alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et à part Alan... vous écoutez quoi ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Luc

MessagePosté le: 27/07/2011 09:39:15    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous écoutons tous Stivell ici, je crois que c’est un fait entendu.
Mais sans doute n’écoutons-nous pas QUE lui !

Alors, lancez-vous ! Quelles sont les musiques qui vous font frémir, pleurer, rire, danser, ... ?

Pour ma part :

• La musique ancienne (baroque plus particulièrement) avec un faible pour le clavecin et l’orgue. Pour les compositeurs, Bach, bien sûr, Couperin, Marc-Antoine Charpentier.  Le site d’un ami organiste
  • Tri Yann
  • Loreena McKennitt

Bien d’autres aussi mais c’est ce que ressort le plus.
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2011 09:39:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loarwenn

MessagePosté le: 27/07/2011 17:01:50    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Je vais donner peut-être une réponse un peu longue mais je n'arrive pas à choisir...

Pour ce qui est de la Bretagne (je ne fais pas figurer Alan puisque le sujet de ce post sous-entend déjà qu'on l'écoute), j'écoute :

_ André Le Meut
_ Añjel IK
_ Anken
_ le Bagad Roñsed-Mor
_ Barzaz
_ Bernez Tangi
_ Dan Ar Braz
_ Daonet
_ David Pasquet
_ Denez Prigent
_ Didier Squiban
_ Dom Duff
_ Erik Marchand
_ EV
_ Gilles Servat
_ Glaz
_ Glenmor
_ Gweltaz Adeux
_ Gwendal
_ Gwennyn
_ Kirjuhel
_ Kohann
_ Krêposuk
_ Krismenn
_ Les Ramoneurs de Menhirs
_ Les Soeurs Goadec
_ Magic Chaudron
_ Malicorne
_ Melmor
_ Merzhin
_ Myrdhin
_ Nolwenn Korbell
_ Pascal Lamour
_ Pat O'May
_ Red Cardell
_ Roland Becker
_ Skilda
_ Soldat Louis
_ Stone Age
_ Tri Bleiz Die
_ Tri Yann
_ Trio EDF
_ Trouz an noz
_ Wig a wag

Mais en ce moment, ceux que j'écoute le plus sont plutôt Pascal Lamour, André Le Meut et Myrdhin.

J'écoute également l'excellent groupe flamand Laïs, un trio féminin. Elles chantent majoritairement en vieux flamand, quelques fois en français, en suédois et en latin, et interprètent des chants traditionnels de toute l'Europe, en passant par des tournures folk, rock ou a cappella. Un groupe que je conseille vivement.

Pour ce qui est des musiques celtiques en général :

_ Afro Celt Sound System
_ Capercaillie
_ Clannad
_ Loreena McKennitt

J'écoute aussi Dead can dance et les albums solo de Lisa Gerrard. C'est plutôt inclassable...

J'écoute Carlos Nuñez pour la Galice, Gadalzen pour l'Occitanie, pas mal de groupes de musique nordique, bulgare, slovène, etc...

Et je pense que c'est à peu près tout, voila ! Smile

MessagePosté le: 27/07/2011 18:20:41    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Moi j'écoute de tout, et ce n'est pas vraiment pour me faire mousser que je le dis ainsi. Dans ma discothèque on peut trouver des disques de musique celtique comme de rock, de variété, de musique dite "classique", d'électro, de jazz, de blues, de rap, de folk, de musiques dites "du monde"...

En rayon musiques celtiques, j'écoute particulièrement (en dehors d'Alan donc)

BRETAGNE

-Tri Yann
-Dan Ar Braz
-Denez Prigent
-Gilles Servat
-Gwennyn Louarn
-Myrdhin

ANGLETERRE

-Fairport Convention
-Steeleye Span (je ne sais plus si ils sont anglais ou s'il y a plus d'irlandais)
-Mostly Autumn

CORNOUAILLES

-Brenda Wootton
-Anao Atao
-Sarah Deere-Jones

PAYS DE GALLES

-Sian James
-Bluehorses
-et des groupes qui n'ont pas centrés leur musique sur le celtique, mais qui en ont gardé parfois une influence : Karnataka, Panic Room...)

ECOSSE

-Iona
-Capercaillie
-Runrig
-Tannas

ÎLE DE MAN

-Emma Christian

IRLANDE

-The Chieftains
-Planxty
-Clannad / Enya
-The Corrs

GALICE / ASTURIES

-Hevia
-Carlos Nuñez
-Luar Na Lubre

En dehors d'Alan, mes deux plus grands chocs musicaux sont Genesis (groupe et carrières solos) et Mermaid Kiss (petit collectif anglais, une musique ambiancée très mélodique, pour moi la plus belle ode à la femme)

MessagePosté le: 27/07/2011 19:05:38    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Ben moi à part Alan, j'écoute surtout Stivell....
D'une manière générale, tout ce qui est celtique, mais avec une préférence pour ce qui est "acoustique", c'est pour cela que j'adore l'ambiance des concerts et des disques de Myrdhin.
Et puis les musiques du monde, en particulier Andes, Japon, musique arabe et turque.

MessagePosté le: 27/07/2011 19:21:35    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

J'ai oublié de citer le groupe Mugar, Idir, Gabriel Yacoub, Hugues de Courson...

En tout cas c'est un sujet intéressant. Nous nous connaissons tous au moins 1 point commun : Alan...
Mais c'est sympathique d'en trouver d'autres, et peut-être de découvrir des groupes ou des artistes qu'on ne connait pas forcément.

MessagePosté le: 27/07/2011 21:02:56    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Principalement du Jazz, mais aussi du reste.
De Magma en passant par John Zorn, avec un petit détour par Poulenc, en poussant l'electro avec Squarepusher, ou en version plus tarée avec des musiciens de la scène chipmusic, sans oublier De Machault, ou encore Shining (le groupe Norvégien, pas l'autre), rajoutons un soupçon d'Arvö Part avec un zeste de Laibach, mais aussi Abstrackt Keal Agram, on peut mélanger tout ça avec du Marc Ribot ou du Tom Waits, on soupoudre sur cette mixture un peu de Snakeskin ou de Mr Bungle, etc...

En fait, difficile de tout dire. Je suis un boulimique pour tout ce qui touche à la musique.
Jean-Luc

MessagePosté le: 27/07/2011 21:21:50    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

J’ai pratiquement arrêté d’écouter du Jazz lorsque je me suis marié : ma femme n’aimait pas. J’ai du faire son éducation pour les autres musiques que j’aimais Smile (pas ce qui est Celtique) mais pour le Jazz, après de nombreuses tentatives infructueuses, j’ai renoncé…
Loarwenn

MessagePosté le: 27/07/2011 21:41:12    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

A croire que les goûts musicaux sont inscrits dans les gènes !... Remarquez c'est peut-être le cas...

MessagePosté le: 27/07/2011 21:57:12    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Je pense que c’est quand même culturel. La plupart des gens reçoivent "notre" musique assez naturellement : si vous leur mettez une cadence incomplète, ils sont presque tous capable de la terminer seuls.

Si maintenant vous leur faites entendre une musique venant d’ailleurs : pentatonique ou aillant des micro intervalles, ça les heurte.

Mais si maintenant on prend un Berbère, un Indien, un Chinois élevé en France, il assimilera parfaitement – culturellement – notre musique.

Ensuite, il y a aussi l’époque et les modes : je suis très mal à l’aise (au sens physique du terme) avec la musique "métal" qu’écoute mon fils… pourtant il a eu une éducation musicale venant du conservatoire… Reste que le metal est quand même "occidental" dans sa construction, c’est pour ça que je parlais des modes.
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 27/07/2011 22:37:13    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Je pense que c'est à la fois dans les gênes et à la fois culturel ; finalement, ça revient un peu au même, nos gênes ne sont-ils pas déterminés par le milieu dans lequel nous vivons ?
Certains disent que la musique bretonne, c'est toujours la même chose, tous les airs se ressemblent (c'est évidemment mal la connaître, mais bc ont la même impression avec les musiques extrême-orientales) ; eh bien tu vois Jean-Luc, je rejoins ta femme sur le jazz, ça m'insupporte, je trouve que c'est toujours la même chose...inexplicable, car je sais que ce n'est pas le cas . Pourtant, j'aime bien les influences jazzy dans d'autres musiques, et j'aime bien le swing du jazz ; c'est la mélodie qui m'agace. Comme quoi, en plus d'être culturel et génétique, c'est aussi épidermique !!!!
C'est effectivement un vaste sujet, quand je vois l'énumération de Gala, je ne connais que Poulenc et de Machaut !!!! quelle inculture de ma part !

MessagePosté le: 28/07/2011 01:40:23    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Inculture ? Non, pas forcément !

Chacun sa culture, ses connaissances ; nous n'avons pas les mêmes tout simplement. Je suis musicien passionné et boulimique mélomane, ce qui explique sûrement mes gouts variés. Je consacre la plupart de mon temps à la musique (quasi tout mon temps libre, et une partie de ma vie professionnelle).

Pour ce qui est des gènes, je ne suis pas convaincu : il s'agit plutôt pour moi d'apprentissage (volontaire ou non) et d'assimilation. Le jazz en est d'ailleurs un parfait exemple : il est relativement international et utilise ses modes et harmonies propres. Pour peu que l'on baigne dans cette musique, on finit par l'avoir "dans la peau".
Loarwenn

MessagePosté le: 28/07/2011 07:14:52    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Je suis né en Aquitaine et j'y ai jusqu'ici passé toute ma (courte) vie. Je n'ai aucune attache familiale en Bretagne, du moins pas que je sache (ce que j'ai pu rassembler de mon arbre généalogique remonte jusqu'à 1800 et ma famille semble être exclusivement occitane), et j'ai grandi dans une famille qui n'écoutait QUE de la chanson française.
Et pourtant, assez inexplicablement je me suis tourné très tôt vers la musique bretonne et ce que j'écoute aujourd'hui se compose à 95% de musique bretonne...
Je ne sais donc pas vraiment si la culture a quelque chose à voir. Il s'agit peut-être de la personnalité, je suis quelqu'un de sensible, mélancolique parfois, énormément rêveur... J'ai très probablement retrouvé tout cela dans la musique bretonne... ?

MessagePosté le: 28/07/2011 08:55:07    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Je ne pense pas non plus que ce sot dans les gênes Stéphan, mon grand-père paternel n'aimait dans la musque (ou ne connaissait) que les opéras italiens, je ne pense pas que ce soit de lui que je tiens mon ouverture !! (sans vouloir le critiquer, c'était sa culture).

Personnellement je pense que mon ouverture on va dire "totale" s'est faite en réaction par rapport à moi-même, à une époque difficile de mon adolescence où j'écoutais quatr ou cinq groupes et ne voulais pas en sortir, critiquait même farouchement tout le reste.. Je ne veux pas le moins du monde revenir à ça, et c'est pour ça que je me dis que, sans se valoir, tout est valable. D'ailleurs mon rêve serait de rendre hommage à tous les styles de musique.

Stéphan, as-tu déjà essayé le jazz modal ? Je parle de ce que Miles Davis, par exemple, faisait à la fin des années 60 notamment sur Kind of Blue. Les grilles harmoniques sont beaucoup moins complexes, et l'accent est plus mis sur les notes qui doivent être jouées à la mélodie, même avec de l'improvisation. Personnellement de tout ce que j'ai entendu en jazz, c'est ce que je préfère, et je sais qu'il a inspiré plus d'une personne qui était récalcitrante au jazz.

MessagePosté le: 28/07/2011 13:08:49    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Oui, Miles Davis est génial pour "initier" les gens au Jazz. "Kind of Blue" ou "Sketches of Spain" pour ceux qui ont des gouts "classiques", "Tribute to Jack Johnson" pour les amateurs de rock, "The Man With The Horn" pour ceux qui aiment la pop type des années 80, "Doo-Bop" pour ceux qui sont plus attiré par le hip-hop/rap.

Bref, oui, jeter une oreille sur Miles est une bonne idée.

Aussi, "Olé" ou les "AfricaBrass Sessions" de Coltrane sont relativement écoutables.

Stéphan, tu as l'air d'aimer ce qu'on appelle les musiques du monde. Je pourrai te concocter une liste d'albums a écouter qui te fera peut-être changer d'avis sur le Jazz si tu es d'accord.

EDIT : Pour  se lancer dans le Jazz, y'a aussi la voie détournée. Passer par des gens comme Ray Charles ou Aretha Franklin, par exemple. Ou encore Nat King Cole. Encore une fois, cela dépend des gouts de la personne : un type qui aime le hip-hop/rap sera facilement amené vers ce monde : les grands classiques de ce genre musical se basent sur des samples tirés de grands classiques jazz des années 50/60 (le repertoire blue-note, notamment). Pour quelqu'un qui préfère la chanson, Nougaro est une approche : bien écouter son accompagnement, remarquer qu'il y a beaucoup de standard de jazz la dedans, jeter un œil à la discographie de son pianiste Maurice Vander, et voila !
Harpographie

MessagePosté le: 28/07/2011 21:46:54    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ? Répondre en citant

Bonsoir,

Quelle bonne question, merci de l'avoir posée.
Si je veux y répondre; il faudrait que je vous envoie la liste des 2000 et quelques CD amassés depuis une trentaine d'années, sans compter des restachoù en vinyle .
Mais le principal n'est pas là : ce qu'il faut c'est écouter de tout, se familiariser avec tous les genres musicaux, ne pas rester enfermé dans ses préférences.
D'après ma propre petite expérience : s'inscrire à une CDtèque où l'on pourra emrpunter tout et n'importe quoi pour se faire une idée avant d'acheter.
Ca m'a permis d'aborder le jazz qui n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai trouvé des choses très sympa en jazz dit "ethnique", je n'ai malgré les conseils jamais pu me faire à la musique latino. Et ce qui reste d'un hermétisme complet pour moi : l'opéra romantique (en dehors des ouvertures) ; je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on force des voix à un tel point.
Pour en revenir aux préférences, chacun a son jardin secret, l'important est de rester ouvert à tous les styles. Profitez aussi d'Internet qui est un formidable moyen pour découvrir des artistes qui ne sont parfois même pas distribués dans le commerce.

A galon.
Yann-Bêr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/07/2017 02:46:13    Sujet du message: Et à part Alan... vous écoutez quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation