alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Olympia 2012
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Luc

MessagePosté le: 15/07/2011 17:57:19    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Et bien.... J’ai réservé.
Je me souviens de 1972 (à la radio), ça ne me rajeunit pas.
Publicité

MessagePosté le: 15/07/2011 17:57:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 15/07/2011 18:24:24    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

si tu as des souvenirs précis de cette soirée, tu peux en parler ici, ça m'interesse.
Jean-Luc

MessagePosté le: 15/07/2011 19:49:26    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Bonsoir Alan,

Je n’ai malheureusement pas de souvenirs très précis : les écoutes, par la suite, des vinyls et CD font que j’ai parfois du mal à me savoir si ce sont mes souvenirs de cette soirée ou si ce sont les écoutes ultérieures qui me reviennent à l’esprit.

On peut citer « Tri Martolod », par exemple, il a été tellement passé sur les radios par la suite – par toi ou par d’autres – qu’on ne sait plus quand il a commencé ni même quel est l’arrangement original (sauf en mettant le CD, bien entendu).

À l’époque, je n’avais pas tout à fait 17 ans, j’étais en première et tous mes camarades de classes étaient fans de "pop". Personnellement, j’ai une culture plus classique et j’avais du mal à comprendre la pop.

On parlait alors beaucoup (on entendait beaucoup parler) de l’FLB, ARB et d’attentats. La cause bretonne ne semblait liée qu’à la violence et au terrorisme.

Et là, tout à coup, on entend la Bretagne. On l’entend en tant que Culture et pas en tant que fait divers.

Coïncidence amusante, cette année-là, je suis allé en vacances en Bretagne.

Ce que je me souviens quand même de cet Olympia, c’est que je m’attendais à quelque chose de « traditionnel » (quasi folklorique) alors que tout était résolument moderne. Il y avait sans doute une magie particulière ce soir-là, la magie du « live » d’abord qui est toujours porteuse d’émotion et que j’ai du mal à retrouver avec la musique des CD (musique « en boîte », comme le cassoulet en boîte), ça peut être (très) bon mais c’est aussi un peu aseptisé, trop techniquement parfait.

Mais peut-être n’est-ce que de la nostalgie de mon adolescence ?
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 15/07/2011 21:25:49    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Je me reconnais dans ce que tu dis Jean-Luc ; je n'étais pas à l'Olympia, car c'était juste le tout début où je t'ai connu Alan. Mon premier contact avec ta musique, ça a été Discorama, l'émission de D. Glaser le dimanche midi, ça devait être fin 72. Mais ensuite quand j'ai acheté les disques, ça a été la révélation, un peu ce que tu dis avoir ressenti quand tu as touché la première corde sur la telenn gentañ, mon univers a basculé. Quels merveilleux souvenirs... moi aussi j'avais 17 ans et j'étais en 1ère. Ma prof de français m'avait dit à l'époque que je ferais mieux de lire Balzac ou Flaubert que d'apprendre le breton !!!

MessagePosté le: 16/07/2011 14:02:13    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Je suis vraiment trop jeune pour pouvoir parler des années 70...

Mais je me souviendrai toujours de ce jour-là, il y a plus de dix ans. J'étais alors en promenade avec des membres de ma famille au Mont Ventoux. Il faisait du vent, et la pluie s'est mise à tomber. Alors nous sommes rentrés, et dans la voiture, mon oncle a mis un disque que je ne connaissais pas dans le lecteur... L'Olympia 72 d'Alan. Jamais je n'avais précisément écouté de musique celtique, et j'ai été comme happé par sa beauté, notamment les deux premières chansons, "The Wind of Keltia" et "An Dro"... Je n'ai pas voulu en entendre plus, je me suis "emparé" (avec permission !) du CD, et je l'ai regardé sans relâche jusqu'à notre arrivée. Il y avait cette pochette très représentative (Excalibur sur ces montagnes bleues), cette photo magnifique d'Alan jeune, et le nom de ces musiciens que je graverais à jamais dans ma mémoire... Et je n'ai eu de cesse de l'écouter après, tranquillement chez moi...

Des années après, je suis comme toi Stéphan, je repense toujours avec émotion à ce moment. Et si je n'ai pu voir ce moment mythique, je n'ai pu attendre avant de me procurer ma place pour cet Olympia 2012... Je suis comblé, en plus d'être aux meilleures places... Encore un moment magnifique ! Embarassed

MessagePosté le: 16/07/2011 18:35:40    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

A moi...

J'ai connu Alan sur une de ces compiles de musiques celtiques, "Brian Boru" m'a suivi pendant des années...certaines d'aimer sa voix, une emotion vive a chaque écoute, elle m'accompagnait chaque fois que le désir d'un ailleurs me prenait.
Je n'ai pourtant jamais eu la curiosité d'écouter autre chose.
Je m'installe en Bretagne l'année dernière...
Le concert d'Alan Stivell le 10 Août, à Lorient..
L'énergie d'Alan sur scène, sa voix, sa générosité..
Je suis là immobile, étonnée du spectacle qui s'offre à moi.
Je découvre depuis son univers, sa musique, la beauté de cette terre...quelle chance de vivre ici..quelle chance de l'avoir connu...
Alors, biensûr olympia 2012 j'y serai aussi.

Orchestre rang 1 place n°6!!! Qui dit mieux!!!

Karine
Jean-Luc

MessagePosté le: 16/07/2011 18:48:42    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

1er rang aussi. 13 et 15. Lorsque j’ai réservé, on me proposait 3 et 5, j’ai eu un plantage "Digipass" (le truc qui permet de générer un code pour payer), le temps de téléphoner, qu’ils me rappellent et hop, décalé. Mais bon, je ne suis pas à 1m près Smile Reste à réserver le train, l’hôtel.
Marco

MessagePosté le: 16/07/2011 19:10:34    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Je suis aussi premier rang, place numéro 4. On va faire une réunion du forum.  Smile

MessagePosté le: 16/07/2011 19:38:17    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

On va éditer des badges !!
Karwen

MessagePosté le: 16/07/2011 20:54:08    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Pourquoi ne pas se retrouver a la fin du concert pour lever un verre a l'excellent moment que nous aurons passé?
Qui offre la premiere tournée?!!

Karine
laouen

MessagePosté le: 18/07/2011 00:55:22    Sujet du message: OLYMPIA 2012 (HA 1972 !) Répondre en citant

Demat Alan,

Ne oan ket 12 vloaz c'hoazh p'edoc'h-c'hwi gant ho arvest en Olympia e 1972. Hag evel just ne oan ket du-se... 
Hag amañ e Breizh n'em eus ket soñj tamm 'bet da vezañ bet klevet kaoz eus ho abadenn (re yaouank e oan moarvat !!)...
met goude, e miz Gouere 1972 em eus soñj mat-tre bezañ bet klevet "Pop plinn" e gourmarc'had ar gêriadenn !!
Na bras va from war an taol ! Me hag a soñje din bezañ va-unan pe dost o vezañ dedennet gant ho sonerezh !!! 
(Ret eo lavaret ne oa ket tro-dro din a vugale a oad ganin o selaou ho sonerezh d'ar poent-se ; pe ne anavezen ket anezho !) 
Ya ! Ken bras e oa bet va from ma 'm eus soñj mat c'hoazh eus al lec'h ma oan d'ar mare m'am boa klevet notennoù kentañ Pop plinn...
Ha gouzout a ran ivez e oan chomet evel seizet o selaou ac'hanoc'h betek ar fin, dibosupl din mont war-raok gant va frenadennoù d'ober !!!

40 vloaz goude e soñj din a rankfe ho sonerezh, ho labour bezañ anavezet kalz muioc'h gant hor c'henvroidi.
Lakaat ho labour evit hor bro war wel d'ar yaouankizoù a vefe dispar...
Ho abadenn en Olympia e 2012 ho sikouro war an dachenn-se marteze ?
Hetiñ a ran deoc'h ober berzh ken bras (pe vrasoc'h zoken) hag e 1972.

Laouen

Pop plinn dans les supermarchés de Bretagne en 1972, une révélation !
Et quelle émotion ! 
Les bras m'en tombaient !! 
Impossible de faire quoi que ce soit le temps que passe le morceau...

40 ans plus tard, que le succès à l'Olympia soit le même, ou meilleur encore, ne serait qu'un juste retour des choses...
Marco

MessagePosté le: 18/07/2011 01:56:18    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

Alan, un CD sera t-il enregistré pendant cet évènement formidable ? Cela fait trente ans qu'il n'y a pas eu de disque live, depuis International Tour, ce serait trop beau !
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2011 14:15:31    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

on en discute actuellement. On s'oriente en fait vers un coffret avec Dvd live et un album inédit studio, peut-être aussi un collector-live. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.
Gwenvael
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2011 14:19:22    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, je remet le lien, ici, pour réserver vos places pour l'Olympia 2012 
site de l'OLYMPIA

kalon vat
Visiter le site web du posteur
marie-gabrielle

MessagePosté le: 21/07/2011 15:27:35    Sujet du message: Olympia 2012 Répondre en citant

je peux pas y aller c'est la misère !!!!!
je viens de faire construire mon petit paradis dans les Pays de Retz et la tirelire est à plat... je penserai à vous en vous enviant. par contre si il est sorti un dvd live, youpi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 10:06:12    Sujet du message: Olympia 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> Entre stivellnautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation