alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lobby breton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alwenn



Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 241

MessagePosté le: 10/06/2011 16:17:08    Sujet du message: Le Lobby breton Répondre en citant

Un livre va sortir sur le "Loby breton"

En voici la présentation :


"Le Lobby breton (Lobi Breizh) n'a pas son pareil en France. Clarisse Lucas lève pour la première fois le voile sur cet ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d'industrie (Le Duff, Pinault, Leclerc, Yves Rocher, Bolloré, Hénaff, les frères Guillemot, etc.) que d'hommes et de femmes d'influence persuadés qu'une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à visée économique, culturelle et politique. 

Qui sont-ils ces décideurs du Groupe des Trente ou de l'Institut de Locarn ? Quel rôle jouent les Dîners celtiques ? Les clubs bretons à Paris ? Et tant de structures plus informelles encore… 

Lobby comme aucun autre, innervé par des réseaux multiples, à tel point que les divisions gauche/droite, laïcs/religieux passent au second plan face à la cause commune à défendre. En témoignent les batailles pour l'indemnisation des communes souillées par la marée noire de l'Amoco-Cadiz, la lutte victorieuse contre le projet d'une centrale nucléaire à Plogoff ; les campagnes pour la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne, prévue par certains en 2014, le combat pour la sauvegarde de la langue bretonne… 

C'est encore l'épopée de la Brittany Ferries, la bataille des labels « Produit en Bretagne », réseau hors norme en Europe. Et parfois un « lobby écartelé » entre associations pour la défense de l'environnement et tenants de l'agriculture intensive. 

Voici enfin au grand jour les « réseaux partagés » des Bretons au cœur des administrations françaises d'État (police, armée, diplomatie, services secrets). En France, mais aussi partout dans le monde avec la diaspora de la Breizh Connection. 

Un pan du lobby plonge ses racines dans l'associatif, le monde de la culture, des arts, de la musique et de la danse, par exemple grâce aux Cercles celtiques et aux Bagadoù. 


Pourquoi la Bretagne de 2011 a-t-elle tellement le vent en poupe ? Les ramifications multiples du Lobby breton entendent-elles s'engager à l'avenir dans la voie tracée par d'autres grandes régions européennes, Écosse ou Catalogne ? Telles sont les questions que pose l'enquête pionnière de Clarisse Lucas."

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=22293



On a vu récement que certaines personnes du "loby breton" avait été reçu par un président des bords de Seine. 


Pour l'instant on ne peut pas dire que le "loby breton" ait fait avancer les choses de façon décisif, que ce soit pour la réunification ou pour la langue bretonne.

Maintenant il vaut mieux que les gens qui ont une certaine influence soit favorable à la Bretagne plutôt qu'hostile.
Ce qui donne bien l'impresion que ce sont les milieux politiques qui détiennent le pouvoir qui sont les freins à toutes avancée en Bretagne.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/06/2011 16:17:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kaomhin



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 88
Localisation: belgique pour le moment..

MessagePosté le: 12/06/2011 00:14:58    Sujet du message: Le Lobby breton Répondre en citant

mouais pas la premiere fois qu'on en entend parler du lobby breton mais en effet ils sont bien plus intéressés par des des objectifs personnels que collectifs ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 15/12/2017 21:48:25    Sujet du message: Le Lobby breton

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com