alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

musique celtique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn

MessagePosté le: 02/06/2011 12:03:44    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

Demat d'an holl

Je sais Alan que vous défendez l'existence de la musique celtique. Je veux juste apporter ici l'extrait d'une interview de Roland Becker, qui pense très différemment puisqu'il dit, je cite : Pour moi, la musique celtique, ça n'existe pas.

C'est un musicien que je connais depuis un moment, mais dont je n'ai pour le moment qu'un album, Immrama, que je trouve très bien. J'ai décidé d'en savoir un peu plus sur lui, et j'ai trouvé cette interview, dans laquelle il y a beaucoup de propos... que je ne trouve pas vraiment "choquants", ce serait un mot trop fort, mais disons simplement qu'ils m'étonnent au plus haut point. On ne peut bien évidemment pas tous penser pareil, c'est bien normal. C'est cependant assez étonnant de sa part, je trouve.
Voici son argumentation sur le sujet :

par rapport à la musique, j'ai toujours fui le côté celtique, « celtopathe » comme j'aime bien dire. Je ne crois pas du tout en cela. Pour moi, la musique celtique, ça n'existe pas. Éventuellement, on peut dire qu'il y a des musiques celtiques, et encore j'ai un doute ! Pour les gens de la planète entière, quand on parle de musique celtique, on entend « musique irlandaise » au fond de nos oreilles. Et en Bretagne particulièrement, je crois qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis les Celtes et que nos influences sont tellement fortes et loin des Celtes, loin des druides de Grande-Bretagne, etc., et de l'idée qu'on s'est fait de tout ça, une idée bien inventée au XIXe siècle.
Toujours est-il qu'entre le biniou, qui nous vient des conquêtes romaines et qui est un instrument grec, et la bombarde, qui est un instrument provenant des croisades au Moyen-Âge, au XIIIe siècle, par là, on peut considérer qu'on a eu d'autres influences. On connaît l'histoire de la Bretagne, on sait que la Compagnie des Indes s'est installée à Lorient – d'où le nom, d'ailleurs ! - et que, moi habitant à 35 km de Lorient, je pense que mes ancêtres du Morbihan ont eu d'autres influences aussi. Dans un premier temps, il y a eu les Celtes d'Inde, qui sont arrivés en Europe occidentale, grosso modo cinq ou six siècles avant J-C ; et puis cinq/six siècles après J-C, il y a eu encore d'autres Celtes qui sont revenus de l'Ouest, du Pays de Galles entre autres, et là on a eu l'émigration des Bretons en Armorique, on a eu encore un nouveau voyage d'ancêtres, etc.

Autres éléments :

L'idée pour Immrama, c'était de faire avec ce qu'on a. On joue du biniou, de la bombarde, de la vielle à roue, de la harpe dite celtique, mais qui n'est pas plus celtique que ça. C'est le père d'Alan STIVELL qui l'a baptisée comme ça dans les années 1950 puisque c'était un Celtopathe, un Celtomane. Or, sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, on voit une harpe celtique. C'est une ville celte, Strasbourg ?

Le troisième point, c'était de ne surtout pas faire de la musique du Moyen-Orient. Moi ça ne m'intéresse pas de montrer que l'on peut associer la musique arabe, turque ou roumaine avec la musique bretonne. Parce que je ne suis jamais allé là-bas. Si j'apprenais qu'un Polonais jouait très bien des an dro du pays de Vannes, j'aurais un petit sourire en coin : « Oui c'est bien mais ça sert à quoi ? ». Il y a déjà des plombiers polonais, alors maintenant s'il y a des sonneurs de bombarde polonais, on n'aura plus de boulot !

