alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raok Dilestra / Trema'n Inis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Rééditions / Adembannet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gala

MessagePosté le: 25/07/2011 23:06:55    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Bien le bonjour !

Ceci est mon premier message sur ce forum, et je débarque avec des questions. A vrai dire, je suis tombé dans le coin en cherchant les infos que je vais demander. Et au vu de l'ambiance qui semble y avoir dans le coin, je crois que je vais y rester.
(Alan, j'espère que cela ne te dérange pas que je te tutoie. J'ai pris pour habitude, sur le net, de tutoyer tout le monde, mais j'ai à vrai dire plus souvent à faire à des pseudos qu'a des noms qui me donnent l'image de la "personne réelle" qui est derrière)

Première chose : Raok Dilestra

J'ai cru voir par-ci par là sur ce forum qu'une réédition de Roak Dilestra était prévue.
Je suis un grand fan de cet album, le possédant en cassette depuis bien longtemps. Malheureusement, celle-ci a décidé de mourir il y a quelques mois. J'ai donc commandé un CD sur internet (a un certain prix, un peu abusif !), et, j'ai eu le malheur de me rendre compte que c'était une version anglophone. Je ne savais même pas qu'il y en avait une ! Après recherche, j'ai vite compris que la version francophone n'avait pas été éditée en CD. Ma connaissance de la langue anglaise étant quasi aussi déplorable que celle de la langue bretonne (c'est a dire que je n'en ai aucune), j'ai été assez déçu.

Bref, tout ça pour dire que j'adore cet album, qu'il est magnifique, superbe. Et qu'il est introuvable en CD dans sa version "compréhensible-par-moi".
Penses-tu que la réédition de cet album sera franco-bretonne, ou plutôt anglo-bretonne ?

Deuxième sujet : Vers l'île.
Un de mes autres albums fétiches. Je le posséde en vinyle, et celui-ci me fait l'effet d'un marteau piqueur lorsque je le passe dans ma platine. Celle-ci étant de piètre qualité (pas les moyens pour en avoir une meilleure), les nombreuses écoutes on transformé cet album en une chose inécoutable. Et le prix de cet album en occasion est carrément inabordable pour mon pauvre compte banquaire !

Alors, donc, penses-tu qu'une réédition de cet album viendra un jour ou l'autre ?

Merci d'avance, de la part d'un breton bien loin de chez lui.
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2011 23:06:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 27/07/2011 09:48:38    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Merci!

ça tombe bien, je n'aime pas vouvoyer.

Trema 'n Inis a été publié en CD plusieurs fois, avec même des visuels différents, principalement pendant ma période Disques Dreyfus. Je suppose qu'on peut encore le commander en neuf, mais n'en suis pas sûr.

Comme je l'ai dit quelque part, on n'a pas retrouvé la bande originale de la version française de 'Raok dilestra ( parue après la version anglaise), mais je pense qu'on pourra se servir d'une bande 19 pouces (pas le top mais finalement très acceptable).

Sinon les 23 albums sont bien sortis en CD.
Tous ont été encore remasterisés sauf une dizaine. Ils devraient l'être à l'automne. Mais je ne peux affirmer sous quelle forme ils sortiront. Séparément ou compilés d'une manière ou d'une autre (sachant que l'espoir de ventes est très réduit)? On pourra le dire assez vite.
Gala

MessagePosté le: 27/07/2011 20:55:34    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Super : toutes les réponses à mes questions !

Pour Raok Dilestra, même si la qualité de son n'est pas tip top avec la version francophone, ça m'ira quand même ; ça sera forcément "moins pire" que ma vieille cassette usée par l'écoute.

Bon, et bien j'ai plus qu'a prendre mon mal en patience.

En tout cas, merci à toi pour toute cette musique, tout ce partage, ainsi que tout le travail et la volonté qui vont avec.
Jean-Luc

MessagePosté le: 27/07/2011 21:04:39    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

alan a écrit:
ça tombe bien, je n'aime pas vouvoyer.

Légère digression : on ne sait pas vouvoyer en gaélique irlandais, est-ce que cela existe en breton ?

Edit : je viens de faire une petite recherche du titre en question... Ben, c’est pas gagné, on le trouve en occasion en cassettes ou en vinyl à des tarifs raisonnables mais sur CD, il faut accepter de débourser 60 à 80 € en occasion (rare) aussi !
Nicolas
Invité

MessagePosté le: 24/10/2013 13:03:42    Sujet du message: raok dilestra Répondre en citant

Bonjour Alan,
je suis moi aussi un grand fan de Raok Dilestra, et j'ai le même souci que Gala (K7 inaudible).
Est-ce que cet album serait à nouveau disponible maintenant (même en qualité sonore médiocre, et éventuellement via téléchargement si le support physique n'existe pas)?
Une des titres (j'ai oublié le nom) fait vraiment partie pour moi des plus belles chansons jamais écrites, j'ai l'impression (fausse sans doute) qu'elle a vraiment disparu de la circulation.
Nicolas, Bigouden de Strasbourg
Icovellauna

MessagePosté le: 24/10/2013 22:53:48    Sujet du message: Before Landing Répondre en citant

On peut trouver un CD de la version anglaise (Before Landing) sur Amazon à 24 euros.  
Il me semble aussi en avoir vu un exemplaire il y a environ 2 semaines à La Face Cachée à un prix plus intéressant. Il faudrait téléphoner, car la recherche sur le site ne donne rien.  
la-face-cachee.com/ 
Il n'y a que de belles chansons sur ce disque. Pour ma part, j'ai un faible pour la chanson qu'Alan a écrite pour souhaiter la bienvenue à son premier fils : Da Ewan
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 25/10/2013 22:42:20    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Effectivement un des meilleurs disques, et d'accord avec toi Ico.

MessagePosté le: 27/10/2013 15:31:33    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Je viens ici soupirer avec les autres au sujet de Trema'n Inis...
Visiter le site web du posteur
gwell

MessagePosté le: 28/10/2013 07:04:03    Sujet du message: Re: Before Landing Répondre en citant

Icovellauna a écrit:
On peut trouver un CD de la version anglaise (Before Landing) sur Amazon à 24 euros.   
Il me semble aussi en avoir vu un exemplaire il y a environ 2 semaines à La Face Cachée à un prix plus intéressant. Il faudrait téléphoner, car la recherche sur le site ne donne rien.   
la-face-cachee.com/  
Il n'y a que de belles chansons sur ce disque. Pour ma part, j'ai un faible pour la chanson qu'Alan a écrite pour souhaiter la bienvenue à son premier fils : Da Ewan.  

moi aussi, j ai bien aimé da Ewan, mais j'ai une $référence pour raok mont d ar skol  Laughing
Gwell

MessagePosté le: 28/10/2013 10:36:36    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

j'ai le CD before landing que j'aime beaucoup (musique et concept d'un album sur l'histoire) pour moi il est en breton et en anglais..
Eclairez moi sur Raok Dilestra , que je ne connais pas, c'est la même musique mais les textes chantés ou parlés en anglais le sont en Français ?

merci
alan
Administrateur

MessagePosté le: 28/10/2013 21:01:44    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

oui c'est ça. La version anglobretonne a été remasterisée assez récemment, ce qui n'est pas le cas pour la version francobretonne, ce qui expliquerait une différence de son. Car à l'origine celui-ci était le même pour les deux versions. Et je crois le meilleur possible pour l'époque. Mais de plus, je me demande si elle a eu une version Cd (et je crois que la moitié de la bande a été perdue).
Harpographie

MessagePosté le: 28/10/2013 21:32:45    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Dommage qu'il n'y ait pas eu de version française en CD. Je l'ai quand même, fait après gravure du 33 tours, mais pas de 1ère qualité.
Ne serait-il pas possible de retrouver des matrices de vyniles ? J'ai eu l'occasion d'acheter une de celles de "Tro ar bed", le disque est en excellent état et avec le matériel pro actuel, il y aurait peut-être quelque chose à faire ?

Yann-Bêr
francine57

MessagePosté le: 28/10/2013 21:42:58    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

merci ALan pour votre réponse , le cd que j'ai a été édité en 1992 , on ne le trouve plus qu'en occase et très cher, si jamais il devait être remasteurisé ou réédité ce qui serait sympa c'est que les textes dans la pochette soient également traduits en français , bon j'ai trouvé sur le net un wikipédia sur l'album qui explique la teneur de chacun des morceaux
Dans la discographie de votre site l'album raok dilestra n'apparait pas dans les Cd..
de toute façon j'aime l'album même anglo breton, pour les textes déclamés par Marie..., pour le premier morceau, pour les bruits de chevaux, pour la marseillaise de dan, pour, pour, pour.....
francine57

MessagePosté le: 28/10/2013 22:46:46    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

yan ber
Il existe un logiciel qui s'appelle DART XP PRO qui "améliore" les cd fait à partir de vynil
je ne l'ai pas testé , je sais qu'il est en téléchargement gratuit
ça peut peut être t'aider pour le "cd" raok dilestra
Francine
Harpographie

MessagePosté le: 29/10/2013 00:18:48    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis Répondre en citant

Je vais aller voir l'utilisation de ce logiciel, mais comme toute nouveauté pour moi en informatique, j'ai peur de tomber sur une usine à gaz dans laquelle je ne pige pas grand chose. Enfin, qui n'ose rien ...

A propos de la sortie de "Before Landing - 'Raok Dilestra" : la version anglaise est sortie quelques mois avant la version française. Je me souviens l'avoir achetée chez un disquaire de Lannion en Import pendant l'été 1977, format 33 tours normal avec un feuillet contenant les textes. Il a fallu attendre l'automne pour trouver le format album de la version française.

Yann-Bêr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/07/2017 20:51:56    Sujet du message: Raok Dilestra / Trema'n Inis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 2 -> Rééditions / Adembannet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation