on ne peut pas tous être égaux, sauf si on accepte d'abandonner ce qui nous a forgé, ce qui fait notre sensibilité et notre pensée, pour nous fondre dans un moule préalablement choisi. Une véritable démocratie, une vraie liberté, une vraie égalité et une vraie fraternité devraient nous permettre d'être égaux en restant nous-mêmes. Ce qui n'est absolument pas le cas.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
marie-gabrielle



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 41
Localisation: Chéméré (Keverieg)-Pays de Retz (Bro-Raez)

MessagePosté le: 31/08/2011 00:31:26    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Bienvenue à Nantes, Pierig !...

Je suis née à Nantes et je me suis toujours sentie profondément attachée à mon pays. Même quand je l'ai quittée je me suis faite "Ambassadrice" de la Bretagne pour la faire connaitre à ceux que j'ai rencontré. Je regrette d'être partie si longtemps et des que j'ai pu, j'y suis revenue pour m'y installer définitivement !

Nantes est une ville accueillante comme la Bretagne dans son intégralité . la première approche est parfois dure avec les Bretons mais comme tous peuples opprimés, la méfiance est le premier réflexe... mais une fois admis, tu deviens Breton si tu aimes la Bretagne.
A Nantes (comme dans le reste de la Bretagne je pense) tu rencontreras des personnes qui refusent l'identité bretonne. C'est à toi de la ressentir dans tes convictions, dans tes discours, dans tes actions et ta façon de la vivre. Ce n'est pas une question de gènes, c'est sentimental. L'identité bretonne, tu la sens dans ton coeur. Comme tu le dis si bien, tu ne te sens vraiment bien que quand tu foules le sol de la Bretagne, que tu respires l'air de la Bretagne et que tu entends ses sons...

Ecoute "La découverte ou l'ignorance" des Tri Yann, ce texte est mon fil d'ariane.

A galon vat, Wink
Revenir en haut
an normantez



Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 5
Localisation: e Kastell-Briant (44)

MessagePosté le: 02/09/2011 23:16:35    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Les deux versions sont possibles, je pense : être breton parce que les parents et grands parents l'étaient, et parce que ce sont nos racines, qu'on a entendu ses grands parents parler breton, etc... ça c'est une possibilité, encore faut-il faire sien cet héritage.

ou alors (comme moi), avoir peut-être passé son enfance ailleurs, avoir des origines familiales pas forcément bretonnes, mais être tombé amoureux/se d'une culture, d'une langue, d'une terre et d'un état d'esprit. Tomber amoureux c'est un peu irrationnel, ça ne s'explique pas et on ne sait pas trop pourquoi, mais je pense vraiment qu'on peut devenir breton "par adoption".

Personnellement, quand je voyage à l'étranger, je ne me définis pas forcément comme française, mais plutôt comme normande et bretonne. Ce sont mes deux racines, qu'elles soient biologiques ou du coeur, c'est là où je me sens chez moi, et là d'où je viens (c'est à dire : là où je me suis construite, que l'on parle d'un lieu géographique ou d'un univers, d'un ensemble de valeurs et de références).

En France, on a un gros souci avec les identités et les langues régionales (ou étrangères). C'est quelque chose que remarque n'importe qui qui vient d'un autre pays. Est-ce que ça vient peut-être du fait que la France a un gros manque de confiance en soi, une sorte de complexe d'infériorité qui fait qu'elle refuse tout ce qu'elle perçoit comme pouvant la mettre en danger? (Du style : "la langue française est en péril (ah bon?), alors on la protège contre les langues régionales super dangereuses qui veulent détruire la langue française de l'intérieur") Du coup, le "liberté, égalité, fraternité" devient "liberté de faire ce que font les bons français, bref ce qu'on nous dit de faire, parce que sinon, bah non, pas liberté" / uniformité / ????? <== enfin bref, j'essaie d'analyser ce que j'en comprends, je ne suis peut-être pas très douée, et c'est hors sujet pour ta question ! Bref, degemer mat e Breizh ! (bienvenue en Bretagne !)
Revenir en haut
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 14/09/2011 01:53:29    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

personellement je trouve que la chanson de Tri Yann " la découverte ou l'ignorance" résume bien mon sentiment
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 14/09/2011 07:30:20    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Mais le texte de cette chanson devrait, je pense, être connu intégralement et dans sa version originale, qui est légèrement différente à quelques mots près, et surtout plus complète. Et attention, parce que cette chanson est justement souvent utilisée "contre" nous.
Ce qui plait aux défenseurs de la France "Une et Indivisible", c'est le passage : "[...] j'assume à chaque instant ma situation de français : mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative [...]".
Le mot est lâché ! "français" ! Et le raccourci est très vite fait, "ils sont Bretons mais d'abord français !".
J'ai connu ça, comme beaucoup je pense, et je peux te dire que ça fait vraiment bizarre, quand tu dis simplement que tu te sens pleinement Breton et SEULEMENT français par l'administratif, et que le gars en face te traite de dégénéré en te balançant en pleine face le fameux couplet...
A ce genre de personnes je conseille généralement de lire l'oeuvre de M. Lebesque en entier au lieu de s'en faire une idée sur une seule phrase étrangement interprétée...
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
marie-gabrielle



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 41
Localisation: Chéméré (Keverieg)-Pays de Retz (Bro-Raez)

MessagePosté le: 14/09/2011 13:33:23    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

bonjour,

je viens de chercher, en vain, le texte complet de Morvan Lebesque (car c'est bien de ce Lebesque là qu'il s'agit ?).
peux tu m'aider à le trouver ? je trouve en effet intéressant de pouvoir le consulter dans son ensemble.
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 14/09/2011 14:29:21    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Oui c'est bien de Morvan Lebesque dont il s'agit. Je ne sais pas si le texte entier est sur le net, je vais essayer de le chercher, sinon je pourrais toujours le recopier plus tard à partir du livre.
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 14/09/2011 15:20:55    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

le texte intégral ne semble en effet pas disponible sur le net
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 14/09/2011 17:28:47    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Je vais essayer de trouve ça dans les 233 pages... ^^"
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
nito
Invité





MessagePosté le: 02/10/2011 19:49:29    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

Salut, je passe rapidement, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à tout ceux (et celles) qui s'installent en Bretagne...

J'ai entendu dire "qui se sent breton est breton" et ça reflète bien mon sentiment...

Donc pour moi, si tu passes un hiver en Bretagne, c'est bon, ça y est, ta vie à changé à tout jamais :-)

Je dis hiver, pas été, hein... L'été c'est trop facile, tu ne peux qu'ADORER la Bretagne, l'été.

Bigop à Mr. Stivell (ouais on parle pas breton alors on invente des nouveaux mots, donc "bigop boulebaille", comprenne qui pourra, mais c'est gentil), j'ai aucune culture bretonne (enfin bon, si un tout petit peu), je connais pas trop sa musique, c'est la curiosité qui m'amène ici, eh ben je crois pas qu'il y ait beaucoup de stars internationales qui soient aussi disponibles pour discuter avec ses fans...

AAAAh vive la Beurtaigne... Kéna-bidule, kéna-trucmuche... enfin bon kéna-sketuveu ^^

PS: On a pas besoin de la France (surtout de celle Vichy) pour savoir ce qui est en Bretagne ou pas...

PS bis: Province est un mot latin qui signifie "pays vaincu"... colonie, quoi.

PS ter: Le 14 Juillet, le peuple français ne fête pas la prise de la Bastille par les parisiens, il commémore la fête de la fédération française... Mais je n'apprends rien à personne ici, je crois...
Revenir en haut
marie-gabrielle



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 41
Localisation: Chéméré (Keverieg)-Pays de Retz (Bro-Raez)

MessagePosté le: 03/10/2011 21:18:23    Sujet du message: Être breton ? Répondre en citant

surprenant... nico !!!

j'ai relu 2 fois ton message et je suis toujours là bouche-bé comme une carpe à essayer de comprendre... !!!

ça me rappelle le vocabulaire qu'on s'inventait mes frères, ma soeur et moi quand on était gamins.
ça faisait quelque chose comme "english ho mayefreu eu treuch-te-beurteun and dikicut". ce qui laissaient bouche-bé (comme je le suis maintenant) les personnes que nous croisions... mais on avait 10 ans !

tu devrais plutôt essayer d'apprendre le breton, non ?

ceci dit, bienvenue dans notre petit échange d'idées et de convictions puisque comme nous (ou c'est que je n'ai décidément rien compris à ton message) comme nous tous ici tu aimes la Bretagne et apprécie la disponibilité et la simplicité avec lesquelles Alan vient participer à nos conversations.

ken emberr
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/08/2017 03:38:33    Sujet du message: Être breton ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com