Aujourd'hui, on n'arrive pas à se maîtriser... Tout le monde a des logiciels, on peut imprimer des partitions de musique canadienne ou des chansons du Tibet ; demain tu peux apprendre la musique japonaise ou jouer un répertoire de musique scandinave, et la semaine d'après tu peux te mettre au ukulélé, le mois prochain tu peux jouer des airs des BEATLES... On peut tout faire de nos jours ! Sauf que je crois qu'il faut arrêter là parce que ca sent la « grandeur et décadence ». C'est un peu la fin d'une époque, un peu comme l'époque romaine. On a cru que ça pouvait marcher comme ça, il y a encore dix ans, mais il faut arrêter, quoi !
Les bagadoù, ça devient complètement taré ! Avant, un bagad, c'était 10 cornemuses et 10 bombardes. Maintenant il y a de nombreux groupes qui ont 27 bombardes, 15 cornemuses ou plus ; il y avait 5 batteurs maintenant ils sont 12, mais ce n'est pas pour ça que c'est mieux !

Que pensez-vous de tout cela ? (je m'adresse bien sûr aussi bien à Alan qu'aux autres membres du forum).

MessagePosté le: 02/06/2011 12:03:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2011 22:56:33    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

j'en reste aux excuses que Roland m'a faites après son livre il y a quelques années.
De mon côté je lis les livres des autres, mais peu de "collègues" daignent me lire. Ils préferent rester à côté de la plaque.
Loarwenn

MessagePosté le: 06/06/2011 05:36:33    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

C'est tout de même relativement dommage, je trouve. Que les avis varient légèrement, c'est normal, nous n'avons pas tous la même vision des choses. Mais que certains disent noir alors que d'autres disent blanc... Des gens comme Roland Becker que l'on pourrait penser extrêmement sérieux et érudits sur le sujet... Au final on en vient à se demander où est la vérité, en lisant ça et là des thèses si différentes les unes des autres...

MessagePosté le: 06/06/2011 18:31:40    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

Le mot de "celtopathe" me dérange quand même beaucoup : si je traduis, c'est "maladivement obsédé de celtitude", ou "fêlé de celtitude"..... Eh bien, je suis heureux d'être fêlé dans ce cas là. Les pots fêlés durent souvent plus longtemps que les autres il paraît....
Je crois que personne ne remet en cause le fait que les instruments dits celtiques peuvent avoir des origines très diverses. Il échappe à Roland Becker (que par ailleurs je trouve excellent musicien) que ce qui fait qu'un instrument est celtique est avant tout le répertoire et une façon bien particulière d'en jouer ; je me souviens des disques de Bernard Benoît dans les années 70, "guitare celtique" ; on sait que l'origine de la guitare n'est pas les brumes nordiques...et pourtant il jouait bien des thèmes celtiques.
Si on transpose ce que Roland dit à propos de la musique "celtique", aux langues celtiques, il est indéniable qu'il y a des liens très forts entre Irlande et Ecosse (et Man) sur les deux plans ; idem pour la musique "brittonique" ; quant au lien entre les deux groupes, même s'il est moins évident, il existe néanmoins (mutations dans les deux groupes, fond commun de vocabulaire etc). Or Alan s'est quand même employé depuis une bonne cinquantaine d'années à montrer le lien qui existe entre les musiques des différents pays celtiques... il faudrait vraiment ne pas vouloir le voir, (ou plutôt l'entendre) pour le nier. Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2011 21:58:20    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

mais de quand date ces réflexions de Roland? Récentes?

Il n'y a aucun débat sur la musique celtique puisque mais contradicteurs ne prennent jamais le temps de répondre à mes arguments. Cela m'intéresserait tellement ! Peut-être enfin au bout de 55 ans?
Loarwenn

MessagePosté le: 07/06/2011 05:52:37    Sujet du message: musique celtique Répondre en citant

Elles datent d'après la sortie de son dernier album, et ont été publiées sur le site Ethnotempos le 06/02/2011. C'est donc relativement récent, oui.

"Au bout de 55 ans"... Remarquez, on dit bien "mieux vaut tard que jamais" Shocked ...

MessagePosté le: 25/07/2017 02:49:01    Sujet du message: musique celtique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation